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 Article sur la route Réunion/Métropole (source CLICANOO).

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gilles1391
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gilles1391


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MessageSujet: Article sur la route Réunion/Métropole (source CLICANOO).   Article sur la route Réunion/Métropole (source CLICANOO). EmptyJeu 22 Mai - 21:36

La hausse du baril finira-t-elle par clouer les Réunionnais au sol ?
CLICANOO.COM | Publié le 22 mai 2008

Le prix des billets d’avion n’en finit pas de subir l’incroyable envolée du baril d’or noir. Le kérosène représente désormais plus du tiers du tarif, contre 15% il y a cinq ans. Instaurée en 2004, la surcharge carburant a plus que doublé sur les deux dernières années, pour atteindre 210 euros sur un aller-retour Réunion-Paris. Les compagnies sont pessimistes. À l’avenir, il faudra payer très cher pour voler... ou bien rester sur le tarmac.
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23 réactions de lecteurs

À l’heure où l’Etat et la Région se chiffonnent sur le montant alloué au dispositif de continuité territoriale et où le président Sarkozy fait miroiter aux Réunionnais des charters à bas prix, le cours du baril de pétrole poursuit son irrésistible envolée. Il a doublé en un an et dépassé hier les 130 dollars à New York. Le kérosène a suivi la même courbe et son coût a été directement répercuté sur le prix des billets d’avion. La semaine dernière, moins d’un mois après la précédente, Air France annonçait une nouvelle augmentation de sa surcharge carburant à 210 euros sur un aller-retour en long courrier, soit 20 euros supplémentaires. Corsair s’alignera à 210 euros le 1er juin. Air Austral devrait suivre à 212 euros.

“Je fais comme vous, je prie”

Cette surcharge a ainsi connu sa dix-septième hausse depuis son instauration en mai 2004, contre trois baisses seulement. “Il y avait déjà un poste kérosène dans les billets d’avion en 2004. Face à son explosion, la surcharge carburant avait été mise en place dans l’espoir d’un retour à la normale”, explique Gérard Ethève, président d’Air Austral. Que nenni. De 45 dollars en mai 2004, le baril a presque triplé aujourd’hui. En avril 2006, il était à 73 dollars et la surcharge carburant à 96 euros. Deux ans plus tard, ils sont respectivement à 130 dollars et 210 euros. En mai 2003, le kérosène était à 0,18 euro le litre. Il est aujourd’hui à 0,60 euro. “Pour un aller-retour vers la métropole, poursuit Gérard Ethève, le coût du carburant s’élève aujourd’hui à plus de 400 euros par passager.” De quoi saler considérablement la note. Selon Air Austral, le kérosène représente désormais “plus de 30% du prix des billets, contre 15% il y a cinq ans”. Chez Corsair, on parle du carburant comme du “premier poste de dépense des compagnies, entre 40 et 45% contre 30 à 35% il y a deux ans”. Le kérosène coûte désormais plus cher que le personnel. Pour une famille de quatre personnes, le calcul est simple : en quatre ans, pas moins de 840 euros sont venus s’ajouter à sa facture de vacances, déjà rondelette. Un bond. “Avec un tel temps de vol, cette flambée devient un gros handicap pour les passagers aussi éloignés que les Réunionnais, reconnaît Gérard Ethève. C’est très embêtant, d’autant qu’on ne va pas dans le sens d’une amélioration. Je ne suis pas très optimiste. Je fais comme vous, je prie.” Avions plus légers, plus grands, moins gourmands… Les constructeurs rivalisent de technologie pour gagner en rentabilité. Le président d’Air Austral explique que “les nouveaux moteurs annoncés par Boeing consommeront 20% de moins. Mais avec une énergie de plus en plus rare, le futur n’est de toute façon pas réjouissant.” Et de lancer à destination de ceux qui rêvent d’avions solaires : “Dans les 20 ans qui viennent, rien ne remplacera le kérosène.” Ni l’hydrogène, ni les agro-carburants. Selon certains observateurs, il est clair que d’ici 20 ans, avec la fin du pétrole bon marché, voler sera devenu un luxe exclusivement réservé aux plus fortunés, surtout sur d’aussi longues distances. D’autres estiment que les gens n’hésiteront pas à payer le prix fort pour voler. Vous avez dit “continuité territoriale” ?

Sylvain Amiotte

- 200 tonnes de kérosène C’est ce que consomme un vol aller-retour Réunion/Paris, ce qui revient à 560 litres de kérosène par passager, selon la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) qui propose sur son site Internet (*) un calculateur d’émissions de CO2. Par extrapolation, à 60 centimes le litre de kérosène, le carburant coûte donc 340 euros par passager pour un aller-retour. Au cours du vol, l’avion brûle en moyenne 2,5 litres de carburant par seconde, soit un litre toutes les deux minutes par passager. (www.aviation-civile.gouv.fr/eco-calculateur)

- 1,5 tonne de CO2 C’est ce qu’émet en moyenne chaque passager lors d’un aller-retour vers la métropole. C’est l’équivalent d’une année et demi de chauffage d’un foyer en métropole, de quatre ans de climatisation d’une pièce de 20 m2, de 9 300 km parcourus avec une voiture moyenne de petite cylindrée (160 g CO2/km) et de 9 allers-retours Paris-Marseille en avion.

- 22 euros C’est la somme qu’un passager devrait débourser pour “compenser” la pollution de son aller-retour vers Paris. Ce don volontaire à certaines associations et voyagistes permet de financer des projets qui limitent les émissions de CO2. L’Ademe réfléchit à l’harmonisation de ce système, encore très peu prisé en France.


Commentaire : Bon courage pour la suite

Entre l’OPEP et les pétroliers d’un côté, et les compagnies aériennes de l’autre, les passagers sont pris en otage dans un brouillard opaque. Difficile de savoir si l’envolée du prix du baril est totalement justifiée. Difficile aussi de savoir si sa répercussion sur les billets d’avion l’est également. Leur objectif commun est le suivant : continuer le plus longtemps possible à faire toujours plus de pognon avec toujours moins de pétrole. À l’autre bout de la chaîne, c’est la même opacité entre l’État et la Région pour savoir qui mettra la main à la poche pour aider les passagers ultramarins à voyager. Objectif commun : dépenser toujours moins avec toujours plus de volontaires au décollage. Là au milieu, on vous souhaite à tous bon courage pour la suite

Sy.A.
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