http://www.ladepeche.fr/article/2008/01/30/430211-Rodez-Dublin-en-avion-premier-vol-le-5-avril.htmlCourant décembre, la compagnie aérienne Ryanair annonçait sur son site internet la création d'une ligne entre Rodez et Dublin, cette liaison venant en sus de celle, qui doit reprendre au printemps, reliant l'Aveyron à Londres. Quelques jours plus tard, à l'occasion d'une conférence de presse annonçant le calendrier de grands chantiers sur l'aéroport de Rodez-Marcillac (lire ci-dessous), les responsables de la plateforme aéroportuaire avaient confirmé l'information en précisant, tout de même « être en négociations » avec la low-cost irlandaise.
Depuis, les deux parties semblent avoir réussi à s'entendre puisque ce mardi matin, Niall Rooney, chargé de promotion de Ryanair, a officialisé la rotation entre le Rouergue et l'Irlande à partir du 5 avril. Une nouvelle dont Jean-Claude Luche ne manque pas de se féliciter.
« L'attrait de Ryanair pour l'Aveyron est intéressant. Et il y a dix ans, ce ne se serait jamais fait », assure le président du comité départemental du tourisme (CDT) en rappelant que la compagnie aérienne apporte un « plus » économique indéniable au département. « Chaque touriste britannique dépense 150 € par jour dans le département. En 2007, cela a représenté un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros pour l'économie aveyronnaise », souligne-t-il. À ses yeux, cette deuxième ligne constitue donc un « développement intéressant » pour le tourisme et le département.
De son point de vue, et de celui de la compagnie à la harpe celtique, le représentant de Ryanair ne dit pas autre chose. « Depuis 2003, nous avons transporté 310 000 personnes entre Rodez et Londres-Stansted. Cela nous incite donc à penser qu'il existe un bon potentiel pour la ligne Rodez-Dublin », estime Niall Rooney en annonçant qu'en cumulant avec la rotation quotidienne vers Londres, à partir du 30 mars, l'objectif est de transporter 120 000 passagers en douze mois.
Vu ses tarifs (44 € en moyenne, le vol aller-retour TTC), Ryanair devrait y parvenir.
Deux vols par semaine entre Rodez et Dublin
Le premier vol Dublin-Rodez est prévu pour le samedi 5 avril. Ryanair assurera deux rotations par semaine, les mardis et samedis. Les horaires sont les suivants : Dublin-Rodez : départ à 5 h 10, arrivée à 8 h 25 le mardi ; départ à 11 h 35, arrivée à 14 h 50 le samedi. Rodez-Dublin : départ à 8 h 50, arrivée à 10 h 05 le mardi ; départ à 15 h 15, arrivée à 16 h 30 le samedi. Les réservations sont déjà ouvertes sur le site
www.ryanair.com. Hier soir, les tarifs proposés étaient affichés « à partir de 26,55 € TTC ». À noter que la compagnie propose actuellement 400 000 billets à 0,01€. Ce qui implique que les heureux élus n'auront que les charges à payer. Les autres doivent s'attendre à un billet dont le prix moyen, assure Niall Rooney, se situe « autour de 44 € l'aller-retour taxes et charges comprises ».
Aéroport : début des chantiers dans 3 semaines
Le coup d'envoi des grands chantiers qui, tout au long de cette année, doivent transformer l'aéroport de Rodez-Marcillac et ses abords, est prévu pour dans trois semaines. Diverses opérations sont prévues pour s'échelonner jusqu'à la fin 2009.
La première à démarrer sera celle de la réfection de tout le réseau d'assainissement du site. Ces travaux seront suivis par d'autres attendus avec impatience par l'ensemble des usagers et du personnel de la plateforme.
Il s'agira de l'agrandissement du parking. Actuellement, sa capacité est de deux cents places. À terme, il pourra accueillir six cents véhicules à répartir en quatre zones. L'une sera réservée aux courts séjours. Une autre sera dédiée au stationnement de longue durée. La troisième sera occupée par les loueurs d'automobiles. Enfin, seul le personnel sera autorisé à se garer dans la quatrième partie.
Le futur parking sera modulable en fonction des besoins. Il sera également contrôlé et sécurisé.
Mais une bonne nouvelle étant souvent accompagnée d'une mauvaise, cette annonce des chantiers ne fait pas exception. Ainsi, les usagers de l'aéroport devront mettre la main à la poche pour pouvoir entrer sur cette aire de stationnement. Bien entendu, les tarifs varieront d'une zone à l'autre.
Enfin, mais là, il faudra patienter jusqu'au dernier trimestre 2008 avant que le premier coup de pelle ne soit donné, le dernier chantier concernera l'extension de l'aérogare. Fin 2009, celle-ci s'étalera sur 3 000 m2, dont une partie sera réservée au bar et au restaurant désormais regroupés au rez-de-chaussée. Une zone « internationale » sera également créée, tout comme une salle pour les arrivées et deux salles pour les départs. L'objectif étant, à terme, de permettre à l'aéroport de pouvoir absorber 300 000 passagers par an.
Publié le 30 janvier 2008 à 10h21 | Auteur : D. S