Forum du transport aérien.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cinquante ans de charters à TLS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shark1
A380


Nombre de messages : 841
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/06/2004

MessageSujet: Cinquante ans de charters à TLS   Lun 16 Juin - 11:05

http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/15/459606-Il-y-a-50-ans-le-1er-charter-decollait-de-Toulouse.html

l y a 50 ans, le 1er charter décollait de Toulouse

C'était un Héron. Avec 14 passagers à son bord. En juin 1958, le voyagiste Fram faisait décoller son premier avion charter de Toulouse-Blagnac à destination des Baléares. L'ambiance à bord de cet appareil de pionniers ? « Le bruit du moteur couvrait celui des claquements de dents… », se souvient Georges Colson, jeune stagiaire dans l'entreprise de son beau-père : « on ne prenait pas l'avion sans une certaine appréhension ».

Les palmiers de Palma à quatre heures de vol de Toulouse, y compris l'escale technique à Barcelone, c'était l'aventure ! Il fallait auparavant de longues heures d'autocar puis une nuit de bateau…

C'était « l'avion du soleil ». Georges Colson, aujourd'hui président du conseil de surveillance du groupe Fram, se souvient des premiers vacanciers découvrant l'Espagne, son soleil, son anisette, et ses mantilles pour entrer dans les églises.

Les années soixante ont marqué l'envol du tourisme de masse. Le Héron a été remplacé par tous les Douglas (de DC3 à DC8) affrétés par Fram, jusqu'aux appareils d'Air Méditerranée aux couleurs des cocotiers du voyagiste toulousain, dont l'Airbus qui a emmené mardi dernier le staff et les représentants du groupe toulousain fêter les 50 ans du charter à Majorque.

En 1967, Jacques Maillot créait Nouvelles Frontières, une association regroupant des étudiants. Nouvelles Frontières faisait décoller ses avions de Bruxelles : « On passait notre temps à contourner la réglementation française, très protectionniste, se souvient Jacques Maillot. Le véritable ministre des Transports, à l'époque, c'était le patron d'Air France ! ».

En 1986, Jacques Maillot saisit la cour de justice des communautés européennes de Luxembourg pour non respect de la libre circulation des personnes… Il a obtenu gain de cause. Ses avions ont pu décoller de Paris.

« Les vols charters sont une spécificité européenne », souligne pour sa part Pierre Staraco, spécialiste d e l'aéronautique. Ils ont permis à des millions d'Européens du Nord d'aller bronzer sur les plages du Sud. Configurés de façon à embarquer le plus de passagers possible, ces avions étaient « économiques ».

Les low cost et même les grandes compagnies concurrencent aujourd'hui les charters dans le domaine du tourisme. Air France a par exemple développé sa filiale low-cost, Transavia, qui peut être amenée à proposer des vols charters.

Pour le passager, c'est un peu difficile de s'y retrouver. C'est la raison pour laquelle des sociétés proposent aujourd'hui une carte de destinations en fonction des prix. Jacques Maillot ne pilote plus Corsair, mais Easy Voyages, un nouveau comparateur de prix sur internet…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cinquante ans de charters à TLS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La République Dominicaine recevra 230 vols charters durant les prochains mois
» Une pucelle de 50 ans
» Point Afrique a repris ses charters vers le Nord de la Mauritanie
» Il y a cinquante ans ...Albert Camus
» canapé convertible années 50/60, quel designer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Capaero.net :: Les aéroports :: Toulouse Blagnac-
Sauter vers: