Forum Capaero.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du transport aérien.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 T2

Aller en bas 
+8
swissa330
sr71
Mike
Ops-Marco
SE-210
Xorry_GVA
juanito
Chipatte
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chipatte
CRJ



Nombre de messages : 11
Localisation : GVA
Date d'inscription : 10/09/2005

T2 Empty
MessageSujet: T2   T2 EmptySam 20 Mai - 22:56

Salut a tous

J'ai trouvé un article dans le bulletin Panorama d'avril 2006

Terminal T 2 : Projet LeP, une alternative....
Le recours administratif déposé en août dernier par Air France devant le DETEC bloque donc le projet de Terminal T2 - terminal pour aviation simplifiée (low cost) avec 8 positions d’avions à Genève.
Pour répondre aux besoins de capacité - avec 6% de croissance annuelle et bientôt le tiers du trafic en low cost - la Direction de l’AIG entend développer un projet alternatif, en construisant devant l’ancienne aérogare des pavillons servant à l’embarquement. Ce projet intitulé «LeP» - pour Liaisons et Pavillons - permettrait de relier en tunnel le satellite 20 à une salle d’attente intermédiaire, pour accéder ensuite à ces nouveaux pavillons.
L’AIG a donc demandé au DETEC l’effet suspensif sur cette option du projet. A suivre!

Je connais pas de tout l'affaire, mais si ça peut vous aider...

a+
Revenir en haut Aller en bas
juanito
A380



Nombre de messages : 482
Localisation : GVA
Date d'inscription : 12/10/2004

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyDim 21 Mai - 7:19

AF a déposé un recours l'été dernier sur ce même projet LEP... AF a décidé de tout tenter pour empêcher le moindre projet ayant trait au T2 à GVA... c'est mal barré. Le tribunal administratif a débouté AF, donc cap sur le fédéral, dernière instance judiciaire suisse... réponse dans 2-3 semaines selon la Tribune de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Xorry_GVA
A380



Nombre de messages : 406
Localisation : Genève/Londres
Date d'inscription : 21/06/2004

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyDim 21 Mai - 12:30

Hello,

les travaux actuels vers la tour de contrôle n'ont rien voir avec le T2 d'après DPTS. Il faut encore attendre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chipatte
CRJ



Nombre de messages : 11
Localisation : GVA
Date d'inscription : 10/09/2005

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyDim 21 Mai - 23:23

bonsoir

en fait il se trouve ou l'emplacement réservé au T2 ?
J'ai pas l'occasion d'aller bien souvent a genève, donc je vois pas du tout les travaux en cours (sauf le tunnel)...

a+
Revenir en haut Aller en bas
SE-210
A380



Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2005

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyLun 22 Mai - 7:35

Salut!

Le futur T2 est le batiment à gauche de la tour de contrôle juste au bout de l'avenue Louis-Casaï, artère principale venant du centre de la ville. De plus, ce bâtiment est flanqué d'une énorme enseigne orange Easy jet et en face du Parking P51.

Très bonne journée +
Revenir en haut Aller en bas
Ops-Marco
B777
Ops-Marco


Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : GVA
Date d'inscription : 27/08/2004

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyLun 3 Juil - 2:01

Xorry_GVA a écrit:
Hello,

les travaux actuels vers la tour de contrôle n'ont rien voir avec le T2 d'après DPTS. Il faut encore attendre.

A+

Dans le 23-05 de juin, ils expliquent qu'il s'agit de réduire la taille du terminal charter afin de prolonger le Link 1 (ex-Strip 1) entre Outer et Inner afin d'améliorer les possibilités de sortie des avions sur les positions 1-2-3.

A l'heure actuelle, les avions soit sortent soit direction les gros porteurs, soit par la position 123 à l'envers puis le Link 1 si cette position est libre.

En clair, juste des travaux d'optimisation du roulage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jumpseat.org
juanito
A380



Nombre de messages : 482
Localisation : GVA
Date d'inscription : 12/10/2004

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptySam 29 Juil - 19:12

Bonjour,

y a-t-il des bruits de couloirs, pour ceux qui bossent à l'AIG, au sujet des travaux du projet LEP? D'après les infos de DPTS les travaux seraient sur le point de commencer mais on parlerait de retard dans le projet, quelqu'un en sait plus?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike
A380



Nombre de messages : 519
Localisation : LSGG / GVA / Genève :)
Date d'inscription : 27/08/2004

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptySam 29 Juil - 20:58

Visiblement, c'est le grand point mort partout et s'attendre à des changements dans les prochains mois serait provocateur de désillusions Neutral Neutral Neutral

Rendez-vous dans une année pour voir la situation... Rolling Eyes Rolling Eyes

Mike
Revenir en haut Aller en bas
juanito
A380



Nombre de messages : 482
Localisation : GVA
Date d'inscription : 12/10/2004

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 3 Aoû - 15:46

Quelques news supplémentaires ici:

http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/geneve_en_direct_nv/easyjet__03_08_.html

déblocage possible cet automne... on verra bien. PRG et HAM confirmés par Easy.
Revenir en haut Aller en bas
Xorry_GVA
A380



Nombre de messages : 406
Localisation : Genève/Londres
Date d'inscription : 21/06/2004

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyMer 6 Sep - 22:43

J'ai reçu des nouvelles toutes fraiches de DPTS concernant le T2. Le projet est mort!!!! Ainsi que l'alternative LeP (Liaisons et Pavillons).
Air France a donc gagné! J'espère qu'EasyJet ne va pas trop mal réagir...
C'est bien dommage, Genève était précurseur dans ce domaine. En espérant que d'autres projets d'expansions seront annoncés très bientôt, la capacité de l'aéroport approche de la saturation.

Bonne soirée quand même.
Revenir en haut Aller en bas
sr71
A380



Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 20/02/2005

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyMer 6 Sep - 22:52

domage, mais pourquoi ne pas attribuer un terminal (satélite) à EZS et le faire peindre en orange. De plus je ne comprends pas, à CDG il y a également un terminal uniquement AF ...... Peut être nos amis à Paris devrais relacher ce terminal également.

Mmmm si je ne me trompe pas, GVA c'est un aéroport en Suisse... ou sommes nous en France?... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
swissa330
B777



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2005

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 3:00

C'est effectivement une très mauvaise nouvelle. Surtout que je dois avouer ne pas comprendre comment AF a reussi a gagner. D'autant plus étonant qu'AF ne risquait pas trop a GVA (MRS me semble plus dangereux), surtout si l'on tient compte du nombre de pax en connection (pour CDG et AMS).

Malgré cela, je pense que l'aéroport pourrait beneficier de louer des parties de l'aéroport individuellement a chaque compagnie [qui le souhaite] (a l'instar des aéroports aux USA), où la compagnie est forcé a utiliser les installations a un maximum.

Des compagnies comme EZY, LX ou AF pourrait en bénéficier (meme si on peut dire que la F63 appartient pratiquement a AF).

Autre solution assez similaire, louer un terminal (lire 2) a une compagnie de façon exclusive. Cela se raproche du projet T2 mais serait peut-être plus acceptable d'un point de vue judicial (la encore cela se fait aux USA, aurait pu se faire a DUB [avec FR]).

De toute façon il faudra trouver une solution car le temps presse et l'aéroport deviendra vite surchargé en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
AVION
A380
AVION


Nombre de messages : 812
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 9:04

Il faut rappeler que l'aéroport de GVA est un apt bi-national
(France-Suisse).
De même il n'y a aucun Terminal de réservé à CDG pour AF.
Revenir en haut Aller en bas
SE-210
A380



Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2005

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 10:02

C'est bi-national quand ça leurs chantent. Bref, entre les 60000 frontaliers charmants qui travaillent ici, la ville aussi sale que les villes françaises, on a les pieds raident dans la M----- et on y est.

En tout cas, Air France n'est pas prête de me voir à bord et pourtant je voyage beaucoup... J'y suis monté 2 fois et c'était deux fois de trop.

Bonne journée+
Revenir en haut Aller en bas
AVION
A380
AVION


Nombre de messages : 812
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 12:45

Ca ressemble à un discours extremiste....

Sache que sans les stations francaises de ski et la clientèle associée, ton apt serait bien plus moribond.....
Revenir en haut Aller en bas
juanito
A380



Nombre de messages : 482
Localisation : GVA
Date d'inscription : 12/10/2004

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 12:46

Ca semblait de plus en plus sûr que le T2 allait capoter un moment ou l'autre, AF allait s'acharner par peur de laisser un précédent (même si l'avanture judiciaire se termine après le Tribunal Fédéral...).
Ce qui m'étonne plus c'est que le projet LeP passe aussi à la trappe. L'AIG l'avait prévu pour anticiper le T2 mais était un bâtiment à part. Cela veut dire que AF a le pouvoir de s'opposer à toute construction sur la plateforme genevoise sous prétexte qu'il peut s'agir d'un terminal qui favorise une autre compagnie?
Le LeP était à priori une continuation des satellites, certes une anticipation du T2 mais sans y être relié dès le départ.
On a du mal à imaginer les nouvelles extensions de l'AIG maintenant. Projet Y abandonné, T2 aussi, alternative LeP de même, ou construire et comment?
Revenir en haut Aller en bas
SE-210
A380



Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2005

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 14:54

Salut!

En effet, les stations de ski françaises doivent représenter 200000 pax/an pas vraiment la panachée pour Genève. De plus Chambéry et Grenoble prennent une bonne partie de ce trafic depuis un certain temps et tant mieux pour eux. Quant à Air France on peut vivre sans eux. Si Genève apt est un moribond, je ne vois pas pourquoi AF serre les dents.....Du vent.....D'autres compagnies se réjouissent déjà d'occuper le terrain et de jouir du potentiel énorme de 1ère et autres dont jouis la région. En plus, ce n'est pas un discours extrêmiste mais la simple désagréable réalité à vivre ici au quotidien. AF convient bien au débile qui ne parle ni anglais ni allemand. De quoi je me mêle....AF n'a pas à faire la loi en Suisse romande ni ailleurs d'ailleurs, on ne quand même pas tous aller vivre à Paris pour gagner sa vie....
Merci salutations
Revenir en haut Aller en bas
skygod1
B777



Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/08/2006

T2 Empty
MessageSujet: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 15:22

AVION a écrit:
Il faut rappeler que l'aéroport de GVA est un apt bi-national
(France-Suisse).
De même il n'y a aucun Terminal de réservé à CDG pour AF.

Oh là, oh là... le seul aéroport véritablement binational, c'est l'Euroairport Mulhouse-Bâle- Freiburg, régi par une convention franco-suisse, et qui dispose, outre son code générique EAP, de 2 sous-codes IATA : MLH et BSL, auxquels correspondent des structures tarifaires différentes (respectivement en EUR et CHF). Nota : l'aéroport est cependant, d'un point de vue aéronautique, un aéroport français (code OACI LFSB).

Genève, pour autant que je sache, est un aéroport purement hélvétique, certes avec représentation de quelques structures françaises (communes ou départements voisins) et disposant d'un secteur dédié au trafic vers la France. Les droits de trafic sont exclusivement détenus par la Suisse, et la France et sa grande et belle compagnie n'ont que fort peu à y redire.

AF ne peut donc que mettre des bâtons dans les roues de l'AIG ou d'autres aéroports quand celà lui gratte quelque part, mais en effet ne voit aucun inconvénient à disposer d'installations gigantesques comme à CDG, où elle a un droit d'usage quasi-exclusif d'une partie conséquente du Terminal 2. La même chose à LYS, où elle ne cherche qu'à accaparer les slots (merci la coordination) et à torpiller le projet de terminal low-cost de la CCI, alors que cette même CCI, sur ses deniers, lui a redimensionné tout le Terminal 2 pour son hub euro-régional (cf la nouvelle jetée).

AF, on le sait, a horreur des monopoles ou situations d'avantage... sauf des siennes. Quant à la morale...
Revenir en haut Aller en bas
AVION
A380
AVION


Nombre de messages : 812
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 15:43

SE-210 a une dent contre les Français....
N'oublie pas que la France et les Français font vivre ton "apt" car ils représentent une par non négligeable des passagers. (Français + les gens allant en France)
Alors on mesure ses propos.....

Rappel: A GVA les taxes coté France et Coté Suisse ne sont pas les mêmes pour le pax.

De même l'EAP est tri-National...
Revenir en haut Aller en bas
juanito
A380



Nombre de messages : 482
Localisation : GVA
Date d'inscription : 12/10/2004

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 16:30

Je crois que le propos ici ne concerne pas les pax français, qui, il est vrai, font en bonne partie vivre l'AIG. Il n'est pas question de les blâmer bien au contraire, il faut faciliter leur accueil et leur accès à l'aéroport (vignette autoroutière et surtout meilleur accès ferroviaire).
Par contre, je trouve le poids d'AF démesuré dans la gestion de l'AIG. Qu'ils s'opposent au T2 et qu'ils le retardent à l'extrême, je le comprends, c'est leur politique anti low-cost. Par contre, qu'il parviennent à faire échouer le projet LeP qui représente une extension vitale pour l'AIG, et qui ne concerne le terminal T2 que dans un 2ème temps, je trouve ça très dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Bleu-ciel
B777



Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/03/2006

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 16:31

Je ne suis pas du tout certain qu’AF rende un mauvais service à Genève avec cette histoire de T2. Vous voulez vraiment faire fuir les grandes compagnies ? Ne croyez-vous pas qu’en étant relié aux grands hubs européens (CDG, Heathrow, Francfort, Amsterdam…), Genève est nettement mieux relié au reste du monde qu’avec des lignes Easyjet ? Et pour une ville d’affaires comme la vôtre, ça me semble important. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
AVION
A380
AVION


Nombre de messages : 812
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 17:01

D'ailleurs AF est passée à 11 vols sur CDG et EZS a réduit à 3 vols...

