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Thomas
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Thomas

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MessageSujet: APPEL   APPEL EmptyMar 23 Nov - 0:16

J'inaugure ce nouveau forum en lançant un appel (désolé pour les cris Wink ):
A QUAND UNE NOUVELLE COMPAGNIE AERIENNE FRANCAISE ?
La France est un pays développé, avec un territoire assez étendu (disons adéquat pour des lignes domestiques rentables), 60 000 000 d'habitants, 1er pays touristique du monde... et une seule compagnie d'envergure : Air France. Un des problèmes : Paris domine et il n'y a pas de ville de "catégorie 2" en France, Lyon étant de "catégorie 3". Mais bon... Ce n'est pas pour autant qu'à Paris il n'y a pas le même problème. Bravo à Air France, premier groupe de transport aérien mondial mais à quand le challenger?
En Grande Bretagne : des dizaines de low cost, BMI et Virgin atlantic, en Allemagne : 2 low cost et des régionales indépendantes + de nombreuses grosses compagnies charter, en Italie : Air One, Air Dolomiti, Windjet, Myair; en Espagne : Spanair, Air Europa, Air Madrid, Vueling..., en Suisse : Helvetic, Flybaboo, Darwin... Je m'arrrête là.
Alors quand est-ce que des entrepreneurs courageux, motivés et passionés (il le faut) vont il se lancer, réussir à convaincre des investisseurs en montrant en exemple les réussites à coté de chez nous et à ramper dans les dédales administratifs de la DGAC et consors ?
En France, il y a la place pour une low cost bien pensée et bien gérée. Et pas seulement au départ de Paris. Il y aussi la place pour du long courrier régulier en full service. BMI et Virgin le font face à BA en GB, c'est donc envisageable en France.
Qui se lance ?
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Thomas
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptySam 27 Nov - 12:39

Moi je verrais bien une low cost ou low fare au départ d'AP de province millionaires avec un réseau domestique et européen (grandes villes et destinations vacances) avec des modules du type Q400 (trés competitif).
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptySam 27 Nov - 20:20

Thomas
OUI
A mon avis Paris TOUS aéroports confondus a éviter meme BVA
Donc province en "étoile" enfin pour BOD et NTE 1/2 étoile !
Peut etre un point ou je diverge de toi c'est le type d'appareil a mon avis un jet 100 pax lequel ???
Bien sur les nouveau Embrarer 190 vient immediatement a l'esprit mais surement d'un cout trop important en phase start up alors pkoi pas des bons vieux Fokker 100
Le modele Helvetic dont je ne connais pas les resultats me semble seduisant voir :
http://www.helvetic.com/fr/Default.aspx?PageID=Philosophie
que tu dois connaitre
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Thomas
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptySam 27 Nov - 20:31

Oui c'est sur mais tu es sur de pouvoir remplir un F100 ? Bien sûr ca dépend des destinations et des fréquences ... alors pour quel genre de destinations avec quelles fréquences?
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyDim 28 Nov - 11:29

Thomas
Oui c'est vrai mais quel est le prix dun Q400 de 70/78 pax par rapport a un F 100 de 100 pax ?
Des F100 il y en a de dispo à la pelle et c'est une bonne machine et un jet. Car oui les turboprops ont un handicap il ne faut pas le nier meme si a mon avis c'est stupide avec les machines modernes comme le Q400.
Comme je la'i deja evoqué j'aimerais connaitre le resultat de l'exploitation de Helvetic .
En fait c'est surtout le PR au siège qui est la reponse
F100 est certainement - cher, donc cout amortissement appareil moindre, mais + gourmand , la differences de taxes est certainement minime...
Alors si tu as les infos calcul le PR au siège pour le meme nb de pax (60/65 par ex) et tu auras la reponse
Et pour repondre a une autre question pas d'AP secondaires!
A suivre
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Thomas
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyDim 28 Nov - 13:18

