Forum Capaero.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du transport aérien.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 on ouvre le debat

Aller en bas 
+8
tarmac
BND
Beaucaire
John
airport
gilles1391
Thomas
murer andre
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
murer andre
A320



Nombre de messages : 60
Age : 76
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/09/2006

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 15 Jan - 2:29

pig la compagnie air paris capitale de la france
en a systematiquement rien a faire des villes francaises autres que la capitale .Elle est seulement interessee par l'appoint que lui apporte la province au depart de cdg

la centralisation n'est pas pret de s'arreter
pour la france metro connaissez vous un seul gros porteur qui fasse escale en province

autre exemple en moyen courrier lignes internationales a319 ou a320
a ma connaissance 2 lignes mrs> alger et mrs>tunis (nobody perfect)

bref pour moi la cie air paris caitale de la france c'est fini

a vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://murer.andre@neuf.fr
Thomas
Administrateur
Thomas


Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 15 Jan - 12:28

alors c'est vrai qu'Air France c'est un peu Air Paris mais après tout, c'est une compagnie privée et elle n'a plus aucune obligation relevant de l'aménagement du territoire... Il faut reconnaitre qu'Air France a su, en quelques années, se transformer en compagnie performante, profitable et devenir l'un des principaux groupes mondial de transport aérien donc on ne peut qu'applaudir.
Ensuite, au niveau de la desserte des régions, au lieu de raler parce qu'Air France se désengage au profit du hub de CDG, il faut voir le coté positif : ca laisse toute la place nécessaire à de nouvelles compagnies pour s'implanter et se développer durablement sans avoir à craindre AF. Bien sûr, cette théorie n'est valable que si des compagnies (avec des projets viables Laughing ) se crééent...
Au final : go AF, go ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capaero.net
gilles1391
A380
gilles1391


Nombre de messages : 355
Age : 49
Localisation : Palaiseau (91) / Gardanne (13)
Date d'inscription : 24/08/2006

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 15 Jan - 13:32

Une compagnie profitable grâce à l'aide de l'Etat pour la renflouer, grâce à ADP pour lui fournir des infrastructures adaptées à ses ambitions et grâce à la COHOR pour lui affecter les slots dont elle a besoin et priver ses rivales de toute possibilité de construire un second hub sur CDG ou ORLY.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Administrateur
Thomas


Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 15 Jan - 14:15

Pour ce qui est de COHOR je suis d'accord mais pour ce qui est d'ADP, c'est son rôle étant donné qu'AF est son plus gros client...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capaero.net
airport
B777



Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Au Nord du Sud
Date d'inscription : 27/08/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 15 Jan - 14:52

Vous avez en partie tous raison,
AF a connu ses vaches maigres dans les années 90, on a même cru au dépot de bilan...eh oui.
Heureusement que l'état était là pour mettre la main à la poche.... Malgré tout, son encadrement a quand même su remonter la pente et faire de cette boite en pleine décrépitude, complétement sclérosé, une des boites les plus performantes mondialement.

Par contre, pour arriver à ce type d'entreprise, il a fallut quand même en arriver à prendre de graves décisions. C'est vrai que c'est un peu Air Paris, mais d'un autre coté, c'est véritablement le principe du Hub..... Il n'y a pas assez de client dans les grandes villes francaises pour en arriver à faire un aller-retour quotidien sur les grandes destinations mondiales (touristiques ou affaires), et les gens veulent des 7/7.
Donc il est plus logique de remonter les gens vers la Capitale, plutot que de s'époumonner à faire du 1/7.

Si vraiment il y avait le potentiel, ne croyez vous pas que les autres le feraient....????

