AVION A380
Nombre de messages : 812 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: NEIGE Mer 24 Jan - 14:04 | |
| L'EAP est-il toujours fermé au trafic suite aux chutes de neige? Pas bon pour les stats 2007 | |
|
NICO A380
Nombre de messages : 564 Localisation : HABSHEIM Date d'inscription : 01/09/2004
| Sujet: NEIGE Mer 24 Jan - 15:21 | |
| Salut..Que veut tu faire avec des incapables ? 5 cm de neige et on ferme....Sans commentaire.. | |
|
tarmac A380
Nombre de messages : 1247 Date d'inscription : 27/06/2004
| Sujet: Re: NEIGE Mer 24 Jan - 15:22 | |
| les vols AF3276/3277 BOD/MLH/BOD de ce jour sont annulés | |
|
AVION A380
Nombre de messages : 812 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: NEIGE Mer 24 Jan - 17:23 | |
| Neige: l'aéroport de Bâle-Mulhouse réouvert après 37 vols annulés
STRASBOURG, 24 jan 2007 (AFP) - La piste de l'aéroport de Bâle-Mulhouse a été réouverte mercredi à 11H45 locales (10H45 GMT), après avoir été fermée pendant près de sept heures en raison des travaux de déneigement, provoquant l'annulation de 37 vols, a-t-on appris auprès de l'EuroAirport. | |
|
tarmac A380
Nombre de messages : 1247 Date d'inscription : 27/06/2004
| Sujet: Re: NEIGE Mer 24 Jan - 23:16 | |
| Nico!! plus facile à dire qu'à faire | |
|
NICO A380
Nombre de messages : 564 Localisation : HABSHEIM Date d'inscription : 01/09/2004
| Sujet: NEIGE Mer 24 Jan - 23:29 | |
| On a eu 5 cm de neige ce matin...
Je suis facteur dans une ville a cote de l'aeroport,j'etait donc dehors depuis 8h30 sur mon velo...Il faut qu'on m'explique pourquoi L'EAP est un des seuls aeroports a avoir ferme pendant 7 heures....D'autres aeroports ou il a plus neige n'ont pas ferme....Et ce n'est pas la premiere fois que cela arrive...De sources sures (pompiers a l'eap)Il y a souvent des divergences entres les pompiers et la direction
Easy va d'ailleurs demander des explications sur le couac d'aujourd'hui a l'aeroport...
Que l'aeroport continue dans cette voie et les "fleches oranges"iront bientot voir ailleurs...
Au fait,hier ce sont 3 easy qui ont ete deroutes sur SXB,cause trop de vents et pas d'ILS 34... | |
|
EAPFan A380
Nombre de messages : 731 Localisation : MULHOUSE Date d'inscription : 18/09/2004
| Sujet: Re: NEIGE Jeu 25 Jan - 0:15 | |
| Ouais, 3 EZS et le EZY de LTN ainsi qu'un 320 d'AF sont allés à SXB à cause du plafond bas conjugué à un fort vent du nord.Vivement l'ILS 34! Aujourd'hui c'était à cause de quelque cm de neige qui était annoncée depuis plusieurs jours! J'ai moi aussi de plus en plus l'impression qu'il y a un problème dans cet aéroport dès lors qu'il neige.Je suis conscient qu'une piste de 3900m,les taxiways et le tarmac ne se dégage pas aussi vite mais quand même. | |
|
EAPFan A380
Nombre de messages : 731 Localisation : MULHOUSE Date d'inscription : 18/09/2004
| Sujet: Re: NEIGE Jeu 25 Jan - 0:24 | |
| AVION,ceci dit l'an dernier l'aéroport était fermé un jour et demi en raison d'environ 50cm de neige (même le Super Constellation était sur le cul!) et cela ne nous a pas empêché de dépasser les 4 millions de pax Il semble que tout rentre dans l'ordre;même le MasKargo était là ce soir. | |
|
Hebus EMB190
Nombre de messages : 34 Localisation : LFSB Date d'inscription : 11/03/2005
| Sujet: Re: NEIGE Jeu 25 Jan - 23:29 | |
| - NICO a écrit:
- On a eu 5 cm de neige ce matin...
