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 articles La Dépeche

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shark1
A380


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MessageSujet: articles La Dépeche   Mer 30 Avr - 18:05

Vu sur le site de la Dépèche aujourd'hui

http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/30/451433-Blagnac-Aeroport-toujours-plus-de-confort.html

Travaux. L'aéroport Toulouse-Blagnac s'agrandit d'un nouveau hall avec un satellite semi-circulaire qui sera opérationnel en septembre 2009.
Blagnac. Aéroport : toujours plus de confort!

À Blagnac, les travaux sont partout, aux quatre coins de la ville : tracé de la ligne du tramway, agrandissement du centre commercial, réfection de voies publiques et enfin agrandissement de l'aéroport. À son ouverture en 1978, l'aéroport Toulouse/Blagnac est le 1er aérogare provincial avec un double niveau de trafic -arrivée/départ- après Orly Sud. De 1978 à 2009, l'aéroport Toulouse-Blagnac s'agrandit et ouvre quatre halls - le hall B en 1978, le C en 1993, le A en 2004 et pour le D se sera en 2009-.

Côté travaux : le nouveau terminal -40 000 m2-va pratiquement doubler la surface de l'aéroport actuel- 60 000 m2-. Cette opération de grande envergure s'inscrit dans un important programme de travaux engagé par l'aéroport -nouvelles voiries, aménagement paysager, système automatisé de contrôle, de convoyage et de tri des bagages de soute, réaménagement du hall B et une nouvelle zone commerciale- d'un montant de plus de 200 millions d'euros.

Côté passagers : les responsables ont repris le slogan des débuts : « La plus courte distance entre la voiture et l'avion ». En effet, le futur terminal sera directement relié de la voiture à l'avion sans sortir, par le P3, parking couvert de 2 500 places, grâce à une liaison piétonnière souterraine. Un second parking silo/couvert, de 3 500 places est à l'étude, il s'élèvera aux côtés de l'existant. Les autres parkings seront desservis par un service de navettes performantes.Enfin, une surface commerciale de 1 600 m2 verra le jour dans la salle d'embarquement. Un village à l'architecture circulaire bordé de commerces.

Côté architecture : Le cabinet Cardete et Huet, - déjà connu pour le parking du centre commercial, l'hôtel Radisson, entre autres- s'est lancé un défi. Par une architecture audacieuse, avec des matériaux nobles -marbre, granit, bois et verre- une galerie de liaison vitrée, de 160 m de long, permettra une circulation aisée dans un espace lumineux entre les autres halls et la nouvelle zone d'embarquement. Côté salle d'embarquement, l'originalité des façades, façon « mouche à rabier ou claustras » des pays du sud, permettra la transparence sur les pistes et des jeux de lumière tamisés et apaisants par grosse chaleur.

Côté compagnies aériennes : le futur hall D, accueillera de nouvelles compagnies aériennes, traditionnelles ( les vols de la navette Air France ne bougent pas du hall B) ou low-cost, pour développer de nouvelles liaisons vers l'Europe du Sud, le Maghreb, l'Europe de l'Est, la Scandinavie, l'Amérique du Nord, le Moyen Orient et les Dom Tom. « Avec le hall D, souligne le directeur Jean-Michel Vernhes, nous entrons dans une nouvelle ère du voyage. »


et vu hier :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/29/451126-Aeroport-un-nouveau-hall-pour-assurer-le-futur.html

Le chantier avance à vitesse grand V. Supervisé par le célèbre architecte toulousain Gérard Huet, père de l'usine A380, les travaux du futur hall D prennent forme. Le nouveau bâtiment qui entrera en service en juin 2009 est destiné à devenir le principal terminal de l'aéroport Toulouse-Blagnac. D'une surface de 40 000 m2, il s'ajoutera aux 30 000 m2 du hall C, aux 20 000 m2 du hall B et aux 10 000 m2 du hall A. Au total, l'aérogare atteindra les 100 000 m2.

TRAVAUX DE TITAN

Les chiffres donnent le tournis : 20 000 m3 de béton coulé sur place, 2 000 tonnes d'acier, 18 800 m2 de surfaces vitrées, 22 000 m2 de marbre et de granit… Une centaine de sociétés travaillent sur le chantier qui occupe en moyenne 120 ouvriers par jour pendant près de trois ans. L'investissement s'élève à 125 M€. Tous ces moyens permettront de faire face à la croissance du trafic de l'aéroport qui accueille aujourd'hui six millions de passagers par an. Ce chiffre passera à 8,5 millions d'ici 2015. « Nous avons conçu les infrastructures de manière modulaires afin de les adapter à la croissance du trafic. Nous pourrons ajouter des éléments pour le futur » explique Jean-Michel Vernhes, le président du directoire de l'aéroport.

NOUVELLES BOUTIQUES

Le nouveau hall qui privilégie l'espace et la lumière offrira de nombreuses nouvelles boutiques. Un appel d'offres a été lancé par l'aéroport à laquelle une centaine d'enseignes ont répondu (parfumerie, bagagerie, restauration rapide, bijouterie…). Une pharmacie pourrait également voir le jour si toutes les autorisations sont réunies. Le sol de la salle d'embarquement du hall D surtout destiné aux vols européens et internationaux recevra du parquet alors que l'immense baie vitrée est complétée par des pare-soleil en bois.
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