Forum Capaero.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du transport aérien.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 20 ans apres....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NICO
A380



Nombre de messages : 564
Localisation : HABSHEIM
Date d'inscription : 01/09/2004

20 ans apres.... Empty
MessageSujet: 20 ans apres....   20 ans apres.... EmptyLun 30 Juin - 15:45

Ce samedi a eu lieu le 20eme anniversaire du crash du A320 F-GFKC de Habsheim donc j'etait passager ce jour la ou j'ai eu la chance d'y echapper sans la moindre blessure physique.J'ai meme eu la chance de pouvoir discuter avec le pilote Michel Asseline ainsi que l'hotesse de l'air qui a ouvert la porte avant me permettant de quitter l'avion le plus vite possible.

« C'est horrible de se trouver dans un avion qui brûle ». Jean-Marie Schreiber, président du Comité de défense des victimes a évoqué en quelques images ce drame : « Il faisait si beau, nous étions partis pour un baptême de l'air au-dessus des Alpes. Nous n'avons jamais vu le Mont Blanc ».
Car ce jour-là, l'Airbus 320 qu'Air France venait de réceptionner, piloté par le capitaine Michel Asseline, part de l'EuroAirport avec ses 133 passagers. Presque immédiatement, il entreprend son passage à basse altitude au-dessus du terrain d'aviation de Habsheim. Des milliers de personnes y sont rassemblées pour un meeting aérien et le passage de l'Airbus est l'événement de la journée. Mais l'avion vole bas, trop bas. Il s'écrase dans les arbres, faisant trois morts et plus de 50 blessés.
« Il est maintenant temps de tourner la page. Nous allons dissoudre l'association », a poursuivi Jean-Marie Schreiber devant une assistance très diverse, des victimes, des familles de victimes, le PDG d'Air France Jean-Cyril Spinetta, Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat, mais encore le juge d'instruction Germain Sengelin ou Michel Asseline. « J'ai toujours gardé contact avec les passagers et c'est ce qui a déplu. Au lieu de me tourner vers le constructeur, je me suis tourné vers les victimes, mais je ne veux pas polémiquer. Tout le monde connaît la vérité sauf la justice. On l'a bien vu avec le crash du Mont Saint-Odile, rien n'a changé », déclare l'ancien pilote.

« Nous n'avions
aucun modèle »


Dans la foule, d'autres pensent comme lui : « Certaines responsabilités ont été clairement cernées, mais pas toutes », ajoute Germain Sengelin. Il y aussi l'hôtesse de l'air, Marie-Jeanne Chavenon. Elle avait contribué à sauver de nombreux passagers. « J'éprouve beaucoup d'émotion pour toutes ces vies brisées », a-t-elle confié en regrettant aussi « la médiatisation très violente qui a lynché l'équipage ».
Et puis il y a ceux aussi qui veulent tourner la page. « Quand l'association a été créée par René Meyer, nous n'avions aucun modèle, aucune référence, nous avons défriché le chemin. Mais après dix-huit ans de procédures, 4 juges d'instruction et malgré nos insatisfactions, la page est tournée », a commenté Jean-Claude Boetsch. Et c'est le même message qu'a voulu faire passer Jean-Cyril Spinetta :« Rarement accident a donné lieu à autant de controverses mais le temps de l'apaisement est venu. Cette catastrophe n'est pas restée sans suite, dans la définition des responsabilités, une directive européenne, de nouvelles règles pour le transport des personnes handicapées et des enfants. Air France a beaucoup appris de ses insuffisances sur le soutien psychologique et les cellules de crise ». Le temps de l'apaisement est donc venu. Reste le devoir de mémoire.


Source DNA

J'ai trouve une video sur un autre forum..Il faut savoir que lorsque l'avion se pose dans la foret et le moment ou il y a les flammes donc 4 a 5 secondes..J'etait dehors de l'avion...


http://fr.youtube.com/watch?v=_EM0hDchVlY

_________________
NICOLAS
Revenir en haut Aller en bas
A320
A380



Nombre de messages : 209
Localisation : MLH
Date d'inscription : 13/09/2005

20 ans apres.... Empty
MessageSujet: Re: 20 ans apres....   20 ans apres.... EmptyMar 1 Juil - 15:33

Et oui Nico et bien moi j'y était en tant que sauveteur Sad puisque c'était ma profession,à notre arrivée des passagers ensanglantés qui courraient dans la forêt,dans tous les sens et l'endroit pas trés accessible aux engins d' incendies,malgré tout le feu à été assez rapidement éteint avec des lances à mousse et le plus gros du travail à été la recherche des victimes sous une chaleur torride.
J'aurai aussi en cette date anniversaire une pensée pour cette dame du Sundgau qui est de nouveau rentrée dans l'avion pour chercher se garçon handicapé et qui sont DCD tous les 2 Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
20 ans apres....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du gros sur marseille cet apres midi
» Grenoble St Geoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Capaero.net :: A propos :: Le galley-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser