- Thomas a écrit:
- effectivement à l'heure actuelle lyon à un potentiel pour du low cost domestique et européen. Pour ce qui est du long courrier, alors les possibilités de développement seront importantes lorsque :
- les TGV venant de Montpellier, Marseille et Nice et les futurs vers Strasbourg et Turin s'y arreteront plusieurs fois par jour.
- une liaison rapide et fréquente existera entre Genève et LYS.
- LYS sera relié aux villes de Rhone-Alpes par TER.
Je ne pense pas qu´il faille trop compter sur les passagers multimodaux pour assurer le dev de LYS.
Une étude de la CCIL avait estimé que dans une desserte optimale de St Exupery en TGV, les passagers en provenance de marseille pourraient représenter 150 000 passagers pour LYS. Rien de bien énorme.
Et c´est tout á fait compréhensible, il est parfois financuièrement plus avantageux (et moins fatiguant!) de transiter par un hub que de prendre le TGV pour se rendre l´aéroport.
Quand aux Turinois, on est en plein rêve lá. En 2020, Turin sera à 1h45/2h de Lyon. Pourquoi préfereraient ils LYS á Milan, á seulement 1h de tgv ?
Non,les passagers de LYS sont et resteront pour longtemps les lyonnais et les rhône-alpins en général, ce qui représente tout de même prés de 6 millions de personnes.