Je suis facteur dans une ville a cote de l'aeroport,j'etait donc dehors depuis 8h30 sur mon velo...Il faut qu'on m'explique pourquoi L'EAP est un des seuls aeroports a avoir ferme pendant 7 heures....D'autres aeroports ou il a plus neige n'ont pas ferme....Et ce n'est pas la premiere fois que cela arrive...De sources sures (pompiers a l'eap)Il y a souvent des divergences entres les pompiers et la direction
Easy va d'ailleurs demander des explications sur le couac d'aujourd'hui a l'aeroport...
Que l'aeroport continue dans cette voie et les "fleches oranges"iront bientot voir ailleurs...
Au fait,hier ce sont 3 easy qui ont ete deroutes sur SXB,cause trop de vents et pas d'ILS 34... Salut , Je comprends que cela t'interpelle mais le déneigement aéroportuaire n'est pas chose facile. Il n'est pas judicieux de porter de jugement hatif à ce sujet d'autant plus si l'on est pas au fait du fonctionnement précis d'un déneigement sur un aéroport et de l'ensemble des contraintes qui y sont liées. Tout d'abord, il faut savoir qu'aucun salage n'est possible sur un aéroport car il y a incompatibilité avec les avions (corrosivité du sel sur les avions (trains, volets ...) ) et donc les engins de déneigement se contentent d'enlever la neige ( en l'occurence ici 3900 mètres sur 45 mètres de large). La priorité est d'abord donnée aux pistes et taxiways principaux. Les parkings sont dégagés par les services aéroportuaires alors que les pistes et taxiways le sont par les pompiers. Pour te donner un ordre d'idée, de mémoire la moyenne du dégagement, si la chute de neige a cessé, se situe entre 1 et 1h30. Par contre, si il neige en continu, les pompiers auront à peine dégagé une portion de piste que celle-ci se recouvrira à nouveau, il devront alors recommencer! Une fois le déneigement de piste effectué, une mesure de glissance est effectuée. Celle-ci consiste à estimer la qualité du freinage sur l'intégralité de la piste. Il n'est pas rare que même un déneigement effectué des plaques de verglas subsistent et ne permettent pas l'atterrissage des aéronefs. Un produit chimique peut être vaporisé sur la piste pour tenter d'empêcher la formation de verglas mais il est polluant, d'un coût prohibitif et a une plage de fonctionnement assez réduite en terme de température. Si par malheur, on ne trouve pas dans la bonne plage de températures, il peut se révéler inopérant voire aggraver les conditions de glissance sur la piste. Comme tu le vois, ce n'est pas aussi simple. Tu rajoutes à cela un vent du nord et des conditons de visibilité médiocre et l'équation se compexifie un peu plus. Penses-tu vraiment qu'un pilote va s'amuser à poser son aéronef sur une piste même dégagée de neige, avec des plaques de verglas et de sûrcroit un vent arrière conséquent agrémenté d'un plafond nuageux bas? Le jour où le vent sera moins pénalisant (ILS 34), bon nombre des déroutements n'auront plus lieu mais n'étant que de catégorie I en raison du relief environnant (plafond supérieur à 200ft si je ne m'abuse), les traditionnels brouillard givrants par fort vent du nord resteront un écueil. J'espère avoir éclairé ta lanterne. Si t'as des questions, n'hésites pas ! | |
|
NICO A380
Nombre de messages : 564 Localisation : HABSHEIM Date d'inscription : 01/09/2004
| Sujet: NEIGE Ven 26 Jan - 19:17 | |
| Merci pour tes explications,c'est plus clair maintenant ...C'est vrai que c'est plus facile de critiquer qu'on est pas sur place et que l'on ne si connait pas,ca devait pas etre evident ce jour la...On a toujours tendence a comparer avec les autres aeroports mais les conditions ne sont jamais les memes...
A+ | |
|