La Provence, 15/01/2008
« Depuis l’arrivée du géant UPS, de nouvelles lignes décollent.
Marseille-Provence joue la carte du fret méditerranéen, par Jean Luc Crozel
Derrière le trafic passagers de l’aéroport de Marseille-Provence qui vole de record en record, le fret. Une activité discrète, qui l’an passé a enregistré une progression de 3,3 %. Confortant ainsi la plate-forme aérienne provençale dans sa vocation de maillon fort de la chaîne logistique des Bouches-du-Rhône. « Et même au-delà puisque l’outil est le seul de ce type dans le Sud-Est. Tous les acteurs de la messagerie sont présents et les perspectives sont bonnes », résume Jean-Marc Boutigny, le responsable du développement fret de l’aéroport.
Premier aéroport de province avec plus de 51 000 tonnes traitées pour qui ne considère que la messagerie et le transport express, n°2 derrière Toulouse qui bénéficie du fret Airbus, « Marseille-Provence joue à fond la carte de la Méditerranée ». Un rôle renforcé depuis l’arrivée de l’Américain UPS en avril 2007. Installé dans un entrepôt de 1 500 m², l’opérateur n°1 mondial dans son domaine « a acheminé à, et depuis Marseille, plus de 3 200 tonnes de fret dans le cadre d’une rocade connectée au hub allemand UPS. Ce qui le positionne au 4e rang de la place. Sur un an cette activité ne peut que se renforcer et UPS songe à de nouveaux développements » confirme Jean-Marc Bretigny.
« En novembre une ligne cargo a été ouverte sur Tunis pour acheminer du fret express. UPS est partenaire de cette opération qui en 2008 devrait déboucher sur la mise en place d’un réseau. L’aéroport songe par exemple à promouvoir la desserte fret d’Alger. D’autres projets sont à l’étude. Comme une ligne sur le Maroc et à plus long terme une autre sur la Libye ». Pour asseoir son développement, l’aéroport compte sur un effet de masse. Dans lequel, curieusement, l’essor du port de Marseille a un rôle à jouer. « Les intermédiaires dont le métier est de gérer la logistique portuaire savent aussi le faire pour l’aérien. Qui plus est, la densification du tissu des entreprises profite à l’aérien qui apprécie le fret fragile et à forte valeur ajoutée ». C’est à ce stade que le rôle des plates-formes logistiques du département joue à plein ».
Encart
En 2007, Marseille-Provence a traité 51 420 tonnes. Dont 10 709 tonnes de fret et 10 711 tonnes liées au trafic postal (+35,8%). La plate-forme fait travailler un millier de personnes. L’activité génère un chiffre proche de 4 millions d’euros. Les principaux acteurs sont : La Poste, Fredex, TNT, DHL, PUS