bonjour a tous !
voici encore quelques statistiques concernant le traffic en
france !!!
PARIS (AFP), le 16-02-2005
Le trafic aérien est reparti à la hausse en France en 2004, dopé par l'international qui a contrebalancé la faiblesse du trafic intérieur affecté par la disparition d'Air Littoral et la concurrence du TGV.
Le trafic aérien passagers a progressé de 6,4% en 2004 par rapport à l'année précédente, après un léger recul de 0,5% en 2003, et devrait croître de 3,6% en 2005, a annoncé mercredi le service statistique de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
"Après trois années difficiles, le trafic aérien renoue avec une croissance franche", a commenté la DGAC, dans une note de synthèse.
"Nous avons, pour la première fois, nettement franchi la barre des 100 millions de passagers depuis le record historique de 2000", a ajouté Jean-Luc Lesage, sous-directeur des études économiques à la Direction des transports aériens (DTA) de la DGAC, lors d'une conférence de presse.
Au total, le nombre de passagers transportés en 2004 en France ou depuis la France s'élève à 105,877 millions contre 99,578 millions en 2003 et 101,693 millions en 2000 (+4,1%).
Pour 2005, la DGAC anticipe une croissance globale d'environ 3,6% avec une contraction du trafic intérieur de l'ordre de 1,5% et une hausse de 6,3% du trafic vers l'Union européenne et de 4,4% sur l'international extra-européen.
La croissance globale observée en 2004 "recouvre deux tendances divergentes", a-t-il expliqué: d'une part "un fort rebond du trafic international (+9,4%) après une année 2003 marquée par le conflit en Irak et le SRAS" (pneumonie atypique), et d'autre part "un étiolement du trafic intérieur (-2,3%), causé par un nouveau recul du trafic des lignes transversales (-9,1%)", a-t-elle précisé.
Depuis 2000, "le transport aérien a perdu un passager sur six sur les lignes intérieures françaises", a expliqué M. Lesage, précisant qu'en 2004, "le marché a pris un sérieux coup avec la disparition d'Air Littoral".
La faillite de la compagnie française a coûté 450.000 passagers sur l'année, a-t-il calculé.
Un gain de part de marché du TGV n'est pas à exclure, a-t-il ajouté, mais sa quantification est hasardeuse, la SNCF ne publiant pas de statistiques de trafic détaillée, a-t-il regretté.
Le trafic international représente aujourd'hui les trois quart du trafic français, a ensuite expliqué M. Lesage. Il a insisté sur l'enrayement de "la grande hémorragie du trafic trans-atlantique", en hausse de 8,2% par rapport à 2004, quoique toujours en repli de 10% sur 2000.
Il a également souligné le développement des échanges avec l'Europe, le bassin Méditerrannéen (Tunisie, Maroc, Egypte), la Chine (+57,7%) et la Fédération de Russie (+11,2%).
Le trafic de l’Outre-mer a enregistré une hausse globale de 3,9% mais il n'a pas retrouvé son niveau de l'an 2000 (-9%), a-t-il complété.
Par compagnies, Air France garde un solide premier rang avec plus de 46 millions de passagers, en progression de 4,3%. La low-cost britannique easyJet conforte sa deuxième place avec une progression de près de 50% à 4,7 millions de passagers, selon la DGAC.
Fait nouveau, "Ryanair pointe pour la première fois au 3e rang avec plus de 3 millions de passagers", devant British Airways et Lufthansa.
Deux des trois premières compagnies aériennes opérant en France sont donc désormais des compagnies à bas-coûts. Globalement 28 d'entre elles opéraient en France au 1er janvier, sur un total de 156 destinations.
La croissance de Ryanair a bénéficié à l'aéroport de Beauvais, désormais passé au-dessus de la barre symbolique des 1 million de passagers annuel, au 9e rang des plates-formes françaises.
info édités par l'agence france presse ( afp ) .