encore une fois, année 2005 peu terrible sur le plan statistique. On espère une année 2006 , et surtout 2007 (avec la montée en puissance de MP2) meilleure avec de nouvelles lignes, surtout sur l'europe et la france. On ne pense meme plus à une liaison directe vers New york , et il semble que l'etude d'une liaison directe vers Shangai soit encore restée dans les cartons.
En 1987 , (18 ans déjà!!) la chambre de commerce avait écrit un ouvrage sur le développemnt de l'aeroport. Elle inscrivait comme prioiritaire l'ouverture de lignes nouvelles vers :
"France: Limoges, Brest , Mulhouse
Europe: Dusseldorf, Manchester, Genes, Dublin, Turin et Hambourg
Moyen Orient: Dubai
Amérique du Nord: NEw York , Toronto"
LA plupart de ces villes (sauf Dublin, Mulhouse et Brest)n'ont jamais été desservies directement, sauf Turin pendant quelques années.
Qaund on voit des aeroports comme Toulouse ou Bordeaux qui multiplient les liaisons européennes, ou La récente ligne Touloun-Rotterdam par easyjet...; on a l'impression que marseille-provence reste à l'ecart du développement.
Meme si c'est vrai que l'aeroport a perdu près de 1 million de passagers vers PAris en 5 ans (soit 33% du trafic de l'aeroport contre 46% ), alors que des aeroports comme Nice, Toulouse, Bordeaux ont largement un trafic +élevé relativement vers PAris.. tant qu'il n'y aura pas de TGV vers ces 3 villes.
On peut esperer enfin l'ouverture avec MP2 de lignes nouvelles et durables.