Je ne suis pas pour AF, et surtout pas pour le monopole, mais il faut bien avouer que le GAF à bien jouer.... Je me permettrai d'autres interventions dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
John
A380
John


Nombre de messages : 217
Localisation : France-Grand Est
Date d'inscription : 04/10/2005

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyMar 16 Jan - 11:24

gilles1391 a écrit:
Une compagnie profitable grâce à l'aide de l'Etat pour la renflouer, grâce à ADP pour lui fournir des infrastructures adaptées à ses ambitions et grâce à la COHOR pour lui affecter les slots dont elle a besoin et priver ses rivales de toute possibilité de construire un second hub sur CDG ou ORLY.


omg

un peu vieille la rengaine Wink

j'ai la même pour le TGV ou/et la sncf si tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Beaucaire
B777
Beaucaire


Nombre de messages : 157
Localisation : ..dans le Sud...
Date d'inscription : 23/06/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyMar 16 Jan - 16:17

Je suis un grand critique envers AF et ses soutiens politiques ,lesquelles faussent la concurence en France.
Il faut admettre la gestion du GAF/KLM est trés bien fait et Cyril Spinetta gére sa boutique de façon exemplaire.
Le phénomène TGV n'aide pas vraiment à lancer une compagnie Low Cost en France,mais le débat TGV/Avion est un peu fausse- une grande partie des destinations interessantes pour un LC sont hors portè TGV -donc Ryanair,Easyjet et autres Low Costs servant la France ne peuvent se rejouire de la passivitè en France....
Revenir en haut Aller en bas
BND
CRJ



Nombre de messages : 11
Age : 75
Localisation : TLS
Date d'inscription : 17/11/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyMar 16 Jan - 19:27

la chor aide AF et faut voir comment alitalia en Italie et Iberia en espagne sont avantagées
à coté AF est petit joueur
Revenir en haut Aller en bas
airport
B777



Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Au Nord du Sud
Date d'inscription : 27/08/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyJeu 18 Jan - 22:45

Je n'aime pas le terme "aider",
C'est vrai que COHOR est un Organisme créé de toutes pièces par le GAF et ADP....
J'ai personnellement eu la chance de connaitre leur Responsable E.H (ex-IT, AOM, AF), c'est un bon pro, et d'après moi assez impartial de ce côté, mais c'est évident que son coeur balance vers le pavillon tricolore. Toutefois il a quand même très bien réagit après la fermeture d'Airlib, et d'Aeris. Même si le GAF raflait quelques slots sur Orly, l'attribution fut quand même très ouverte, et personne n'a trouvé a redire.

Mais je suis quand même tout à fait d'accord sur la réaction de mon collègue sur l'Italie et surtout l'Espagne.
A Madrid, quand vous demandez des slots, ils vont vous montrer de superbes graphiques ou chaque postes est répertoriés (Banques d'enregistrement, Salle d'embarquement, Tapis bagages, postes d'avion et même bus disponibles).... Mais à la fin ils vont vous dire....Désolé pas de place, essayez de venir plus tôt ou plus tard... Et idem en Italie.
Donc on considére le protectionnisme de COHOR vis-à-vis d'AF, mais chez les autres c'est pas mieux...
Et je n'ose point parler de l'autre côté de la Manche, ou les Tuniques rouges ne parlent qu'aux Tuniques rouges.
Revenir en haut Aller en bas
murer andre
A320



Nombre de messages : 60
Age : 76
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/09/2006

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyDim 21 Jan - 2:08

ca chauffe sur le forum de lyon
de +en + plus d'aeroports se rendent compte que ce n,est pas avec af qu'elles vont gagner des parts de marches
au vu des resultats europeens malgre que la france soit le 2E pays en terme de population ns sommes deja largue en resultats par aeroports par/:l'allemagne ,GB,espagne,et bientot l,italie en attendant d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://murer.andre@neuf.fr
airport
B777



Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Au Nord du Sud
Date d'inscription : 27/08/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyDim 21 Jan - 14:27

Mais cela fait bien longtemps que les Aéroports se sont rendus compte, et ils en ont fait leurs deuils....
J'ai l'impression qu'on se rend pas bien compte ici ce qu'est une entrerpise "commerciale".... AF n'a jamais fait dans le social, les lignes intérieures France rentable se comptent sur les doigts d'une main, et encore !!!
Une structure comme AF passe par du Personnel formé et comptétent, et cela se paye cher.... De plus, AF a préféré passer par le chemin de l'auto-assistance, ce qui revient très cher. Donc pour rentabiliser, il faut remplir.... Et quand y'a pas, eh bien y'a pas.
Il ne faut pas se leurrer la rentabilité dans l'hexagone est quasi-nulle.

