Des TERS devraient desservir la zone de l'aéroport et Eurocopter dans 18 mois, grâce à l'aménagement d'une halte aux aymards.
Réalisation d'un pôle d'échange abritant une gare TER, une gare routière, parkings et loueurs de voiture sont prévus. Les quais de la gare devraient être coulés dès l'automne 2007.
La CCI et le CG 13 ont donné un coup d'accélérateur à ce projet pour deux raisons:
- L'ouverture imminente de MP2 devrait dès sa première année générer plus d'un million de passagers supplémentaire à MRS.
- D'autre part un acteur privé: Eurocopter, fait également pression pour que la gare voit le jour le plus rapidemment possible. Le numéro un mondial des hélicopters emplois en effet plus de 6000 personnes dans le Bouches du rhones dont la grande majorité sur ses sites de marignane. Or, La compgnie prévoit d'embaucher 600 personnes dans les deux ans à venir pour faire face à son carnet de commande qui explose (cf. grâce aux ventes du marché asiatique). Les reserves foncières se raréfiant, la société mise beaucoup sur les déplacements en TER de ses salariés. A noter que lorsqu'Eurocopter s'est implanté sur le site de marignane il existait déjà une ligne TER.
La gare TER ne jouxtant pas directement l'aéroport desservira celui-ci via un système de navette et rejoindra l'aéroport en quelques minutes.
Au final une gare TGV devrait voir le jour au sein de MRS mais pas avant une bonne dizaine d'années et sera reliée à la LGV med.
La ligne sera celle allant vers avignon, des liaisons sur montpellier pourraient être envisagées. La fréquence dépendra de la sncf.