Forum du transport aérien.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lufthansa achète Swiss ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 554
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2004

MessageSujet: Lufthansa achète Swiss ?   Jeu 10 Fév - 21:37

La compagnie aérienne allemande Lufthansa est parvenue à un accord tacite avec Swiss pour reprendre la compagnie helvétique en difficulté d'ici la fin de l'année, affirme le magazine économique suisse Bilan dans sa dernière édition.

Aux termes de cet accord, précise Bilan, Swiss devra d'abord "faire le ménage dans un embrouillamini de contrats de location d'avions" qui pèsent sur ses comptes "pour plusieurs centaines de millions de francs" suisses.

Swiss devra aussi "obtenir d'ici à l'été prochain des pilotes et du personnel au sol des gains de productivité" de l'ordre de 10% et enfin, convaincre les actionnaires de procéder à l'automne à une augmentation de capital d'un minimum de 300 millions de francs suisses.

Swiss obtiendrait en retour la garantie de pouvoir continuer à opérer seule depuis son hub de Zurich pendant trois ans et Lufthansa mettrait à sa disposition des appareils long courrier supplémentaires pour les liaisons rentables entre la Suisse et l'Asie.

Lufthansa pourrait de son côté bénéficier d'un "cadre légal suisse infiniment plus souple" qu'en Allemagne pour négocier avec les pilotes. Client de l'avion géant Airbus A380 en Europe, Lufthansa va aussi avoir besoin des volumes et des fréquences de Swiss, souligne Bilan. Enfin, le marché suisse est jugé intéressant par sa clientèle d'hommes d'affaires et ses flux de touristes à hauts revenus.

Le journal, qui cite "différentes sources" sans autres précisions, précise que si Swiss remplit les conditions exigées par Lufthansa, sa reprise pourrait être annoncée "dans le meilleur des cas" à l'automne, au moment de la recapitalisation, ce qui permettrait aux deux compagnies d'intégrer leurs opérations pour l'horaire d'été 2006.

"Nous ne commentons pas cet article", s'est bornée à déclarer à l'AFP Elle Steinbrecher, porte-parole de Swiss. Elle a ajouté que la compagnie n'avait pas demandé de fonds supplémentaires au gouvernement suisse et n'avait pas suggéré une recapitalisation.

Les détails de l'accord tacite ont été mis au point au cours de rencontres à Francfort (Allemagne) à l'automne dernier entre des responsables de Lufthansa et le directeur financier de Swiss Ulrik Svensson, précise Bilan.

Les deux compagnies ont eu des contacts informels discrets depuis deux ans, alimentant des rumeurs persistantes de fusion.

Le ministre suisse des Finances Hans-Rudolf Merz avait confirmé en juin dernier, à la suite de l'échec du projet d'alliance entre Swiss et British Airways, que le gouvernement suisse envisageait de vendre à Lufthansa les 20% du capital qu'il détient dans Swiss, via une augmentation de capital.

La confédération helvétique est le principal actionnaire de Swiss.

Le nouveau patron de Swiss Christoph Franz, un ancien de Lufthansa, a annoncé le mois dernier un nouveau plan de restructuration de la compagnie, qui perdra 800 emplois au moins, et l'ouverture de négociations avec les syndicats du personnel de Swiss sur les salaires et la productivité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.capaero.net
 
Lufthansa achète Swiss ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION (Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty " )
» Lufthansa ouvre New York en A380
» retour du swiss betta show/2006
» Swiss remplacera ses Avro RJ100 par des CSeries de Bombardier
» Achète âne pour randonner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Capaero.net :: Les compagnies aériennes :: Compagnies classiques-
Sauter vers: