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- Dans ce magazine on apprend aussi que la piste unique n'est pas un problème pour la capacité à Genève car Gatwick peut accueillir 25 millions de pax. Toutefois, la sécurité devra être revue afin que le trafic arrivant,partant et roulant sur le site soit très sûr.
Gatwick acceuille 35 millions de pax et non 25.
Mais la grande différence avec GVA c'est que Gatwick n'acceuille pas de biz jet ou des vols de plaisance. Résultat: Gatwick a 250'000 mouvements par an pour 35 mio de pax. Genève en a 170'000 pour 10 mio. Gatwick est arrivé à saturation et des projets sont en préparation. Je ne pense pas que l'on puisse dépasser de beaucoup ce seuil de 250'000 mouvements.
Si GVA continue avec la meme répartition de mouvements commerciaux/Biz/loisir, l'aéroport de pourra pas acceuillir plus de 15 mio de passagers.
La seule chance de GVA d'augementer sa capacité est de transférer le trafic de loisir et une partie de l'aviation d'affaire sur d'autres aéroports (Annecy, Annemasse, Lausanne...).
Si l'aéroport n'a plus que des mouvements commerciaux à gérer, on peut penser atteindre les 20-25 mio de passagers. Mais après il faut aussi que les équipements au sol suivent (terminaux, tarmac,...).
Sinon, c'est bien que l'aéroport cherche des compagnies long-courriers. C'est plutot étonnant que l'AIG soit plutot attiré par les compagnies de la Star Alliance. Je pensais que ces compagnies iraient plutot sur Zurich.
Pour Tokyo, JAL est en discution, pour Bangkok, je pense que c'est Thai. Pour Montréal ca doit être Air Canada meme si d'autres compagnies discutent avec l'aéroport de Montréal. Pour l'Inde c'est plus ouvert (Air India, Jet Airways, Kingfisher, Swiss...).
Bref, toujours rien de concret mais au moins il y a des projets.
Bonne soirée