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 LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter...

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Poum
skygod1
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skygod1
B777



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MessageSujet: LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter...   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptyMar 22 Aoû - 16:51

Pour polémiquer un peu...

Le SYTRAL, alias Monsieur Bernard RIVALTA, a décidé - unilatéralement - que ne circuleraient sur la ligne commune LEA/LESLYS que des trams de 2,40 m de gabarit, des trams urbains donc, similaires à ceux déjà en service à Lyon. L'entraxe des voies a donc été limitée en conséquence.
Noyé dans sa grande science aministrative, et ne voyageant probablement que très peu à l'étranger, Mr RIVALTA a semble-t-il oublié que LESLYS (qui au demeurant n'est pas de sa compétence) a une vocation de desserte aéroportuaire, et nécessite un matériel approprié (les pax sont souvent chargés de bagages volumineux et ont besoin d'un transport correctement dimensionné). Aucun apt à ma connaissance (MXP CDG DUS BRU HAJ MUC FRA CPH OSL ZRH GVA LGW LHR BCN MAD VIE STO ... liste non exhaustive) n'est desservi par un tram urbain.
Il manque donc - a priori - 15 tout petits cm d'entraxe pour que puissent rouler vers St Ex des trains-trams de 2,65 m de gabarit (sauf bien sûr à retoucher quasiment toute la ligne LEA). Conséquences probables :
1/ les opérateurs potentiels ne se bousculent pas au portillon (qui voudrait exploiter un transport sous-dimentionné ?
2/ le matériel serait maintenant un LEA un peu surmotorisé, mais moins rapide que prévu (80 Km/h maxi), donc :
a/ surcoût de fabrication, en particulier pour une si petite série (si on la lance) ; rappel : des trains-trams existent déjà sur le marché français, à Annemasse, Mulhouse ou en IdF, pour ne citer que 3 exemples, sans compter Lyon même, avec les projets sur la ligne SNCF de l'Ouest)
b/ on ne tiendra pas les 25 minutes promises de Part-Dieu à St Ex sauf peut-être
c/ à couper plus court à partir de Meyzieu, mais alors sûrement sur voie double et non plus voie unique comme prévu (sinon bonjour la régularité !!) ce qui
d/ dans ce cas-là ferait arriver LESLYS non pas dans la gare de St Ex mais au-dessus de celle-ci (avec croisement des voies routières sur le site, vitesse limitée etc etc..., bref le rêve).

Pour résumer : opacité administative, culture du fait accompli, cloisonnement contextuel, absence totale de prospective (cf intermodalité future avec la SNCF ???)..., tout ce qu'il faut pour plomber LESLYS, qui, s'il se réalise, pourrait faire de St Ex la risée des aéroports européens...

A vos plumes SVP, j'attends vos infos, commentaires, avis et opinions avec impatience !!!
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Poum
A380



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Localisation : LFMN
Date d'inscription : 04/08/2006

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MessageSujet: Re: LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter...   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptyMar 5 Sep - 16:17

Citation :
Pour résumer : opacité administative, culture du fait accompli, cloisonnement contextuel, absence totale de prospective (cf intermodalité future avec la SNCF ???)..., tout ce qu'il faut pour plomber LESLYS, qui, s'il se réalise, pourrait faire de St Ex la risée des aéroports européens...

Un vrai projet francais, mené à la francaise ...
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skygod1
B777



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Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/08/2006

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MessageSujet: LESLYS...   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptyJeu 11 Jan - 15:42

Dans le plus récent numéro d'Aéropresse, daté de décembre 2006 (publication des aéroports de Lyon, laquelle délivre plusieurs fois par an, et avec brio, une langue de bois d'une rondeur toute "consulaire"), on apprend que LESLYS devrait entrer en service fin 2009 (soit dans 3 ans pour faire simple). Il est intéressant de rappler qu'en mars 2006, le même Aéropresse annonçait - non sans fierté - LESLYS "à partir de 2008", soit au mieux sous 22 mois, au pire 33.
Donc, et alors même que l'infrastructure de LEA est maintenant opérationnelle, l'arrivée de LESLYS prend de plus en plus l'aspect d'un mirage (plus on va vers lui, plus il vous fuit)...
Mais positivons, ce délai donnera au "responsable développement intermodalité" (qui couvre les accès par le train et LESLYS) bien du temps libre pour regarder passer (à grande vitesse) les TGV sous le bel oiseau de Mr Calatrava. Parce que quant à voir des TER...
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durha
A320



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Localisation : Lyon 9
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MessageSujet: Re: LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter...   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptyJeu 11 Jan - 16:41

LESLYS, UN NOUVEAU TRAMWAY POUR L'AEROPORT 9/1/2007

A l'automne 2009, la ligne de tramway Leslys reliera la gare de Lyon Part-Dieu à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry en 25 minutes. La convention de concession de la ligne a été signée le 8 janvier 2007 entre le département du Rhône et la société RhônExpress, groupement réunissant notamment Vinci, Veolia Transport et la Caisse des dépôts et Consignations. RhônExpress exploitera la ligne pendant trente ans.

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EuropaCorp
A320



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MessageSujet: Re: LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter...   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptyDim 14 Jan - 23:04

je trouve plutôt que ce projet a été rondement mené.

Il faut savoir qu'il y a encore peu de temps, aucune compétence en matière de transport ferroviaire n'était attribuée aux départements. C'est pour que le 69 puisse faire Leslys qu'on a tout spécialement modifié la loi française.

Et avec le système de concession, Leslys n'aura au final presque rien coûté au contribuable, alors même qu'avec 3000 passagers par jour attendus, on est très loin du seuil d'utilité habituel d'un tramway (50 000 pax /j pour T1 ou T2 par exemple) .

En 2009, Lyon sera donc la seule ville de Province reliée directement en transport en commun à son aéroport, sans navette bus à prendre.

La seule chose regrettable, c'est le prix: à 12€ l'aller (+ 50% /satobus!), Leslys sera un service haut de gamme. Ca correspond bien au trafic business qui prédomine actuellement, mais si LYS veut se repositionner avec easyjet sur le low cost, ça sera inadapté.

J'ignorai qu'il existe un responsable intermodalité à LYS confused
Concernant les TGV qui passent sans s'arrêter dans la gare, il ne peut pas y faire grand chose. Il s'agit exclusivement des TGV "long courrier" Paris-Marseille, et s'ils marquent un arrêt à LYS, leur temps de parcours passe au dessus des 3h, et la SNCF perdra alors beaucoup de clients au profit de l'avion sur cette liaison. Tout ça pour 4 ou 5 passagers intermodaux maximum...
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Bleu-ciel
B777



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MessageSujet: Re: LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter...   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptySam 25 Aoû - 15:02

Pour ceux qui cherchent un autre exemple d’aéroport relié au centre ville par une ligne de tramway urbain, j’ai trouvé : l’aéroport de Porto.

Photo prise au mois de juillet au terminus de l'aéroport :
LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... Img2026bt7
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skygod1
B777



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MessageSujet: LESLYS   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptyVen 14 Déc - 14:24

Pour ceux que le sujet intéresse, le Conseil Municipal de Pusignan a émis le 15 octobre 2007, avec des arguments très légitimes, un avis défavorable sur la "variante sud", le nouveau tracé prévu pour LESLYS, dont on évoque la mise en oeuvre maintenant pour 2010.

Voir :
http://www.mairie-pusignan.fr/pdf/DELIBERATIONS.pdf
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skygod1
B777



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MessageSujet: LESLYS   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptyJeu 17 Jan - 14:00

Article sur "Lyon en lignes"
"
LESLYS : rien n'est encore certain
16-01-2008
Décidemment, tant que les premiers coups de pelleteuse ne seront pas donnés entre Meyzieu Z.I. et l'aéroport de Lyon St Exupéry, personne ne saura dire si le projet LESLYS, tram-train entre Lyon et son aéroport, est sur les rails ou non !

Le commissaire enquêteur vient en effet de rendre un avis défavorable sur le tracé de la future ligne express. Initialement prévu via l'ancien CFEL (Chemin de Fer de l'Est Lyonnais) jusqu'à la ligne à grande vitesse, le tracé avait depuis été modifié pour bifurqué plus au sud de Pusignan, dans des terres agricoles.

Il semble que le franchissement de ces terres soit problématique, car créant une coupure trop importante sur la commune de Pusignan. De plus, la présence de nombreux ouvrages d'art serait également problématique.

Ce sont les habitants de Pusignan et de Crémieu qui vont être contents. Désireux de conserver le tracé initial, ces deux communes doivent en effet se frotter les mains, car c'est le nouveau tracé qui est en train d'être remis en cause.

Les habitants de Pusignan sont en effet plus favorable à l'ancien tracé, car il permettrait de desservir leur commune avec une station supplémentaire. Problème, le CFEL dans cette zone a été fortement rejoint par l'urbanisation, et il n'est pas sûr que faire passer LESLYS ici soit forcement plus facile en terme d'urbanisme.

Les habitants de Crémieu pourront également se satisfaire de cette décision, car un passage par l'ancien CFEL permettrait en théorie de ne pas fermer toute prolongation de LEA jusqu'en nord Isère.

Ce sont donc plusieurs logiques qui s'affrontent, alors que tout le monde croyait que LESLYS allait bon train, avec des travaux qui sont toujours prévus courant 2008 avec une mise en service prévue pour fin 2009 / début 2010.

Qu'en est-il désormais... personne ne le sait !
" (fin de citation)

Tout ceci est bien entendu en relation avec les choix initiaux du Sytral pour l'infrastructure (et donc le matériel roulant), puisque l'option sud (à travers Pusignan) est devenue une "obligation" pour tenir les 25 minutes de bout en bout. A suivre donc...
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skygod1
B777



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MessageSujet: LESLYS   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptyMar 18 Mar - 15:35

Résumé instructif de la situation actuelle :

http://www.ferro-lyon.net/actualites/108-9964LESLYS-rebondit
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gege
CRJ



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MessageSujet: Re: LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter...   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptyMer 23 Juil - 2:37

Le tram qui reliera l’aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes est sur les rails
2008-07-22


Le préfet du Rhône a signé la déclaration d’utilité publique (DUP) pour le projet de tramway Leslys qui rejoindra l’aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes à partir de la gare de la Part-Dieu.
L’enquête d’utilité publique avait vu le commissaire enquêteur rendre un avis négatif au projet mené par le Conseil général du Rhône. Le tracé entre Meyzieu et l’aéroport compliquait une éventuelle extension vers le nord-isère. Le conseil général a donc revu sa copie. Leslys empruntera le tracé de l’actuel tramway T3 jusqu’à la station « Meyzieu ZI », mais sera exploitée indépendamment du réseau TCL. La ligne devrait compter 4 stations entre la Gare de la Part-Dieu et l’aéroport. Seules les stations « Vaux-en-Velin La Soie » et « Meyzieu ZI » seront desservies. Longue de 23 kilomètres, la ligne devrait ouvrir fin 2009.
lien------>
http://www.lyoncapitale.fr/breves_lyoncapitale.php?breve=4944
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EuropaCorp
A320



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MessageSujet: Re: LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter...   LESLYS : 15 cm de moins et tout peut capoter... EmptyMer 17 Sep - 14:39

Les travaux devraient commencer le 9 octobre selon Le Progrès.

Mise en service en 2010.

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