Le trafic de l'aéroport dans un trou d'air 6 714 passagers en moins par rapport à 2006 : la baisse de trafic de Lann Bihoué en 2007 irrite la chambre de commerce.
Si vous évoquez le sujet de l'aéroport Lorient Bretagne Sud avec le président de la CCI Jean-François Le Tallec, il décolle au quart de tour. « Avec cet aéroport, on est totalement à côté de la plaque ! » 215 000 passagers en 2007 (- 4,43 %) l'aéroport de Lorient pique vers le sol.
« Annulations de vols à Brit Air »
Deux raisons principales à cela. La première, la sortie de piste d'un avion militaire en janvier dernier. Imparable. Le trafic a été interrompu pendant une semaine. Mais on ne peut pas d'un côté se réjouir de la présence de l'Aéronavale qui assure la surveillance radar de l'aéroport et de l'autre souhaiter qu'elle ne roule pas sur les pistes qu'elle contrôle.
Le deuxième facteur qui fait chuter le nombre de passager est bien plus irritant pour la chambre. « Nous avons de grosses difficultés avec Brit Air » indique Jean-François Le Tallec. « La Compagnie a un programme très perturbé, caractérisé par des annulations de vol nombreuses pour causes techniques, une centaine depuis janvier, mais aussi du fait de pénuries de pilotes. » La chambre de commerce pointe aussi des mouvements sociaux externes à l'aéroport.
Pour autant, la ligne vers Lyon continue sa progression. Elle atteint 49 827 passagers en 2007, soit 2 993 passagers en plus (6,4 %) avec une offre de sièges qui progresse de 2,76 % et un taux de remplissage de 66 %. Vers Paris-Orly, avec 144 753 passagers, la ligne perd 7 156 clients... C'est sans doute cette liaison qui a le plus pâti des dysfonctionnements de la compagnie. La CCI note 76 annulations de vols pour des raisons techniques et 11 annulations pour raison de grève.
Vers l'Irlande, le trafic compte 11 647 vols, soit une baisse de 2 750 passagers. La correspondance vers Galway, Waterford, Cork, Kerry a été resserré de mai à août. La ligne vers Londres a été supprimée. La CCI entend développer le trafic vers la verte Erin. « Nous allons embaucher un commercial afin de faire des offres « packaging » pour l'aéroport de Lann Bihoué, à l'instar justement des Irlandais. Nous voulons proposer des vols pour du tourisme en Morbihan et en Bretagne en Général. Ce qui nous intéresse, c'est que la personne passe par Lorient Bretagne Sud pour venir ici faire du tourisme de loisir.