Il y a eut une époque ou AF faisait la pluie et le beau-temps sur les plateformes francaises.... C'est fini.
Personne n'y croit plus....
Idem pour les Low-costs, les CCI les appellent de tous leurs voeux actuellement, mais comme j'ai l'habitude de le dire :
Quand cela marche, c'est très beau et pleins de promesses... Dés que cela commence à freiner, pas de quartier, on coupe. C'est une question de mode.
On ouvre l'Italie, après les pays de l'est, le Magreb, la Gréce..... Avec beaucoup d'effet d'annonces....

Il faudrait que les aéroports puissent nous ouvrir leur livres, qu'est ce qui est le plus rentable entre 1 million de passagers de Compagnies ancienne mode, ou 5 millions de passagers style "Low-cost" ???

Cela nous donnerait plus d'informations
Revenir en haut Aller en bas
tarmac
A380



Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 27/06/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 22 Jan - 1:49

non!
Ce que l'on reproche a AF c'est cette sale manie d'exercer un chantage quasi permanent sur les CCI qui souhaite s'émanciper du quasi monopole de fait d'AF!!
Dire qu'AF NE FAIT PLUS LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS EST une méconnaissance totale de ce qui se passe!
c'est : AH ok vous souhaitez ouvrir une ligne entre X et Y à partir de votre aeroport......et BIEN ALORS EN RETORSION NOUS VOUS FERMONS TELLES OU TELLES LIGNES.....
Nous avions de grands projets au départ de votre plateforme et bien nous allons aller chez votre concurrent!!

Que AF vérouille son marché est normal mais qu'il le fasse de maniere correcte en faisant jouer la vraie concurrence saine et sans chantage!
Revenir en haut Aller en bas
Lolodesbois
A380
Lolodesbois


Nombre de messages : 387
Localisation : Entre l'Allemagne et la France...
Date d'inscription : 21/10/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 29 Jan - 12:30

les manips juridiques à SXB et BSL contre Ryanair et Easy sont certes légales mais révèlent bien la volontée de blocage des plateformes provinciales par le GAF !
Revenir en haut Aller en bas
airport
B777



Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Au Nord du Sud
Date d'inscription : 27/08/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 29 Jan - 14:27

Je me suis battu pendant des années contre cette technocratie des "costumes trois-pièces d'AF" qui pensaient tous que les aéroports leur appartenaient.....
Air France a été le principal "fond de commerce" des aéroports principaux, je ne parle pas des lignes à subventions.
Ce que j'essaye d'expliquer, c'est la volonté qu'on beaucoup d'oublier qu'AF n'est plus qu'un client..... C'est trop facile d'expliquer que c'est la faute d'AF si X ou Y ne peut pas faire une ligne..... absolument faux, pas de chantage.
Avez vous vraiment quelquechose à gagner si FR ou EZ se positionne comme leader... Non, je dirai même que nous avons plutot beaucoup à perdre.
Votre travail (enfin celui des gens qui effectivement travaillent sur les plateformes) va se trouver complêtement chamboulé...
Ah oui, ils pourront dire je travaille sur l'aéroport, mais quoi d'autre, il n'y aura plus cette étincelle de motivation qu'on avait à la grande époque.... Vous pensez qu'il est motivant de travailler pour une "Low-cost".... J'ai l'impression que vous faites de l'abattage.... Plus de coté commercial, plus de qualité de service.... On trimballe plus qu'on transporte, enfin qu'il ne transporte.... Car vous n'êtes que l'Assistant.
Et je ne parle pas de l'essence même de tout labeur... La rémunération au sol....

Je n'en veux surtout pas aux salariés, j'aimerai bien qu'ils s'ouvrent justement sur leur situation (j'ai même fait un post ou personne ne répond)... J'en veux au système du Low-cost qui n'inclue pas la dimension humaine dans leurs procédures, mais qui, en plus se prend comme le "Calimero" qui pense qu'il a tous les malheurs de la terre....

C'est vrai qu'AF est présent, mais que les nouveaux entrants fassent leurs preuves avant que de faire cocorico... L'histoire même d'AOM prouve que j'ai raison, profil bas tant que les passagers n'ont pas admis l'existence qualitative.....
Revenir en haut Aller en bas
tarmac
A380



Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 27/06/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 29 Jan - 15:26

AVION
AF qui ne fait pas pression meme sous forme de chantage!!!??
Tu reves!!! OU pas ou peu au fait de ce qui se passe!!
Revenir en haut Aller en bas
AVION
A380
AVION


Nombre de messages : 812
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 29 Jan - 15:39

Tarmac, tu dois certainement parler de quelqu'un d'autre, car je n'ai rien posté dans ce débat.........
Revenir en haut Aller en bas
John
A380
John


Nombre de messages : 217
Localisation : France-Grand Est
Date d'inscription : 04/10/2005

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 29 Jan - 18:23

vous êtes nuls dans vos propos anti-AF...vous devriez être fiers qu'une boîte française réussisse...quant aux batailles juridiques : connaissez vous beacoup de sociétés qui se laissent concurrencées en croisant les bras ?

bravo airport pour ton post

je suis client d'AF régulier et aime particulèrement l'aéronautique; il y a certes des choses à redire mais je crois qu'ils ont fourni pas mal d'efforts en 10 ans pour devenir une grande et respectable compagnie.

sur ce ciao
Revenir en haut Aller en bas
airport
B777



Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Au Nord du Sud
Date d'inscription : 27/08/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyLun 29 Jan - 20:07

Je te remercie pour ta réponse,
mais je n'attends pas de remerciement, j'essaie seulement de faire ouvrir les yeux de jeunes "professionnels" qui pensent encore et toujours que l'aviation vient juste de s'inventer. Et surtout que les Low-cost sont les "sauveurs" du Transport mondial.... Alors que ce ne sont que des entreprises commerciales qui ne cherchent qu'à faire des bénéfices sur le dos des passagers, et surtout des sous-traitants.

J'ai l'impression d'entendre, dans les années 85, les adhérents du PointMulhouse qui glorifiaient cette forme de transport aérien quand on sait comment cela a fini....

C'est l'histoire tout simplement, mais il ne faut pas oublier l'historique de cette situation. C'est vrai que nous avons eu, et nous avons toujours une "Aeroflot à la française", ou tout est scélorisé par la compagnie. C'est vrai que beaucoup de têtes pensantes ex-DGAC, ex-ci ou ex-ca y travaillent... Mais c'est une finalité.... Qui ne rêve pas de terminer sa carrière dans une maison comme celle-là ?

La vieille dame s'appelle AirFrance, elle a un passé commun avec tous les aéroports français, elle les a un peu trahi, c'est vrai, mais les régles ont changées, et pour survivre elle a du se replier vers son/ses hubs.

On parle souvent d'AF en méprisant son réseau domestique, mais regardez son International.... Alors qu'elle était moribonde, on la croyait fini... En fait elle a su profiter de toutes les initiatives personnelles ou politiques pour devenir l'une des premières mondiales.

La critique est facile....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tarmac
A380



Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 27/06/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyMer 31 Jan - 2:26

On ne critique pas AF en tant que compagnie qui est leeder partout mais la facon qu'elle a de procéder!!!
c'est tout!!

A force de protectionisme forcené, elle empeche les Regions de se developper et cela, c'est incontestable!!
Ou laors elle joue le jeu et developpe son reseau à partir des regions!! ce qu'elle ne fait pas!!

attn Avion; desolé dans mon post precedent la rmarque etait pour Airport
Revenir en haut Aller en bas
shark1
A380



Nombre de messages : 841
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/06/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyDim 4 Fév - 11:48

Il est évident que AF ne se préoccupe guère du déveleoppement international des aéroports de province.
Dans les années 90 elle avait supprimé des quantités de lignes province-Europe dans le but de faire transiter les pax via CDG ! mais... elle a sous estimé les compagnies européennes qui
s'y sont bien développées !
Et puis quand une ligne directe n'existe pas le pax a d'autres alternatives que CDG. (LH-IB-BA...).
Revenir en haut Aller en bas
airport
B777



Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Au Nord du Sud
Date d'inscription : 27/08/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyDim 4 Fév - 13:44

On appelle cette exploitation un "Hub" tout simplement....
On raméne tous les passagers des différents aéroports vers un "moyeu : hub" qui est un aéroport principal... Ce qui permet d'utiliser des "feeders regionaux" pour rentabiliser des destinations internationales.

En préconisant cette exploitation, on multiplie et surtout on cadence bien la programmation.

