Ca va vous faire rigoler, mais c'est plutôt triste. L'été 2006 frappe à la porte avec plus de vols, plus de cies et plus de destinations que l'été 2005... Vous dites c'est bien... Oui mais il y a un service dans l'org aéroportuaire qui pense pas comme vous : ... le PCE, en d'autre mots les opérations piste (le service qui distribue les postes-parkings avions...)!
Et ici la surprise, l'aéroport International de Nice, le deuxième aéroport de France est saturé... Je l'ai dit! Samedi à midi, c'est dur...
Pour être plus clair je vous explique l'org des parkings avions :
Terminal 1 :
Parkings nous-in avec passerelle
10A/C, 12A/C avions type 319/320/321/737... zone Shengen - Transavia, Virgin Express, Portugalia, Austrian, Lufthansa,Alitalia,SAS, Sterling, Maersk, DBA
14A/C avions type 319/320/321/737/757 vols UK ou non Shengen ... utilisés par BA, bmi, bmi baby, Turkish, Aer Lingus, Swiss, Nouvelair Tunisie, Air Transat, Emirates ( 777 au poste 14 B qui neutralise le 14A)
Parkings CRJ,ATR accès direct (sans traverser le TXWY)
4A/C, 6A/B/C, 8A/B/C utilisés par Iberia, Alitalia, Lufthansa, Air Turquoise, Austrian, Fly Babboo...
Parkings 737/319 nous-out 16B/18B utilisés par Germanwings, DBA, Sterling, Jet 2
Parkings 20A/C,22 nous-in (embarquement par bus), Parkins 11A,13A,15,17 - E70,737,100,CRJ (accès après avoir traversé le TXWY ...
et qqs pkgs réservés au charters, privés et situation extrêmes...
Terminal 2
Pkgs 24D, 26A et 28A type ATR utilisés par CCM airlines...
40A/C,42,44,46A/C,48A/C,50A nous-in, passerelle, Schengen... AF,EZY,KLM,Luxair, Finnair...
Pkgs 50C,52A/C nous-in, passerelle, non Schengen et
54A/B/C nous-in, emb par bus... EZY, Tunis air, Delta, Royal air Maroc, Aéroflot, Atlas Blue, Air Algérie...
Pkgs 53,55,57 nous out, accès via TXWY,...
Un cas de l'été dernier...
Alors on est samedi il est 0800 le départ de vol BA vers LHR est en retard est le traffic aérien attribue un crénaux à 11h40 local, sans savoir que ca va destabiliser l'aéroport...
11 h 20 le vol BA toujours pas parti au pkg 14C, le vols BA suivant de LHR arrive et va au 14A.
11 h 25 Attention bmi au sol! Mais on le met où? au 16 B... Mais qu'est-ce que tu fais, où je vais mettre maintenant mon Germanwings qui est en approche, au 18B j'ai Sky Europe, au 22 DBA, au 20C le Sterling, au 20A le SAS. Ils veulent pas de passerelle,c'est pas grave le 12A vient de se libérer, je le mets là... Ah, mais j'ai plus de place pour l'AZ, c'est pas grave il ira au 44, c'est au Terminal 2, et alors?... ils vont embarquer par bus... Ah j'ai encore un Sterling, d'où il est sorti... je le fais tourner au 26, il me bloque 26A et 28A, mais... O la la j'ai les CCM en approche, combien : 3! mais ils rigolent pas, le premier ira au 24D, le deuxième au 11A, le troisième au 57, c'est aux trois bouts de l'aéroport, et alors?... Ah le Delta bloque 50A/C, mais qu'est-ce qu'ils ont à venir en 767? Deux Tunis air au 52A/C, un EZY au 54B, un au 55... et les trois qui me restent, 40C, c'est Schengen, ils vont débarquer/embarquer par bus... 22 qui vient de se liberer, c'est au T1 ...et?ah c'est bon l'ATR au 57 est parti... SAS 42, c'est pareil de T1 au T2 en bus... Ah mais on a tous ces vols qui arrivent, je les mets où... EZY GVA, et DBA et encore un SAS, ah mais ces AF, oh il y l'Aéroflot et l'Atlas Blue et RAM en 757, c'est quoi cet CCM en 320, ah ils ont deux ATR en panne... au doucement, j'en peux plus,... et EZY ORY et PGA et SN et le Virgin,....
Et cet été? Atlanta, et plus de Tunis air, HLX, Blue 1, plus de Steling... aaaa je veux pas penser à ça...
C'est un ami à moi qui travaille au PCE... Mais moi je demande quand l'aéroport va penser à s'élargir?....