Non je n'ai pas le PR au siège d'un Q400 ou d'un F100... Si quelqun a des infos, merci de nous les donner, on doit choisir notre avion !! Laughing
Ensuite, il est vrai que le leasing d'un F100 doit être plus facile que celui d'un Q400. Enfin j'imagine vu qu'il y en a plus sur le marché... Tu conviendras avec moi qu'il faut commencer par du leasing qui nécessite un capital de départ moins important que l'achat. Enfin, pour les aéroports possibles je dirais : lyon, bordeaux, nice, marseille, bordeaux, toulouse, nantes, strasbourg.
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyDim 28 Nov - 13:44

Thomas
Oui au debut meme en ACMI ou peut etre avec des PNC propre à la Cie car autant on "accepte" des PNT étrangers (en fait souvent on ne le sais pas ou on y prete pas attention ) que des PNC ça ne plait pas tjrs
A mon avis les projets avortés de Fyeco en LCC et Ocean Aw a Nantes ont été, en partie, plombés par le choix de flotte, qui générait un besoin de capitaux propres importants et visiblement tres difficile a trouver, en fait a ce jour impossible ...
Ocean Aw revait de commencer avec des A340 et A320 si il avait monté un business plan avec des A310 et des F100 peut etre que la Cie existerait !
Pour les AP je pense aussi à Lille qui draine pas mal de pax vers le sud (certains vont a BRU)
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyDim 28 Nov - 14:20

Oui c'est sur, en tout cas il faut commencer par du leasing. Il faudrait connaître les coûts du leasing et tout...
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MessageSujet: Réponse facile...   APPEL EmptyDim 28 Nov - 15:15

Des entrepreneus courageux, la France est en rempli.... Le problème c'est que ces mêmes entrepreneurs courageux n'ont pas un centime d'Euro pour faire chanter un aveugle...Je dirai même plus pour faire voler un avion....

Vous avez tous raison leaser un avion (y'en a pleins et pas cher...) le faire partir de province.... Mais vous oubliez le nerf de la guerre :
- L'autorisation pour voler est assujetti à un capital minimum et le CSAM est très frileux pour donner un avis sur ce type de chose....

Bon imaginez que le CSAM donne cette autorisation.... Et après on va les faire voler avec qui ???? des PN payés au SMIG....???

Nous sommes des dizaines en France a souhaité qu'une Compagnie soit créée, en dans ces dizaines pleins de gens intelligents qui ont des projets viables "sur le papier".

Avec les exemples de ces dernières années, les financiers sont de plus en plus difficiles sur les conditions.... L'arrêt d'AirBourbon "Compagnie Française" va encore renforcer ce blocage.

J'espère me tromper

Bon courage
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michel446
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyDim 28 Nov - 23:24

airport
... comment a fait FlyWest a Brest ???
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyLun 29 Nov - 10:48

Attends,
Flywest et sur un secteur bien spécifique...Son BES/TLN n'est rentable que grace aux marins et à la DCN (direction des chantiers navals),
JLA a eut de la chance qu'Europ Airpost ait son vol en stand-by sur BES.... Autrement cette ligne n'aurait pas vu le jour.

Tu remarqueras aussi que tous les vols qu'il effectue sont des stand-by, ou des retours base de la Poste (idem CDG) cela les intéresse bougrement de pouvoir ramener leur acft sur la base principale sans débourser un centime.....

Si un jour la Poste arrête l'ACMI, FlyWest s'arrêtera.

C'est dommage, et pourtant je souligne l'initiative de JLA que je respecte profondément..... Chez Aeris, il se battait pour SES lignes, et il prouve qu'il avait raison.

Bravo Jean-Louis
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyMer 1 Déc - 2:36

michel446 a écrit:
airport
... comment a fait FlyWest a Brest ???

Et oui, comme airport l'a dit, Flywest a réunit toutes les conditions pour exploiter le bon filon, filon qui est tout de même relativement restreint. Le vol effectué par une compagnie partenaire qui est intéressé à faire voler ses avions dans les heures où elle ne les exploite pas, la commercialisation simplifiée et gérée par Flywest... Son coup a bien réussi sur la ligne BES-TLN, les marins représentent il est vrai une partie des passagers. Il sera très intéressant de voir les résultats des BES-CDG et CDG-TLN. On pourra alors dire vraiment si son modèle est bon en cas de réussite.

Pour ce que disait michel446 sur la volonté de Flyeco et Ocean Airways, qu'ils aient proposé d'autres types d'avions n'aurait rien changer du tout, le business plan aurait été sensiblement de la même échelle de grandeur.
A moins justement de pouvoir partir de zéro (ou quasi zéro) comme l'a fait flywest (avec sa licence d'agence de voyage tout de même et son soft de résa...) ou d'intéresser une compagnie partenaire, ou simplement d'être riche Bad) mais pour trouver des investisseurs en France ou pour le marché français, mieux vaut se lever de bonne heure et de bonne humeur. D'arriver avec des DQ400 ou F100 ou non.
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airport
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyMer 1 Déc - 13:00

Ce n'est ni une question d'homme, ni une question de type d'avion.... Et surement pas la volonté ni les bras qui manque... Mais uniquement l'ARGENT.... Le nerf de la guerre qui rassure le gouvernement, les fournisseurs, les employés...
Tout le monde veut voir le "Flousse" avant que de donner son aval.... Et pour le moment NADA..... Rien.

C'est super d'avoir des idées, de commencer à les mettre en application... Mais le plus difficile est de les activer à très long terme. Et on a trop d'exemples d'idées à court terme (Aeris Express, Air Bourbon) à trés court terme (flyeco, Ocean et toutes celles qui sont dans les cartons...)

Y aura t il une solution ??? J'en doute
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyVen 3 Déc - 15:17

Personne ne réagit.... ??? Tiens c'est drole, j'aurai du être plus incisif, ou peut être que ce sujet, si souvent débattu, n'intéresse plus personne...??
Basketball ou I don't want that ??
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyVen 3 Déc - 15:29

airport a écrit:
Personne ne réagit.... ??? Tiens c'est drole, j'aurai du être plus incisif, ou peut être que ce sujet, si souvent débattu, n'intéresse plus personne...??
Basketball ou I don't want that ??

Mais évidemment que ces idées démarrent à court terme ou très court terme, tu voudrais quand même pas prévoir dans dix ans ce qui se passera. Penses tu vraiment qu'avec une évolution du marché telle, on puisse dans ce genre de projet prétendre à décrire précisement notre propre évolution. Si tu as eu les business plan entre les mains tu verras donc sûrement quand même quelques prévisions.
Tu peux être plus incisif, il n'empêche que dans tous les pays sauf la France, des projets type Flyeco, Ocean, etc. sortent sans trop de difficultés, qu'ils soient voués à l'échec ou pas.
Moi ce sujet m'intéresse, mais on en a que trop débattus ;-)
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Thomas
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyVen 3 Déc - 21:00

Oui le plus important c'est l'argent. Mais bon je pense qu'un bon projet pas trop ambitieux et réaliste peut convaincre des investisseurs. Il faut aussi prendre exemple sur ce qui se passe à l'étranger. Pour moi, il faut commencer par créer une petite compagnie de type low fare (fléxibilité, petite prestation à bord) avec un module de pas plus de 100 places, avec des coûts opérationnels et de leasing faibles, des fréquences adaptées, des destinations demandées domestiques et européennes au départ d'aéroports comme Lyon, Strasbourg, Lille, Nice, Marseille, Bordeaux, Toulouse ou Nantes.
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MessageSujet: Re: APPEL   APPEL EmptyJeu 13 Jan - 2:07

Citation :
Bon imaginez que le CSAM donne cette autorisation.... Et après on va les faire voler avec qui ???? des PN payés au SMIG....???

Pourquoi pas.......
De toutes façons, soit tu fait voler des pilotes pas cher, parce que de toutes façons l'Etat est derriere pour te prelever des charges dispendieuses et fonction des revenus de tes pilotes, soit tu reste au sol.......

Il faut arreter de croire qu'on peut faire voler des pilotes français pour 5000Euros par mois dans notre beau pays....
La preuve, nos beaux pilotes français se taillent à l'étranger pour voler pour pas cher parce qu'ils n'ont pas le choix.

Alors pourquoi pas cher à l'étranger et pourquoi pas en France, parce que je suis sûr que ceux qui sont motivés pour aller voler chez EZY ou Cityjet, le seraient aussi pour voler dans une compagnie franchouillarde!!!!!
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