A propos du projet "Coeur d'Orly" :
A la suite d'un appel à candidature lancé en avril 2006, Aéroports de Paris a retenu six équipes. Celles-ci ont élaboré et remis une esquisse à l'issue d'une consultation qui s'est déroulée de juin à septembre et à laquelle les élus et collectivités locales ont été associés. La solution présentée par le groupement Devillers Associés / Brochet-Lajus-Pueyo propose un projet ambitieux et bien relié avec son environnement du Pôle d'Orly.
Le groupement d'architecture et d'urbanisme doit maintenant approfondir son projet d'aménagement et les cahiers des charges destinés aux futurs promoteurs immobiliers.
L'objectif d'Aéroports de Paris est de créer un premier quartier d'affaires international sur 15 hectares qui pourra comprendre notamment des bureaux, un centre de congrès international, un hôtel quatre étoiles et un pôle de commerces et de services. Le Coeur d'Orly se développera autour de l'ex route N7 et sera accessible par les dessertes actuelles (RER, VAL) et à venir (tramway Villejuif Juvisy, TGV). Sur le long terme, Aéroports de Paris dispose d'un terrain d'une superficie de plus de 100 hectares pour développer la totalité de ce quartier d'affaires.
Propriétaire du plus grand domaine aéroportuaire en Europe, le Groupe Aéroports de Paris a fait de la valorisation de son patrimoine foncier l'un de ses axes de développement majeur. Il dispose de 1 247 hectares à vocation immobilière dont 369 hectares libres de construction et disponibles.
Le Pôle d'Orly en bref
- 3ème pôle d'emploi en Ile de France avec près de 63 000 emplois
- 2 départements : l'Essonne, Le Val de Marne
- 9 communes : Rungis, Thiais, Orly, Villeneuve-le-Roi, Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste, Morangis, Chilly-Mazarin, Wissous
- 2 communautés de communes : Les Hauts de Bièvre (Wissous et 6 communes des Hauts de Seine), Les Portes de l'Essonne (Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste, Juvisy)