La Provence - 14 juillet 2006
Hausse du trafic à l'aéroport Marseille-Provence
Le printemps aura été bénéfique à l'aéroport Marseille-Provence. Avec près de 2,9 millions de passagers enregistrés au cours des six premiers mois de l'année, le trafic affiche une progression de 1,6%, un chiffre comparable à celle arrachée en 2005. les deux derniers mois du semestre illustrent une nette accélération avec des taux de croissance de 8,5% en mai et de 4,1% en juin : l'ouverture de nouvelles lignes (Glasgow, Dublin, Liverpool et Bristol) par des compagnies à bas coûts porte ses fruits. Cette hausse situe le quatrième aéroport français dans une bonne moyenne, Nice continuant à creuser l'écart (+3% sur la même période), Lyon (+1,4%) et Toulouse (+1,7%) restant à des niveaux identiques.
Concurrence du TGV
Cette progression globale masque, cependant, des évolutions contrastées : le trafic domestique régresse très légèrement (-0,7%) tandis que le réseau international affiche une hausse de 4,6%. La desserte d'Orly, historiquement la plus fréquentée, chute encore de 7,2% au cours de ce semestre après avoir dégringolé de 9,7% l'an dernier : la concurrence du TGV continue à peser lourdement sur les résultats de la Navette en dépit des efforts de promotion tarifaire avancés par Air France au cours des derniers mois.
Les autres liaisons domestiques se portent nettement mieux : +2,6% sur la plateforme de Roissy qui profite de son offre de correspondances à travers le monde, +1,9% pour la Corse et, plus remarquable, +8,3% pour les vols à destination des capitales régionales.
Sur le front international, la plupart des indicateurs sont au beau fixe. Les liaisons européennes progressent encore de 7% pour atteindre un volume de trafic (635 000) proche de celui enregistré sur Orly ! Le trafic vers les pays du Maghreb gagne 3,4%, une croissance dûe à la bonne tenue des lignes à destination du Maroc et de la Tunisie (+7%) alors que l'Algérie régresse légèrement (-2%).
Le pari des gestionnaires de l'aéroport, qui est de voir à moyen terme le trafic international, plus profitable financièrement, l'emporter sur le trafic domestique, semble désormais à portée de vue. L'ouverture, en septembre prochain, de l'aerogare MP2 dédiée aux compagnies à bas coûts et le débarquement en force en novembre de Ryanair devraient permettre, sauf accident conjoncturel, d'atteindre cet objectif dès 2007
M-P BARET
NB : La ligne sur Bristol n'ouvrira que le 22 juillet, elle n'a donc aucune influence sur le trafic du premier semestre....