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 Capacité de l´AIG ?

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Mike
SE-210
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MessageSujet: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyMer 24 Mai - 11:21

Bonjour,

depuis quelques temps, la rumeur court que GVA sera bientôt saturé.
L´année dernière, Jobin parlait d´un horizon de 5 ou 10 ans. Et hier, un article de la TDG mentionnait 1 ou 2 ans seulement.
Sur le site web, une fourchette de la capacité maximale est indiquée: entre 12 et 15 millions de pax.
Bref, quelqu´un a-t-il une idée précise de l´échéance à partir de laquelle GVA sera saturé ?

Quelle seront les conséquences ? refus d´ouvrir de nouvelles lignes ? ou bien suppression de lignes moyen courrier "banales" pour se concentrer sur des lignes long courrier prestigieuses (Asie, USA...) ?

Et quelle sont les possibilités une fois GVA saturé ? Coopération avec Zurich, Lyon, Annecy ?
Jobin parlait il y a un an d´une coopération avec LYS, les deux aéroports effectuant un partage des lignes. Perspective réelle ou bien bluff ?

Bref, si certains d´entre vous peuvent apporter des élements de réponses, ils sont les bienvenus Smile
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SE-210
A380



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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyMer 24 Mai - 11:42

Salut!

En effet, le terminal actuel pourrait être saturé très bientôt puisqu'il peut accueillir environ 11 millions pax. Toutefois, le Terminal T2 ou de futur travaux dans le Terminal principal pourrait porter la capacité de l'aéroport entre 15-16 millions pax par année.

Le choix des vols sera porté sur les destinations qui correspondent le mieux à l'économie de la région.

La collaboration futur sera avec Lyon sans hésitation. Toutefois, et sous réserve Annecy pourrait accueillir une future base de Ryanair.

Bonne journée +
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Mike
A380



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Localisation : LSGG / GVA / Genève :)
Date d'inscription : 27/08/2004

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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyMer 24 Mai - 12:53

Pour un aéroport, il y a deux types de saturations : saturation terminal + flux passagers et saturation tarmac + piste...

En hiver, l'AIG lui-même reconnaît que nous en sommes déjà à saturation des deux côtés... Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

Le terminal actuel est déjà saturé à chaque vague de grands départs... Construire le T2 aidera surement augmenter la capacité d'accueil... De côté là, les chose peuvent encore bouger...

L'autre problème principal est la capacité du tarmac et celle de la piste... De nouveau, celle-ci est saturée régulièrement (Hiver / EBACE / manifestation d'importance dans la région) et de ce côté là, il ne faut pas compter élargir la capacité... On peut imaginer un embargo sur l'aviation générale et limiter l'aviation privée...

A terme, c'est inévitable... La piste gazon ne sera jamais bétonnée ou aggrandie et lorsque le T2 sera opérationnel, il y aura d'autant moins de place pour l'aviation privée...

Pour les compagnies régulières, les possibilités de night stop sont déjà assez réduites maintenant (jusqu'à 07h00 du matin), l'intervalle 10h00 - 13h00 est bien rempli ainsi que la soirée entre 18h00 - 20h00. Ceci dit, il reste encore bien de la place à remplir entre les heures ci-dessus... Autrement, les compagnies utilisent aussi des avions de petites tailles pour Genève, CRJ ER4 et autres Dash reignent sur le tarmac, il est imaginable de réduire les fréquences mais d'augmenter les capacités au pire...

Pour la collaboration entre aéroports, LYS est le plus proche et peut voir son traffic augmenter encore longtemps... Zurich/Bale sont trop loin... Quant à Annecy (ou Annemasse), on peut les imaginer bases de repli pour l'aviation privée... Une base Ryanair à Annecy ne se fera pas de moint de vue : piste trop courte pour les 737-800.

Pour terminer, le problème le plus urgent est la capacité de la piste moins que celui des passagers...

Mike
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SE-210
A380



Nombre de messages : 414
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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyMer 24 Mai - 16:30

Salut!

La piste unique est le vrai problème de la saturation. Toutefois, selon le directeur de l'AIG la piste ainsi que les bretelles de dégagements vont subir des aménagement afin d'augmenter la capacité. De plus, une nouvelle politique d'approche devrait être mise en place afin de permettre d'accuellir plus d'avion en même temps temps au décollage qu'à l'atterrissage.

Bonne soirée +
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Mike
A380



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Localisation : LSGG / GVA / Genève :)
Date d'inscription : 27/08/2004

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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyMer 24 Mai - 16:44

Honnetement, je demande à voir Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing santa rendeer santa geek

Mike
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EuropaCorp
A320



Nombre de messages : 66
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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyMer 24 Mai - 18:57

Comment GVA peut-il être saturé à partir de 11 millions de pax alors que Gatwick en accueille 32 millions et Stansted 22, les deux ayant comme GVA une piste unique (et plus courte que celle de GVA) ?

Par ailleurs, j´ai vraiment du mal à imaginer une coopération GVA LYS. Avec un temps de parcours de 1h30 en voiture, 2 h en train, je vois mal des genevois aller prendre un vol à LYS.
Si GVA devenait saturé, ne serait-il pas plus réaliste qu´une compagnie effectue une liaison avec un gros porteur vers un gros hub (CDG, Frankfurt ?) pour assurer avec correspondance les liaisons manquantes à GVA ?
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Mike
A380



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Localisation : LSGG / GVA / Genève :)
Date d'inscription : 27/08/2004

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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyMer 24 Mai - 20:04

il faut comparer la taille des batiments effectivement utilisés par les passagers et la taille des tarmacs dans les aéroports pour avoir une idée ... Et de nouveau, il y a de larges plages d'horaire durant lesquelles le tarmac est vide...

Mais il est à reconnaitre que je rigole bien lorsque je lis que la capacité de la piste peut-être augmentée comme par enchantement Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing Il s'agit surtout d'un traffic commercial mal réparti pollué par l'aviation générale... Donc il y a de la place pour un croissance...

Mike
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SE-210
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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyMer 24 Mai - 20:13

Salut!

Il est vrai que l'aéroport devra aussi choisir entre trafic commercial ou aviation privée. La piste est en effet le principal problème...

bonne soirée!!!!!
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Xorry_GVA
A380



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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyMer 24 Mai - 21:10

C'est une question importante que celle de la capacité.
Comme le dit Mike, je ne pense pas que la capacité de la piste puisse augementer significativement de cette manière....
Par contre, on peut effectivement penser à un déménagement des de l'aviation générale et même de l'aviation d'affaire vers Lausanne, Annemasse ou Annecy.
L'aéroport a encore un peu de place à disposition surtout en réaménagant la place disponible. Par exemple vers le futur (peut-etre) T2, ou encore à la place du SSA (où les batiments peuvent être déplacés ailleurs) ou enfin à la place de l'aviation générale. Le tarmac peut être agrandit.
Mais il est clair que la capacité n'est pas illimitée et que la coopération avec Lyon sera envisagée.
Enfin, pensons que l'Europe (y compris la Suisse) est en train de se doter d'un réseau TGV efficace dans quelques années et que cela va permettre un important transfère de passagers de l'avion au train. D'autant plus si le prix du pétrole augemente encore. Cela va certainement permettre un retardement de l'atteinte de la capacité limite à GVA.

Bonne soirée
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Ops-Marco
B777
Ops-Marco


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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyJeu 25 Mai - 3:51

Mike, pour revenir à l'augmentation de la capacité de la piste, n'oublie pas qu'il n'y a qu'une bretelle de dégagement rapide, actuellement, ce qui ralentit passablement les avions. Tu modifies tes bretelles pour que les avions dégagent plus vite, tu augmentes quand même sensiblement la capacité piste... 3-4 mouvements par heure, c'est toujours ça de pris, je dirais...
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http://www.jumpseat.org
sr71
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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyDim 18 Juin - 19:39

hello

voilà un petit link sur la capacité de piste à GVA.

http://www.slotcoordination.ch/charts/s06/chart_gvas06hist.pdf
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sr71
A380



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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyLun 19 Juin - 22:31

salut

directement rien à voir avec les capacités mais leurs nouveau look, pas mal..

www.gva.ch
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sr71
A380



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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyDim 25 Juin - 14:28

hello

Leur page internet n'est pas mal, sauf les arrivées et departures, ne fonctionnent pas.

Si je cherche des vols départ 06.00 h il me marque rien du tout.....

Y-a-t'il une solutions??

Merci
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Chipatte
CRJ



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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? EmptyLun 26 Juin - 22:57

la brochure papier?? Mr.Red Mr.Red
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MessageSujet: Re: Capacité de l´AIG ?   Capacité de l´AIG ? Empty

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