Forum Capaero.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du transport aérien.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

 

 Inauguration Mp2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
trittia
A320



Nombre de messages : 80
Localisation : 13006 / Istanbul
Date d'inscription : 05/05/2006

Inauguration Mp2 Empty
MessageSujet: Inauguration Mp2   Inauguration Mp2 EmptyMar 24 Oct - 16:59

Source: actualités Yahoo

Une aérogare pour les compagnies à bas tarifs à Marseille, 1re du genre
Par Par Annick GAZONNEAU
mar 24 oct, 14h40

Des techniciens travaillent à la finition de la nouvelle aérogare de l'aéroport de Marseille Provence, le 23 Octobre 2006 à Marignane
Agrandir la photo
MARSEILLE (AFP) - L'aéroport de Marseille Provence inaugure mercredi une aérogare entièrement conçue pour les compagnies à bas coûts, la première du genre en France, avec l'arrivée attendue d'un million de passagers dès 2007.

Cette nouvelle infrastructure, implantée dans l'enceinte aéroportuaire mais totalement indépendante, pourra accueillir six avions simultanément et 3,5 millions de passagers en vitesse de croisière.

Façade de la nouvelle aérogare de l'aéroport de Marseille Provence, le 23 octobre 2006 à Marignane
Agrandir la photo
Elle devrait booster une plate-forme - la quatrième de France avec quelque 6,2 millions de passagers attendus cette année - qui a subi de plein fouet la concurrence du TGV.

L'aéroport provençal dont le trafic +low cost+ est actuellement de quelque 400.000 passagers par an, ne pouvait "pas rester à l'écart de ce créneau qui se développe de 25% par an contre 5% pour le marché traditionnel" martèle Jean-François Bigay, président de l'aéroport, qui ambitionne de faire aussi bien que Nice (Milan: NICE.MI - actualité) et ses 3,5 millions de passagers dans cette catégorie.

Si les lignes à bas coûts vers Paris ne sont plus d'actualité, en revanche, le terminal +low cost+, baptisé MP2 (pour Marseille Provence 2) permettra, dans un premier temps, de rallier seize destinations en Europe occidentale et trois au Maroc à partir de décembre.

Sa construction a été déterminante dans le choix de Ryanair (Dublin: RY4.IR - actualité) d'y implanter sa seule base en France (vers quatorze destinations). Celle-ci sera inaugurée les 8 et 9 novembre et fera de Marseille-Provence une plaque tournante, avec deux avions et du personnel à demeure, et non une destination secondaire que l'on ajoute ou que l'on supprime au gré des réservations.

MP2 a été aménagée en deux ans, à partir d'un ancien hall de frêt, en offrant des services réduits au minimum, dans le respect des règles de sécurité: décoration sommaire, pas de moquette au sol, ni climatisation, des voyageurs qui transportent eux-mêmes leurs bagages au contrôle, pas de passerelle, ni bus pour se rendre au pied de l'avion.

Le concept repose sur des vols directs sans correspondance, et l'utilisation d'avions de 120 places - A 320 ou B737 - avec des pays ayant signé une "convention de ciel ouvert" de façon à gagner du temps sur les formalités douanières et ramener les délais de rotation à 25 minutes.

Rien n'a été négligé pour diminuer les coûts et permettre à l'aéroport d'abaisser la redevance passager à 1,30 euro contre 6,1 euros pour le trafic international sur le terminal classique.

Cette disposition a été d'ores et déjà été attaquée devant le conseil d'Etat par Air France (Paris: FR0000031122 - actualité) , ce qui laisse de marbre le président de l'aéroport. "Les voyages classiques et le low cost sont deux marchés totalement différents" plaide-t-il.

Les installations, d'un montant de 16,4 millions d'euros, ont été financées par le conseil général des Bouches-du-Rhône (7,6 MEUR) et la Chambre de commerce et d'industrie. L'enjeu est d'attirer une clientèle nouvelle, essentiellement des touristes qui ne viendraient pas sans ce mode de transport. "Et puis passer par Paris pour aller de Marseille à Venise ou venir de Prague (en Provence, ndlr), est très dissuasif", résume M. Bigay.

"Un vol supplémentaire quotidien représente 9.000 touristes supplémentaires par an et des retombées annuelles de 7 millions d'euros", ajoute le responsable.

"Nous souhaitons que d'autres transporteurs aériens viennent. MP2 n'est pas ouvert qu'à des compagnies qui ont des bases", ajoute M. Bigay qui rêve d'étoffer son offre à 35 destinations d'ici 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
tarmac
A380



Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 27/06/2004

Inauguration Mp2 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration Mp2   Inauguration Mp2 EmptyMer 25 Oct - 13:15

QQun sait qui utilise le mp2 en attendant FR en novembre??
Revenir en haut Aller en bas
rwy32r
EMB190



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/08/2004

Inauguration Mp2 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration Mp2   Inauguration Mp2 EmptyMer 25 Oct - 17:02

A l'heure actuelle,c'est Ryanair et Condor qui utilisent le MP2.
Revenir en haut Aller en bas
architoctoc
EMB190
architoctoc


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2005

Inauguration Mp2 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration Mp2   Inauguration Mp2 EmptyMer 25 Oct - 17:22

Le directeur de l'aéroport était sur BFM ce matin:

- l'aérogare MP2 est équipée d'un rafraichisseur d'air (pour ceux qui pensent que ça va être une serre cet été ! )

- la différence de prix pour les compagnies entre l'aérogare classique et MP2 (rapport de 1 à 5 à l'international, rapport de 1 à 2 au national, sauf pour Air France qui paye le tarif national même pour l'international (et dire qu'ils ont porté plainte!))
Revenir en haut Aller en bas
AVION
A380
AVION


Nombre de messages : 812
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

Inauguration Mp2 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration Mp2   Inauguration Mp2 EmptyMer 25 Oct - 18:57

Sept compagnies y ont déjà installé leurs opérations proposant dix-huit destinations, dont l’irlandaise Aer Lingus, la marocaine Atlas Blue, les allemandes Condor et HLX, la britannique easyJet et la belge Virgin Express. Ryanair a misé beaucoup plus en la choisissant pour base. Deux de ses Boeing B737 y seront de façon permanente à partir du mois prochain et la low-cost irlandaise y exploitera quatorze routes dès le mois de décembre. Si avec tout ça ils ne partent pas…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inauguration Mp2 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration Mp2   Inauguration Mp2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inauguration Mp2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OUVERTURE DE MP2
» Brest Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Capaero.net :: Les aéroports :: Marseille Provence-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser