ROME, 8 nov (AFP) : : : La compagnie aérienne italienne à bas prix Volare est dans "une situation financière grave" et pourrait disparaître faute d'une recapitalisation, ont averti lundi ses dirigeants.
Le président de Volare, Mauro Gambaro, ancien dirigeant de la banque italienne Interbanca qui est un des actionnaires du groupe, a déploré lundi le refus de certains partenaires de remettre de l'argent dans la compagnie à l'issue d'une réunion de crise organisée à Varèse, en Lombardie (nord) avec le ministre du Travail Roberto Maroni.
"Le temps presse", a-t-il affirmé. Le groupe est endetté à hauteur de 250 millions d'euros, selon la presse italienne.
"La société n'a pas l'argent pour payer les salaires à la fin du mois et il n'y a aucune volonté de procéder à une recapitalisation", s'est pour sa part inquiété le président de la province de Varèse, Marco Reguzzoni.
La situation de Volare est "grave", a reconnu M. Maroni. "Nous avons décidé avec les institutions régionales d'intervenir pour sauver les 1.200 emplois" dont la majeure partie se trouve en Lombardie, a-t-il annoncé.
M. Maroni a exclu la répétition du plan de sauvetage de la compagnie nationale Alitalia.
Le ministre a convoqué une nouvelle réunion à Rome dans les prochains jours pour mettre devant les actionnaires leurs responsabilités.
Volare est détenu à 38,6% par l'homme d'affaires argentin Eduardo Eurnekian. Les trois autres principaux actionaires sont le fondateur, Gino Zoccai, avec 25%, Interbanca et le fonds Tricolore avec 12,25% chacun.
Une assemblée générale des actionnaires a été convoquée le 22 novembre pour décider d'une augmentation du capital.
Volare Group, surtout connu pour son activité bon marché sous la marque Volareweb, avait annoncé le 20 septembre avoir besoin de 90 millions d'euros d'ici 2005, dont 30 millions d'euros sous la forme d'un crédit relais.
Les principaux actionnaires ont souscrit fin octobre un crédit-relais de 9 millions d'euros pour faire face aux besoins en attendant les décisions de l'Assemblée générale.