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Une aérogare pour les compagnies à bas tarifs à Marseille, 1re du genre
Par Par Annick GAZONNEAU
mar 24 oct, 14h40
Des techniciens travaillent à la finition de la nouvelle aérogare de l'aéroport de Marseille Provence, le 23 Octobre 2006 à Marignane
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MARSEILLE (AFP) - L'aéroport de Marseille Provence inaugure mercredi une aérogare entièrement conçue pour les compagnies à bas coûts, la première du genre en France, avec l'arrivée attendue d'un million de passagers dès 2007.
Cette nouvelle infrastructure, implantée dans l'enceinte aéroportuaire mais totalement indépendante, pourra accueillir six avions simultanément et 3,5 millions de passagers en vitesse de croisière.
Façade de la nouvelle aérogare de l'aéroport de Marseille Provence, le 23 octobre 2006 à Marignane
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Elle devrait booster une plate-forme - la quatrième de France avec quelque 6,2 millions de passagers attendus cette année - qui a subi de plein fouet la concurrence du TGV.
L'aéroport provençal dont le trafic +low cost+ est actuellement de quelque 400.000 passagers par an, ne pouvait "pas rester à l'écart de ce créneau qui se développe de 25% par an contre 5% pour le marché traditionnel" martèle Jean-François Bigay, président de l'aéroport, qui ambitionne de faire aussi bien que Nice (Milan: NICE.MI - actualité) et ses 3,5 millions de passagers dans cette catégorie.
Si les lignes à bas coûts vers Paris ne sont plus d'actualité, en revanche, le terminal +low cost+, baptisé MP2 (pour Marseille Provence 2) permettra, dans un premier temps, de rallier seize destinations en Europe occidentale et trois au Maroc à partir de décembre.
Sa construction a été déterminante dans le choix de Ryanair (Dublin: RY4.IR - actualité) d'y implanter sa seule base en France (vers quatorze destinations). Celle-ci sera inaugurée les 8 et 9 novembre et fera de Marseille-Provence une plaque tournante, avec deux avions et du personnel à demeure, et non une destination secondaire que l'on ajoute ou que l'on supprime au gré des réservations.
MP2 a été aménagée en deux ans, à partir d'un ancien hall de frêt, en offrant des services réduits au minimum, dans le respect des règles de sécurité: décoration sommaire, pas de moquette au sol, ni climatisation, des voyageurs qui transportent eux-mêmes leurs bagages au contrôle, pas de passerelle, ni bus pour se rendre au pied de l'avion.
Le concept repose sur des vols directs sans correspondance, et l'utilisation d'avions de 120 places - A 320 ou B737 - avec des pays ayant signé une "convention de ciel ouvert" de façon à gagner du temps sur les formalités douanières et ramener les délais de rotation à 25 minutes.
Rien n'a été négligé pour diminuer les coûts et permettre à l'aéroport d'abaisser la redevance passager à 1,30 euro contre 6,1 euros pour le trafic international sur le terminal classique.
Cette disposition a été d'ores et déjà été attaquée devant le conseil d'Etat par Air France (Paris: FR0000031122 - actualité) , ce qui laisse de marbre le président de l'aéroport. "Les voyages classiques et le low cost sont deux marchés totalement différents" plaide-t-il.
Les installations, d'un montant de 16,4 millions d'euros, ont été financées par le conseil général des Bouches-du-Rhône (7,6 MEUR) et la Chambre de commerce et d'industrie. L'enjeu est d'attirer une clientèle nouvelle, essentiellement des touristes qui ne viendraient pas sans ce mode de transport. "Et puis passer par Paris pour aller de Marseille à Venise ou venir de Prague (en Provence, ndlr), est très dissuasif", résume M. Bigay.
"Un vol supplémentaire quotidien représente 9.000 touristes supplémentaires par an et des retombées annuelles de 7 millions d'euros", ajoute le responsable.
"Nous souhaitons que d'autres transporteurs aériens viennent. MP2 n'est pas ouvert qu'à des compagnies qui ont des bases", ajoute M. Bigay qui rêve d'étoffer son offre à 35 destinations d'ici 3 ans.