Salut!
Emirates consolide à Zurich
Si la compagnie de Dubaï
se concentre pour l’instant
sur Zurich, elle garde
cependant Genève dans
un coin de sa stratégie
future.
Didier Walzer
Avant de songer à une éventuelle arrivée
à Genève, Emirates tient d’abord à
s’installer confortablement à Zurich.
«Il s’agit d’une stratégie d’entreprise.
Nous doublons dans un premier temps
notre capacité sur une destination où
nous sommes déjà présents avant d’aller
voir ailleurs», souligne Jürg Müller,
Country Manager d’Emirates pour la
Suisse.
IL EN EST DONC ainsi de Zurich où une
deuxième fréquence quotidienne sur
Dubaï est venue se greffer à la première
en octobre 2006 pour faire face à l’augmentation
de la demande. Notre interlocuteur
s’en réjouit particulièrement,
car cette desserte supplémentaire a généré
une progression marquée au départ
de Zurich et notamment le trafic
commercial vers Dubaï et au-delà. Le
taux de remplissage des deux vols se situe
entre 70 et 80% et le volume du chiffre
d’affaires en Suisse a logiquement
bondi de 44% par rapport à l’exercice
financier précédent (avril 2006–mars
2007).
«Le deuxième vol a ouvert des perspectives
inédites de connexions aux
hommes d’affaires en raison d’horaires
adaptés à leurs besoins, indique Jürg
Müller. Par conséquent, nos parts de
marché ont augmenté davantage que
la capacité additionnelle offerte.» Le
trafic d’affaires est celui qui obtient la
plus forte croissance auprès d’Emirates
en Suisse. A Zurich, les passagers
de First Class d’Emirates sont choyés,
qui se voient offrir un service de limousine
gratuit dans un rayon de 90 km;
idem pour les clients de Business Class,
mais pour 80 km. Par ailleurs, la compagnie
aérienne construit actuellement
un lounge exclusif à son nom
et dévolu aux détenteurs de billets
First et Business Class, ainsi qu’aux
membres du programme pour voyageurs
fréquents Skywards Gold.
Autre nouveauté: à partir du 26 octobre
2008, le vol de l’après-midi (départ
à 14h40 en hiver) sera effectué par
un Boeing 777- 300 ER contre un Airbus
A340-500 aujourd’hui. «Le B-777 offrira
notamment des suites privées en
First et un lit plat en Business. Quant
à l’Economy Class, elle comptera une
centaine de sièges supplémentaires –
+50% – par rapport à l’A340-500. A noter
que le vol du soir de Zurich décolle
à 22h15.
SI UN ATTERRISSAGE D’EMIRATES à Genève
n’est pas prévu dans les mois à venir,
«cela ne veut évidemment pas dire
que la Suisse romande n’a pas d’intérêt
pour nous!, s’exclame le Country
Manager. En effet, malgré la présence
de Qatar Airways et d’Etihad, le chiffre
d’affaires d’Emirates dans la partie
francophone a crû de 40% lors de notre
dernière année financière – avril
2007 à mars 2008 – comparativement
à l’exercice précédent, alors que la
part de marché d’Emirates en Suisse romande
représente 20% du total helvétique.
»
Et, en ce moment, la progression est
équivalente des deux côtés de la Sarine.
«C’est évidemment surprenant avec
deux vols quotidiens d’un côté et une
situation off-line de l’autre. J’explique
notre succès en Suisse romande, d’une
part en raison de la qualité de notre
produit qui nous vaut un pourcentage
élevé de repeaters et, d’autre part, par
le travail remarquable effectué par notre
Sales Executive, Nicolas Tanner, et
Gilbert Tellenbach, en charge du support
aux agents de voyages. Je signale
en outre que nous vendons davantage
de billets First et Business Class en
Suisse romande qu’outre-Sarine parce
que les organisations internationales
à Genève et nombre d’entreprises de la
région entretiennent des relations
commerciales étroites avec le Moyen-
Orient.»
D’ICI À 2020, la flotte d’Emirates devrait
être constituée de 450 appareils et la
compagnie en recevra déjà 22 de plus
d’ici à mars 2009. «Par conséquent, il
me semble évident que Genève fera
partie de nos futurs projets de développement.
»
L’Airbus A380 pour l’été
«Cet été, nous recevrons les premiers Airbus A380. Et le 1er octobre, nous lancerons un
vol quotidien Dubaï – New York JFK avec cet appareil. Londres Heathrow suivra le 1er
décembre avec un vol quotidien. Enfin, le 1er février 2009, un vol triangulaire quotidien
Dubaï – Sydney – Auckland sera proposé avec l’A380», conclut Jürg Müller. DW
Jürg Müller, Country Manager d’Emirates pour la Suisse.
Un grand choix d’activités à l’aéroport de Zurich
– Advertorial –
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