Comme je l'ai déjà expliqué, il n'y a pas d'aéroport français qui serait capable de remplir un Long courrier/quotidien. Il est donc plus facile de proposer aux passagers de remonter sur Paris pour avoir le choix du jour de départ.
C'est exactement le principe de base du vol Nice/New-York opéré en code-share AF/DL.
Sur cette ligne, le Hub est situé à New-York, et le vol est "souvent plein" avec une régulation énorme en hiver (on passe en effet de 7/7 en été, pour 2/7 en hiver).

On peut aussi refaire l'histoire en remontant aux vols UTA au départ de Paris vers l'Afrique. Avant l'effet hub, les vols s'arrêtaient systématiquement sur un aéroport français (MRS,NCE, LYS,BOD)..... On avait donc pour les passagers départ Paris une escale d'une heure à l'aller, comme au retour pour embarquer/débarquer au maximum 10% de passagers... Ce qui déplaisait fortement à 90 %.
Quand UT a décidé d'annuler les vols provinces, il y a eut 90% de satisfait... Y'a pas photo !!!

C'est pas "fair-play" pour les aéroports régionaux, j'en conviens, mais c'est commercial pour une entreprise qui veut se battre dans une secteur hyper-concurrentiel.

C'est vrai qu'AF a laché complêtement les aéroports français même sur les transversales (région et europe), mais il y a eut quand même un changement majeur dans leur stratégie . Le prix... On a voulut la démocratisation du Transport aérien, d'ou une baisse significative des tarifs... Mais les charges des "grosses compagnies" sont restées les mêmes. Une société comme AF ne peut se permettre de sous-traiter ou de "baisser les salaires". AF a fait exactement, comme le fait actuellement une Low-cost une étude sur la rentabilité effective de chacune de leur lignes en fonction des charges incombants et elle a coupé dans le vif.... Très souvent cela a fait mal, mais c'est la dure réalité du commerce....
Alors pourquoi AF n'opére pas un NCE-LHR alors que BA le fait ?? Facile, pour BA c'est encore pour faire un effet de hub !!! idem pour LH, AZ etc...

AF n'a pas "laché" les aéroports de province, elle a seulement mis les compteurs à zéro, et revenu à des challenges de rentabilsation.
On pouvait, il y a quelques années faire du "Prestige", c'est à dire une ligne non-rentable, une Première classe "vide"... C'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
tarmac
A380



Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 27/06/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyJeu 8 Fév - 16:04

pour info airport tous le monde xsait ce qu'est un Hub!! merci

Enfin UTA n'a pas decider de stopper ses lignes province /usa c'est le rachat par AF qui a fait stoppper ces lignes!
Revenir en haut Aller en bas
airport
B777



Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Au Nord du Sud
Date d'inscription : 27/08/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyJeu 8 Fév - 19:30

Tarmac,
avec tes 900 messages, toi tu le sais... Mais n'as tu as remarqué qu'on fait aussi un peu d'enseignement, l'age des membres baissent inexorablement... Donc j'explique; c'est tout

Au fait, UTA avait arrêté ses touchers province bien longtemps avant son rachat par le GAF.
Revenir en haut Aller en bas
fullflaps
B777



Nombre de messages : 174
Localisation : entre Medoc et St Emilion
Date d'inscription : 27/06/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyVen 9 Fév - 3:53

pirat Faux! UTA faisait des BOD EWR jusqu'à son rachat par le prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
airport
B777



Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Au Nord du Sud
Date d'inscription : 27/08/2004

on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat EmptyVen 9 Fév - 10:14

Tu as raison pour les EWR, je les avais oublié ceux-la,
je parlais principalement des vols Afrique, qui avaient systématiquement un stop en France à l'Aller comme au retour.
Puis la décision avait été prise de survoler, sauf je crois la 335/336 qui faisait le CDG/NCE/FIH/JNB et retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on ouvre le debat Empty
MessageSujet: Re: on ouvre le debat   on ouvre le debat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
on ouvre le debat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rennes St Jacques
» ezy ouvre BSL/LYS!!
» ETE 2008
» Iberia ouvre NTE-MAD
» Iberia ouvre NTE/BCN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Capaero.net :: Les compagnies aériennes :: Groupe Air France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser