Salut
Voici le Classement des villes par ordre décroissant du flux de passagers en 2007 . Au vue des résulats nationaux, il serait bien de relançer les lignes sur Strasbourg et Lille (il une y a forte demande). Au niveau international, c'est la déconfiture: Ryanair boude Montpellier, Sterling réduit sa voilure, les vols vers l'Afrique du Nord sont en baisse (concurence de Marseille et surement du ferry) et enfin aucun vol charter cet année (ah si 2 cet été
). Esperons que l'ouverture de nouvelles destinations européennes (exceptés pour Gatwick) boostera le traffic international
Source: CCI
PARIS (Orly et Roissy)2006: 909 563
2007: 916 625
Variation (pax): 7 062
Taux de variation: 0,78%
Compagnie: Air France et ses partenaires
Appareils: CRJ-100 (seulement en 2006), F-100, A318, A319, A320 et A321.
Rq: En 2006-2007, AF a augmenté son offre. Le vol qui arrive à 9h50 à MPL, en provenance d'Orly est opéré en A321 au lieu d'un A319 (du février à octobre). Le vol qui arrive à 21h40 en provenance d'Orly est opéré en F-100 au lieu d'un CRJ. De plus l'aéroport de Beziers a été fermé pendant plusieurs mois (agrandissement de la piste). La plupart des pax se rendant à Paris, se sont dirigés vers MPL.
LONDRES (Gatwick et Stansted)2006: 152 614
2007: 124 492
Variation (pax): -28 122
Taux de variation: -18.,43%
Compagnies: GB Airways et Ryanair
Appareils: A320, A321 et B737-800
Rq: No comment
. Ryanair et la CCI de MPL sont en "conflits", depuis 2-3 ans. Ryanair a baissé son offre par rapport à 2006. Londres n'est plus quotidien. Donc la baisse viendrait plutot de Ryanair que de GB Airways (mais à confirmer). Easy Jet a annonçé qu'en fonction des résultats, elle pourrait maintenir la ligne l'hiver (vu que Ryanair a laissé le champ libre
, ça serait une bonne chose d'attirer le traffic hors saison).
FRANCFORT HAHN2006: 87 580
2007: 77 861
Variation (pax): -9 719
Taux de variation: -11,10%
Compagnies: Ryanair
Appareil: B737-800
Rq: meme remarque que pour Londres Stansted, Ryanair boude MPL (bonne ou mauvaise chose, chacun a son opinion).
NANTES2006: 45 598
2007: 51 990
Variation (pax): 6 392
Taux de variation: 14,02%
Compagnies: Regional Airlines
Appareils: ERJ-135 et ERJ-145
Rq: c'est sans doute la ligne en forme de l'aéroport de Montpellier. La ligne est opérée 2 à 3 fois par jour (selon les périodes). De plus en décembre 2007, la ligne est éffectuée en F-70.
LYON 2006: 41 876
2007: 46 881
Variation (pax): 5 005
Taux de variation: 11,95%
Compagnie: A vrai dire je ne sais pas. En décembre le vol était opéré par Brit Air, sur un avion d'Airlinair, aux couleurs d'Air France
.
Appareil: ATR-42.
Rq:: Aucune
COPEHNAGUE 2006: 29 157
2007: 23 217
Variation (pax): - 5 940
Taux de variation: -20,37%
Compagnie: Sterling Airlines
Appareils B737-500/700/800
Rq: Baisse du nombre de vols de Sterling (je ne connais pas la raison). A noter qu'en octobre 2007, Sterling a affrété un B737-800 de XL Airways (G-XLAO) et un MD-83 de Flyexcelent (SE-DJE).
OSLO2006: 16 189
2007: 9 507
Variation (pax): - 6 682
Taux de variation: -41,27%
Compagnie: Sterling Airlines
Appareils B737-500/700.
Rq: meme raison que Copenhague. Norwegian a fait le pari de lançer cette ligne, en 2005. Elle a stoppé au bout de 5 mois d'éxploitation. Sterling en parteneriat avec Nowergian a repris la ligne. Mais apparement, les résultats n'étaient pas la hauteur la ligne a été supprimée. A noter qu'en 2006, Sterling avait annonçé le lançement d'un vol Stocklohm-Montpellier, mais finalement le projet a été abandonné.
RENNES2006: 16 941
2007: 9 087
Variation (pax): - 7 854
Taux de variation: -46,36%
Compagnie: Brit Air
Appareils CRJ-100
Rq:: En 2006, Rennes était desservie quotidienement (hiver comme été), mais AF a baissé le nombre de ses vols. Rennes est desservie le week end. Surement que Rennes souffre, en grande partie de la concurence de la ligne Nantes-Montpellier-Nantes.
CASABLANCA 2006: 4 220
2007: 7 894
Variation (pax): 3 674
Taux de variation: 87,06%
Compagnie: Royal Air Maroc
Appareils: B737-500 et B737-400 (affrété par Atlas Blue).
Rq:: étonant que cette ligne ait été supprimé. Une explication???
CLERMONT FERRAND 2006: 6 922
2007: 4 618
Variation (pax): -2 304
Taux de variation: -33,29%
Compagnie: Regional Airlines
Appareils: EMB-120 et ERJ-135
Rq: depuis que MPL est reliée à Lyon, de moins en moins de personnes passent par Clermont Ferrand.
MONASTIR 2006: 2 698
2007: 2 328
Variation (pax): -370
Taux de variation: -13,71%
Compagnie: Tunisair
Appareils: B737-600 et A320 (juillet 2007).
Rq: la seule "chartero-réguliere" de Montpellier. Elle rentre dans sa 8eme année d'éxploitation. Je trouve que la ligne "s'en sort plutot bien", malgrès la forte concurence de Marseille.
ORAN2006: 2 243
2007: 2 178
Variation (pax): -65
Taux de variation: -2,90%
Compagnie: Tunisair
Appareils: B737-600 et B737-800.
Rq: ou sont passès les 65 passagers
. Ils ont surement pris le ferry à Sete ou alors ils sont parti à Marseille.
ALGER 2006: 1 753
2007: 1 598
Variation (pax): -155
Taux de variation: -8,84%
Compagnie: Air Algerie
Appareils: B737-600 et B737-800.
Rq: là aussi les 155 passgers ont préfére prendre le ferry ou alors se rendre à Marseille.
FLUX TOTAL 2006: 1 322 225
2007: 1 284 862
Variation (pax): -37 363
Taux de variation: -2,83%