Coucou,
Pourquoi croit-on que Genève va avoir de nouveaux long-courriers?
Tout d'abord, il est clair que GVA n'aura jamais 20 ou 30 long-courriers quotidiens. Par contre, on peut judicieusement penser que une demi-douzaine de vols sont possibles avec des avions de type A350, B787 ou meme des ACJ ou BBJ. Et pourquoi cela?
Tout d'abord les faits:
- Depuis 2002, 4 compagnies long-courriers ont annoncé des vols vers GVA (CO, TG, EY et EK). Encore 2 sont présentes et se portent très bien (les autres pourraient revenir ou simplement venir). Les autres aéroports de meme taille ou voire grands ne font pas bcp mieux.
- Une négociation de vols de ce genre prend du temps. AC est en disscution avec l'AIG depuis 10 ans, Thai l'était depuis plus de 5 ans, tout comme CO. Donc il ne faut pas s'attendre à une annonce officielle par mois.
- Il y a bcp de demande pour certaines destinations. Montréal , la Chine, Washington, Boston et surtout la Californie sont très demandées par les entreprises et les organisations. Les compagnies américaines ont fait venir CO à GVA, ca pourrait bien se répéter pour la Californie.
- Il y a tout de meme des projets pour GVA, bien des compagnies sont intéressées. Hainan, American, Air Canada, Varig...Je ne dis pas qu'on les verra toutes chez nous, mais c'est bien la preuve que il y a des possibilités.
- La région genevois se dévelloppe démographiquement et écomoniquement (meme si ces temps, ca va pas fort). D'ici 2020, il y aura 1 million d'habitants entre Nyon et Bellegarde, bien plus dans la région lémanique. Genève est la ville préférée des grandes entreprises chinoises qui pourraient bien installer leurs siège régionaux ici.
- Finalement, et ca c'est plutot une supposition, je pense que le système du "HUB" va s'essoufler. La preuve aux USA où les compagnies changent de stratégie et ouvrent de plus en plus de vols directs vers l'international et en particulier l'europe. Les voyageurs préfèrent un vol direct que de passer par des HUB énormes. A la place de passer par un HUB européen et américain depuis GVA (3 vols), on volera directement vers un HUB américain (2 vols).
Exemple, depuis GVA, on peut aller n'importe où aux USA en passant par Newark avec CO à la place de passer par un HUB européen. Je pense qu'à l'avenir, les aéroports de moyenne importance seront reliées à des grands aéroports avec des long-courriers contrairement à aujourd'hui où seuls les grands aéroports sont reliés entre eux. Boeing y croit bcp avec son B787.
Voilà pourquoi je pense que nous verrons au moins quelques long-courriers à Genève. Je suis certain que d'ici 2010, il y aura 3 compagnies long-courrier de plus à GVA.
Bon, j'ai assez parlé, désolé pour ceux qui sont pressés
Bonne journée