Ryanair : Marseille ne perd rien pour attendre ?
La low cost pourrait y implanter une nouvelle base
Un avion de la low cost irlandaise s'est posé pour la première fois ce jeudi sur le tarmac phocéen. Un bon présage avant le démarrage des lignes Marseille-Glasgow/Prestwick et Marseille-Dublin... en attendant la tant attendue annonce de l'implantation d'une nouvelle base à Marseille-Provence.
Michael Cawley et son 737-800 spécialement affrété pour l'occasion...
Décidément, Michael Cawley, vice président, a l'art et la manière de ménager le suspens. Débarqué presque à l'improviste à Marseille, à bord d'un 737-800 spécialement affrété pour l'occasion, il avait attiré le ban et l'arrière ban de la presse régionale, alléchée par l'annonce tant attendue de l'implantation dans la métropole phocéenne de la nouvelle base Ryanair.
Mais le n°2 de de low cost était plutôt venu se faire une bonne page de pub, comme la compagnie irlandaise sait si bien le faire. Il ne dira rien. Ou presque. Et même si la musique adoucit les moeurs, les fifres des tambourinaïres (*) et la corbeille de spécialités provençales ne suffiront pas à « déboutonner » Michael Cawley, un solide gaillard au physique de pilier de rugby.
15 000 billets ont d'ores et déjà été réservés
Les responsables de l'aéroport sont pourtant convaincus que ce n'est plus qu'une question de jours. En attendant, ils se consolent et calment les (légitimes) frustrations des journalistes qui regrettent, pour certains, le déplacement...
Pourtant, le vice-président venu tout seul exprès à bord de son vaisseau flambant neuf estime, lui, que les infos apportées ne sont pas négligeables : « Dans moins d'un mois Ryanair démarrera son service 3 fois par semaine entre Marseille et Glasgow/Prestwick, et le 28 avril prochain, trois nouveaux vols hebdomadaires relieront Marseille à Dublin. 15 000 billets ont d'ores et déjà été réservés et ces nouvelles dessertes devraient créer près de 80 emplois... »
Et non... I'll come back soon !
A noter aussi que la low cost double la mise en proposant sur son site 15 000 billets gratuits (*) pour ses lignes Marseille-Glasgow/Prestwick et Marseille-Dublin. Ces sièges sont d'ores et déjà disponibles sur son site
www.ryanair.com jusqu'au jeudi 2 février minuit.
L'open sky marocain donne des idées à Ryanair
Bravo ! Oui... mais et la nouvelle base ? Pressé de question, Michael Cawley, se réserve l'annonce pour un 2e voyage. Méthode de négociation ou fonds d'incertitude ? L'avenir nous le dira.
Une chose est sûre : l'arrivée de Ryanair est directement liée à la création du terminal low cost MP2. Et pour le vice-président, le potentiel est là, compte tenu du développement du trafic bas coût qui devrait s'arroger 40% de parts de marché d'ici une dizaine d'années.
Et si la Cie irlandaise devait implanter une nouvelle base à Marseille ? Et bien cela pourrait représenter jusqu'à 50 rotations quotidiennes. Bien davantage que ne l'espéraient les promoteurs de la plate forme...
Dans tous les cas, Ryanair qui ne cache pas son intérêt pour de nouvelles liaisons (y compris celle du Maroc) et prévoit de transporter 80 000 passagers dès la première année d'exploitation. C'est toujours bon à prendre...
(*) Ensemble provençal
(*) Aller Simple, hors taxe
(*) Opérationnel à l'automne
Source :
http://www.tourmag.com