Au vu des chiffres entre NTE et BOD qui fait chaque mois en ce moment autour de +50% et les chiffres de connecting sur MAD depuis NTE sur la Porte Ibérique, une ligne directe est justifiée... et est enfin concrétisée, qui plus est exploitée de manière intelligente (vol rapide, horaire très bien placées, corres nombreuses). Mais c'est juste selon ma vision un nouveau coup dur à la Porte Ibérique, pour son développement car:
- Iberia a attaqué de front AF en ouvrant BOD-MAD
- Iberia attaque maintenant de front AF en ouvrant NTE-MAD, même si ce n'est qu'une fréquence/jour, elle reste très bien placée pour les businessmen et connecte vers toute l'Espagne et le Portugal.
Ces deux éléments font légèrement reculer la ligne BOD-MAD par AF, au profit d'Iberia, comme on le remarque sur l'évolution des fréquences.
- Les clients auront maintenant un choix impressionnant de transits rapides à MAD vers le reste de la péninsule ibérique, depuis NTE tous les jours, et depuis BOD, le tout grâce à Iberia.
- Enfin, Nantes est le feeder n°1 en volume de la Porte Ibérique, hors Bordeaux.
- Iberia risque de proposer une grille tarifaire 1000 fois + avantageuse sur des France/Espagne depuis les régions françaises qu'AF.
=> tous ces éléments compromettent à mon avis pas les lignes existantes vers OPO, LIS, MAD et BCN d'Air France à mon avis, mais uniquement le développement vers AGP, VLC, BIO... déjà que AF est hésitant depuis de nombreuses saisons, l'offensive d'Iberia qui va visiblement beaucoup plus vite et qui touche les principaux marchés émetteurs risque de plomber l'extension du réseau de la Porte Ibérique. Ce n'est qu'un hypothèse, on connaît tous le potentiel de Bordeaux et la communauté hispanophone surplace!
cdlt