AF est 1 des plus groose cie sur l'AIG....

Donc elle a son mot à dire...
Revenir en haut Aller en bas
SE-210
A380



Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2005

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 17:17

Salut!

Voilà ou je voulais en venir. Comme d'habitude tout vous est dû. Encore plus pour Paris le monde lui doit tout.
Je suis aussi français.... de sang mais svp arrêté de tourner autour de votre nombril, vous êtes pas seul au monde... Nul n'est irremplaçable même pas AF.
On arrête cette discussion ici car je ne crois pas que ce site soit fait pour cela.



Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
skygod1
B777



Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/08/2006

T2 Empty
MessageSujet: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 17:29

AVION a écrit:


Rappel: A GVA les taxes coté France et Coté Suisse ne sont pas les mêmes pour le pax.

De même l'EAP est tri-National...


Ceci n'est pas exact :

1/ les taxes s'appliquent de manière identique à tous les passagers, mais selon le lieu d'émission du billet, les montants sont en CHF ou EUR, ceci induit donc une conversion, variable dans le temps. Actuellement, la FPC ("CH") au départ de GVA est de 19 CHF, soit 12,01 EUR ce jour (et 13 CHF pour le transit), voir Amadeus : FXNTAX/CH).
Ce qui peut varier par contre, ce sont les autres taxes (celles de compagnies), y compris sur un même vol vendu en code-share. Ainsi, AF et LX (code-share AF) n'ont pas le même montant pour la YQ/YR entre GVA et CDG.

2/ EAP est juridiquement un aéroport binational, selon la convention de 1949 qui en confie la gestion aux 2 états de manière paritaire. Il dispose d'un secteur suisse et d'un secteur français. Il n'y a pas de secteur allemand, l'accès sans douane depuis l'Allemagne se fait par la France, en espace Schengen par conséquent. Depuis 1987, l'aéroport communique sur la base d'un concept transfrontalier, donc trinational, mais c'est avant tout de la (très bonne) com...
Le Land de Bade-Wurtemberg dispose à titre consultatif de 2 représentant au Conseil d'Administration. Il est aussi représenté au sein du Conseil Consultatif Tripartite. Voir :
http://www.euroairport.com/FR/euroairport.php?PAGEID=84
Revenir en haut Aller en bas
EuropaCorp
A320



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 27/03/2006

T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 EmptyJeu 7 Sep - 18:32

SE-210 a écrit:
Salut!
En effet, les stations de ski françaises doivent représenter 200000 pax/an pas vraiment la panachée pour Genève.
[...]
En plus, ce n'est pas un discours extrêmiste mais la simple désagréable réalité à vivre ici au quotidien. AF convient bien au débile qui ne parle ni anglais ni allemand. De quoi je me mêle....AF n'a pas à faire la loi en Suisse romande ni ailleurs d'ailleurs, on ne quand même pas tous aller vivre à Paris pour gagner sa vie....
Merci salutations

la panacée

Sinon ce n'est pas Air France qui a fait sa loi, mais c'est la juridiction suisse qui a rendu un jugement. Jugement facilement compréhensible: bien que rustiques, les terminaux low cost type T2 coûtent plus cher en fonctionement que ce que l'on souhaite faire payer aux low cost qui l'exploiteront. Ce qui revient à faire payer ces installations par les autres revenus de l'AIG, aka. redevances des autres compagnies, subventions locales etc...
Alors on peut arguer que AF a aussi "son" terminal dédié à CDG, mais pour autant que je sache, AF n'a pas de réduction particulière sur ses redevances pour ce terminal.

Imaginez: vous allez au cinema, votre place vous coute 10€. Et à côté de vous s'asseoit quelqu'un qui n'a payé sa place que 2€ simplement parce que son siège est un peu plus usé que le vôtre. Quelle serait vôtre réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T2 Empty
MessageSujet: Re: T2   T2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Capaero.net :: Les aéroports :: Genève Cointrin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser