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 YUL

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juanito
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MessageSujet: YUL   YUL EmptyMer 13 Juin - 23:17

Depuis GVA, YUL serait la 2ème destination long-courrier en terme de trafic passagers potentiel, derrière New York et devant Tokyo, selon une étude menée il y a quelques années.
Il semble que la destination soit assez saisonnière, avec plus de trafic en été qu'en hiver, ce qui explique entre autre (la politique de Star Alliance aussi) pourquoi AC ne s'est pas encore lancée sur la ligne.
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi Air Transat qui est la plus grosse compagnie vacances canadienne, et qui dessert à peu près toutes les grandes villes de France, en plus de la Belgique, l'Italie, l'Autriche, etc., ne dessert pas la Suisse et encore moins Genève...
Avec le potentiel dont dispose la ligne GVA-YUL (un 747 de AC opérait la liaison il y a 20 ans), il est étonnant qu'Air Transat (en deux classes) ne cherche pas à l'exploiter, ce qui concurrencerait passablement le ZRH-YUL de LX.
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Mike
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyJeu 14 Juin - 0:32

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juanito
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyJeu 14 Juin - 0:46

Certes, certes, on en a déjà parlé, merci pour les liens. Malgré tout Air Transat semble augmenter ses fréquences sur les villes de province française avec de plus gros avions (comme à LYS par exemple), et je trouve étonnant que la compagnie n'essaie pas d'exploiter le marché genevois, qui pourrait être lucratif.
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Xorry_GVA
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyJeu 14 Juin - 0:57

Citation :
Il semble que la destination soit assez saisonnière, avec plus de trafic en été qu'en hiver, ce qui explique entre autre (la politique de Star Alliance aussi) pourquoi AC ne s'est pas encore lancée sur la ligne.

Ce qui m'étonne, c'est que AC vient lancer YUL-Rome. Une ligne qui est plutot saisonnière.
Tout ce que je sais c'est que les aéroports de Genève et de Montréal cherchent activement des compagies pour cette liaison sans plus de détails.
Si je me souviens bien, AC et l'aéroport cherchaient une solution innovative il y a encore quelques mois. Aucune nouvelle depuis.
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B-777 LR
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyJeu 14 Juin - 8:49

Je ne me souviens plus de la date, mais AC Swizterland avait confié à travelinside.ch que cette liaison était une question de temps...
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Xorry_GVA
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyJeu 14 Juin - 22:16

L'aéroport de Montréal vient de me reconfirmer qu'ils travaillent activement avec plusieurs compagnies pour lancer un vol dans un avenir plus ou moins proche. Rien de très nouveau mais c'est déjà ca. Laughing
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sr71
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyJeu 14 Juin - 22:24

Je ne vois pas AC vers GVA mais plustôt Air Transat
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B-777 LR
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyVen 15 Juin - 2:33

Quelques spéculations :

QR
EY
AC
Air transat
EK
Swiss
MEA
RJ

il y a le choix
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juanito
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyVen 15 Juin - 11:33

Effectivement, plusieurs compagnies, notamment du Proche-Orient pourraient opérer sur la ligne.
QR voulait d'abord voler sur YUL puis IAD et enfin EWR (la moins bonne solution...)
RJ vient d'ouvrir Montréal sans faire de gros remplissages semble-t-il (GVA serait une bonne escale)
EY va à Toronto via Bruxelles, pourquoi pas YUL via GVA
MEA pourrait s'étendre vers l'Amérique du Nord
Restent Air Transat, Air Canada et LX. Je pense que la première peut être intéressée par la ligne. Quant à la Star Alliance, la nouvelle politique de Lufthansa (lire la Tribune de Genève du 13 juin) peut laisser croire que des long-courriers peuvent être développés depuis GVA. Luft entend développer des vols depuis DUS, STR, Berlin, tout en gardant ses grands huds de FRA et MUC. Luft ne s'opposerait peut-être pas à l'ouverture d'une ligne entre GVA et YUL.
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sr71
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyDim 17 Juin - 16:01

Juanito, j'ai lu également cet article dans la Tribune de Genève. Bon je ne crois pas que LH ni LX exploiteront des vols long courrier au départ de GVA.

C'est claire que LH est obligé de reagir au départ de MUC/HAM/STR ou DUS, car il y a d'autre comagnies comme EK, CO, DL etc qui exploitent ces lignes.

LH comme LX sont dans une situation (actuellement encore a leur faveur) qu'il n'y a pas de concurrences vers GVA, sauf EWR. A leur place je ne changerai pas leur strategie uniquement ce jour, quand il y aura des vols au départ de GVA vers p.e BKK/ NRT / Washington, Boston etc etc.

A ce moment là je serai obligé de reagir. Car il n'y a pas de danger pour l'instant pour eux, ils ventent uniquement de l'air chaude à AIG en dissant, bien sur nous sommes en train de reflechir à votre situation.

Personnellement je crois que BBO fait une très bonne politique. Ils recevront d'ici 2 mois le 4ième avions et en 2008 le 5ième au 7ième. Je crois avec ca ils peuvent commencer à etablir un reseaux (mini mini hub) pour GVA. Je suppose etant donné qu'il y a des capitaux UAE dans BBO, qu'ici 2 ans BBO commencera également de proposer des vols outre-mer (soit avec des avions propres ou au code-sharing).

Je dirais c'est mieux qu'un BBO commencera devenir plus important à GVA qu'un LH ou LX, car eux defenderont les intérêt de FRA&ZRH, le jour ou il a y à nouveau un crises économique....
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juanito
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyDim 17 Juin - 16:38

Je ne parlais pas forcément de LH ou LX, mais de la politique globale du "hub". LH ne semble plus en faire une religion et pourrait par exemple ne plus faire pression contre la venue de AC à GVA.
En effet, il semble qu'il y a quelques années LH avait pesé pour que AC ne vienne pas à GVA et pouvoir remplir ainsi ses avions depuis FRA (et depuis ZRH).
Maintenant, si la ligne YUL-GVA s'avérait rentable, LH pourrait ne pas mettre son veto, car les choses changent et le principe de hub montre aussi ses limites.
Concernant la concurrence, je pense que LH-LX observe aussi passablement ce qui se passe à GVA, car si Air Transat ou une compagnie du Golfe s'implante sur YUL (ou sur BOS, IAD ou autre), le vol de LX depuis ZRH en pâtira forcément (près d'1/3 de ce vol serait occupé par des pax de GVA...).
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juanito
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyMar 24 Juil - 13:26

J'ai lu sur le forum concernant Bale\Mulhouse qu'Air Transat allait ouvrir un vol hebdo YUL-BSL. Il me semble que c'est la premiere escale suisse (qui est aussi francaise c'est vrai) d'Air Transat, y a-t-il une chance pour que la compagnie vienne a GVA prochainement?? Le potentiel est la, nous l'avons dit, et rien de concret ne se developpe...
Merci
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enrique1
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyVen 21 Mar - 20:14

Bonjour à tous,
J'ai encore entendu récemment que Montréal représentait la destination long-courrier avec le plus gros potentiel depuis GVA après NYC (qui fait 200'000 pax/an).
Je trouve vraiment étonnant qu'il n'y ait toujours pas de vols entre les deux villes alors qu'Air Transat dessert toutes les grandes villes de province, ainsi que Bâle.
Quelqu'un aurait-il du nouveau au sujet d'un GVA-YUL avec AirTransat, AC ou autre?
Merci!
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Mike
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyVen 21 Mar - 22:17

Cause Star Alliance, il ne faut pas s'attendre à une des compagnies du groupe sur la ligne... Pour Air Transat, il faut considérer que cette compagnie dessert Mulhouse et non Bâle...

Mike
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Seb
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyVen 21 Mar - 23:44

Et si EK débarquait à GVA en ouvrant YUL par la même occasion. Ca pourrait être une bonne manière de s'implanter à GVA. A leur place, je me poserai la question.
YUL = 2ème destination long-courrier la plus demandée
GVA = yield élevé (bien pour nourrir hub de DXB)
Cependant le marché vers le Golfe est "presque" saturé
Balance opportunités/risques?

EY ou QR pourrait anticiper sur YUL pour fermer une porte ouverte à EK.

A mon avis, la meilleure chance d'avoir YUL en direct depuis GVA vient du Golfe et non de Star Alliance.

Let's wait and see.
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sr71
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptySam 22 Mar - 0:24

Hello

Je vois plustôt Kingfisher passer via GVA vers YUL.

Cheers
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B-777 LR
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptySam 22 Mar - 0:35

GVA pourra parfaitement supporter 3 vols qotidien QR EY et EK, les marchés qu'ils desservent sont extrements croissants et profitables. YUL sera desservie tot ou tard, patience...
MEA serait aussi dans les cartes tout comme RJ.
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Mike
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptySam 22 Mar - 1:12

B-777 LR a écrit:
GVA pourra parfaitement supporter 3 vols qotidien QR EY et EK, les marchés qu'ils desservent sont extrements croissants et profitables.

Il faudrait quand même voir à ne pas être trop mégalomane...

B-777 LR a écrit:
YUL sera desservie tot ou tard, patience...

Probable, mais pas avant un certain temps quand même... Il faudrait attendre d'abord la mise en place des A350 et autres B787...

B-777 LR a écrit:
MEA serait aussi dans les cartes tout comme RJ.

Ce n'est pas impossible également, mais sans longue patience, il y aura des déceptions...

Mike
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B-777 LR
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptySam 22 Mar - 1:27

Mike, je te rassure loin de la megalomanie...

Simplement, GVA et le trafic Asie est en plein essor, les chiffres le prouvent... et puis je te rappelle qu'avec la présentation des stats de l'AIG ( celles du rapport annuel ) on ne peut pas déterminer quelle proportion de voyageur prend LX, BA, LH, KL, AF... au-delà de leur hub respectif en direction de l'Asie, si on part de l'hypothèse que 10% du traffic vers les hubs est asiatique et le sera, 3 vols quotidien est une hypothèse plausible.

La région lémanique est forte croissance et attire en nombre les sièges de sociétés de cette région précisément.
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enrique1
EMB190



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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptySam 22 Mar - 21:00

Merci de vos réactions!
C'est vrai pour la Star Alliance je ne suis pas super optimiste même si un vol direct marcherait bien je pense par AC ou LX (j'ai entendu que 40% du ZRH-YUL vient de GVA).
Pour les compagnies du Golfe, je pense que ce serait une bonne option même si la plupart (EK, EY) ne volent que vers Toronto, la "rivale" anglophone... QR avait l'intention de desservir YUL mais a opté pour EWR, je les voit mal changer maintenant. EY dessert Toronto via BRU, deux destinations canadiennes font peut-être trop. EK sur un DXB-GVA-YUL semble être le mieux à mes yeux. MEA serait intéressant aussi (lien francophone) mais la companie opère tous les vols vers l'Amérique via le hub de Paris.
Quant à Air Transat, le site de la compagnie montre explicitement Bâle comme destination suisse. GVA est un aéroport avec un secteur français et avec le trafic potentiel vers YUL je trouve étrange qu'Air Transat ne songe pas à venir au moins l'été 1 ou 2x/sem.
A+
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Poum
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptySam 22 Mar - 21:55

Ils viennent déja à Lyon ... ça leur parait peut-être un peu proche.
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SE-210
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptySam 22 Mar - 22:20

Salut!

En effet, Air Transat va à Lyon qui est proche et la compagnie mise sur la France.

De plus, les critiques quant aux services sont assez dures. Je ne pense pas que cette compagnie corresponde au standard souhaité par les hommes d'affaires, les multinationales et les organisations internationales. L'aéroport ne doit pas se battre pour les voir venir sur YUL.

Bref, un jour il y aura un GVA-YUL patience patience!!!!!

Bon week-end!!!
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Poum
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptySam 22 Mar - 23:50

Effectivement, en voyant les gens qui embarquent sur Air Transat à Nice, je confirme que ce n'est pas la classe affaire Wink
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ELNA
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MessageSujet: YUL   YUL EmptyDim 23 Mar - 1:14

Poum a écrit:
Effectivement, en voyant les gens qui embarquent sur Air Transat à Nice, je confirme que ce n'est pas la classe affaire Wink
Cà c'est très "classe" comme commentaire ...
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Poum
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MessageSujet: Re: YUL   YUL EmptyDim 23 Mar - 11:21

Ce que j'dis n'est absolument pas péjoratif ... je constate seulement que les passagers d'Air Transat qui embarquent à Nice sont bien des touristes, pas des hommes d'affaires ... c'est tout.
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