Forum du transport aérien.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sauvons l'Apt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
John
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Mer 23 Avr - 14:46

JL Hoerlé sera interviewé en live à 19h00 sur fr3 Alsace...
Revenir en haut Aller en bas
Lolodesbois
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Jeu 24 Avr - 14:31

John a écrit:
JL Hoerlé sera interviewé en live à 19h00 sur fr3 Alsace...

Je n'ai pas pu le voir qu'a-t-il dit ? Confused
NICO
A380

MessageSujet: Sauvons l'Apt   Jeu 24 Avr - 16:33

Il a dit que les Alsaciens devait partir de Strasbourg et pas des aerports etrangers comme FKB ou BSL...

Interview dispo sur France3.fr...on va dire qu'avec un directeur pareil,Entzheim n'est pas pret de se relever...

Bon apres midi...
Lolodesbois
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Ven 25 Avr - 0:26

Merci pour le lien ... Wink

Bon et bien c'est pitoyable .... le même discours depuis des années .... la même recette qui ne prend pas !

C'est affligeant de voir un responsable coller un échec de gestion de plusieurs années sur le dos des clients potentiels. Ils devraient plutôt se poser la question de ce qu'ils devraient faire pour les ramener (ou amener) à SXB.

Toujours cet aéroport d'affaire pour les européens .... mais Strasbourg et sa proche région disposent de centaines de milliers d'habitant et des dizaines d'entreprises qui n'ont rien à voir avec ces institutions. et bla bla bla capitale européenne et bla bla bla affaire .... et bla bla Prague (à grand coup de subventions mais ça il oublie de le dire).

Les alsaciens qui vont prendre l'avion à FKB et EAP, vont, pour la plupart, en vacances. Point. Et ça n'a rien à voir avec une clientèle affaire Evil or Very Mad

Dernière édition par Lolodesbois le Ven 25 Avr - 0:28, édité 1 fois
Lolodesbois
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Ven 25 Avr - 0:27

http://forums.france3.fr/viewcom.php?config=commentairesfrance3.inc&cat=1&post=42387530&newcom=1&nofirst=0&ascdesc=0&urlredir=http%3A%2F%2Fmedias.francetv.fr%2FSTATIC%2Fsalma%2Finclude%2Fphp%2Fcommentaires%2Fvalidation_commentaire.php%3Furl_provenance%3D3%3Afr%2Fappftv%2Fcommentaires-articles%2Fget_infos_commentaires_article.php%3Fid_article%3D42387530%26chemin%3D3Dfrance3%3Afr%2526titreInterne%253DGuerre%2Bdes%2Bairs%2B%253A%2BBaden%2Bexplose%2BEntzheim%2Bsouffre%26titreInterne%3D3DGuerre%2Bdes%2Bairs%2B%253A%2BBaden%2Bexplose%2BEntzheim%2Bsouffre&color=

Les commentaires sont sympathiques je trouve non ? Même s'ils ne sont que quelques uns, ils montrent que l'attente est plus dans les vols loisirs que dans les vols affaires

Citation :
Un petit questionnaire clientèle pourrait aider un peu ?

Je pense que cette personne vient de fournir une première solution aux dirigeants de l'aéroport Wink
gilles1391
A380

MessageSujet: Un graphique qui résume bien la situation.   Sam 17 Mai - 18:04

http://mcsinfo.u-strasbg.fr/medias/attachments/10348/entzheim.pdf
gilles1391
A380

MessageSujet: De grandes idées pour sauver l'aéroport?   Sam 19 Juil - 11:08

Je vous laisse découvrir ou plutôt redécouvrir les grands idées des pouvoirs publics pour sauver l'aéroport. Il y a de quoi rire jaune pour les salariés.
Le TGV peut aussi détruire des emplois mais il fallait peut-être y penser avant.
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Economie-et-Societe/Entreprises/L-aeroport-de-Strasbourg-fragilise-par-la-concurrence-du-TGV/(gid)/151447
michel446
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Sam 19 Juil - 11:48

Pet etre faut il tout simplement etre patient !!!
Nantes a ete touché de plein fouet par le TGV atlantique en son temps , jai connu et utilisétres souvent (1 a 2 foispar sem) cette plateformes avec des vols en A300 sur Paris et apres le TGV on a eu du petit module, jusqu'a du F27 !
... et bien a ce jour c'est une plateforme qui ne se porte pas trop mal je crois ! le virage a été bien choisi sur le trafic vavcances charter et assimilé tout en conservant un bon reseau AF (on aime ou pas mais il existe), les low cost minoritaires encore n'ont pas joué dans l'apres TGV ( en plus elle ne sont venues que beaucoup plus tard )
Donc comme on dit "wait and see"et surtout ETRE INVENTIF ... pas facile a faire, plus a dire c'est vrai Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flypascher.com
Lolodesbois
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Dim 20 Juil - 21:41

tout à fait d'accords avec toi Michel., tu as tout dit. Very Happy
EAPFan
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Lun 21 Juil - 0:17

Ouais sauf que NTE est la seule plate-forme d'importance dans tout l'ouest de la France alors que SXB est entouré d'une constellation d'aéroports plus ou moins importants (ETZ,SCN,ZQW,FKB et EAP) ce qui réduit sa zone de chalandise à quasiment la grande région strasbourgeoise. salut
A320
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Lun 21 Juil - 0:23

Et encore Francfort et Stuttgart
michel446
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Lun 21 Juil - 10:06

EAPFan a écrit:
Ouais sauf que NTE est la seule plate-forme d'importance dans tout l'ouest de la France alors que SXB est entouré d'une constellation d'aéroports plus ou moins importants (ETZ,SCN,ZQW,FKB et EAP) ce qui réduit sa zone de chalandise à quasiment la grande région strasbourgeoise. salut
Bof qui fait reellement de l'ombre a Strasbourg !! il semble que mm ryanair a FKB prenne peu (et certainement beaucoup moins qu'espéré) de pax de Strasbourg!
- SCN et ZQW !!! ça reste tres light comme trafic et orienté charters vacances
- l'EAP ??? pas sur de son réeel impact sur SXB (en trafic regilier s'entend)
- ETZ peut etre en charter mais cet AP est tellement peu desservi que je ne vois pas ce que cela enlève a SXB (je pense même que ts les vols reguliers a TEZ sont ausi a SXB)
A suivre ... privatisez SXB et je suis pret a parier que les choses changeraient assez vite !
mathews
B777

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Lun 21 Juil - 10:29

http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr/actu/2008/07/avenir-toujours.html
Voir le profil de l'utilisateur http://www.easyfm.eu
vegas
CRJ

MessageSujet: sauvons l Apt   Lun 21 Juil - 14:28

L'idée de la CCI de créer un HUb AIR FRANCE à Strasbourg pour les destinations vers les pays de l'Est est illusoire pour plusieurs raisons:
- Le Hub Air France à Lyon fonctionne bien et il n'y a aucune raison de le démultiplier
- Strasbourg n'est pas dynamique économiquement; ce sont les institutions qui font sa renommée (mais les parlementaires n'y vont pas)
- Le marché local ne permettrait pas de remplir un minimum les avions vers les pays de l'Est.
- La conjoncture actuelle incite les Cies aériennes à se concentrer sur quelques plates formes.

Il y a quelques années, une tentative de "hub" avait été réalisée à SXB pour les destinations Allemandes (1995). Ce fut un echec pour Air France alors que:
- le hub de LYS n'existait pas
- l'Aéoport de Baden n'existait pas
- Strasbourg était déjà " Capitale Européenne"

SXB n'a jamais réussi à drainer la clientèle Allemande pourtant frontalière

Aujourd'hui, avec la concurence, SXB n'a pas anticipé la venue du TGV...Je pense qu'il est trop tard à moins que créer un Aéroport unique pour Lahr, Baden et SXB.

Quant à la création de lignes long courriers vers les Antilles et autres Iles exotiques, hormis la question du remplissage, il me semble que la piste est trop petite pour accueillir des gros porteurs. La CCI se pose des questions, mais il aurait fallu se les poser il y a 8 ans...Ses suggestions sont utopistes.
michel446
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Lun 21 Juil - 18:33

vegas a écrit:
...Quant à la création de lignes long courriers vers les Antilles et autres Iles exotiques, hormis la question du remplissage, il me semble que la piste est trop petite pour accueillir des gros porteurs. La CCI se pose des questions, mais il aurait fallu se les poser il y a 8 ans...Ses suggestions sont utopistes.
2700m c'est effectivement limite a pleine charge, mais rien n'interdit un double toucher genre sxb/nimportouenmetrople/antilles avec un nb de pax en depart SXB reduit, un emport carbu pour l'escale et un refuelling pour la parti long courrier a l'escale. Mais bon il faut un marché !!!
ELNA
A320

MessageSujet: Sauvons l'Apt   Lun 21 Juil - 22:30

EAPFan a écrit:

Quelle constellation ...!!!! (mis à part EAP)
Lolodesbois
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Mar 22 Juil - 1:37

EAPFan a écrit:

EAP n'est pas à 80 bornes de ZRH et 100 de SXB? ça ne vous a pas empêché de vous développer non ? Les deux aéroports cités sont quand même un peu plus important en terme d'offre que "la constellation"

A320 a écrit:
Et encore Francfort et Stuttgart

oui bien sur .... et puis CDG et puis AMS .... tu oublies MUC, MXP, DUS qui ne sont pas si loin. Smile

vegas a écrit:
L'idée de la CCI de créer un HUb AIR FRANCE à Strasbourg pour les destinations vers les pays de l'Est est illusoire pour plusieurs raisons:
- Le Hub Air France à Lyon fonctionne bien et il n'y a aucune raison de le démultiplier
- Strasbourg n'est pas dynamique économiquement; ce sont les institutions qui font sa renommée (mais les parlementaires n'y vont pas)
- Le marché local ne permettrait pas de remplir un minimum les avions vers les pays de l'Est.
- La conjoncture actuelle incite les Cies aériennes à se concentrer sur quelques plates formes.

Il y a quelques années, une tentative de "hub" avait été réalisée à SXB pour les destinations Allemandes (1995). Ce fut un echec pour Air France alors que:
- le hub de LYS n'existait pas
- l'Aéoport de Baden n'existait pas
- Strasbourg était déjà " Capitale Européenne"

SXB n'a jamais réussi à drainer la clientèle Allemande pourtant frontalière

Aujourd'hui, avec la concurence, SXB n'a pas anticipé la venue du TGV...Je pense qu'il est trop tard à moins que créer un Aéroport unique pour Lahr, Baden et SXB.

Quant à la création de lignes long courriers vers les Antilles et autres Iles exotiques, hormis la question du remplissage, il me semble que la piste est trop petite pour accueillir des gros porteurs. La CCI se pose des questions, mais il aurait fallu se les poser il y a 8 ans...Ses suggestions sont utopistes.

Je suis globalement ok avec ton analyse, plus simplement AF n'en a rien à foutre de SXB, ils gèrent leur boite et ne font pas du mécénat.

Mais il n'empêche que certaines de tes remarques me font bien rigoler. Particulièrement, le "Strasbourg n'est pas dynamique économiquement" .... il faut pas dire n'importe quoi non plus .

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gions_fran%C3%A7aises_class%C3%A9es_par_produit_int%C3%A9rieur_brut

L'Alsace a le 3ème PIB par habitant de France et le gros de l'économie se situe dans la zone de chalandise de SXB. L'offre ne répond peut-être pas à la demande de cette activité ... mais il ne faudrait pas l'oublier.

Globalement, je pense sincèrement qu'il y en a ici qui se gavent à l'idée de voir un aéroport crever. En vous lisant, on a l'impression que SXB n'a pas besoin d'exister, les Strasbourgeois peuvent aller à EAP ou FKB prendre l'avion.
Vous n'avez pas compris que cet aéroport ne crève pas mais souffre seulement. Son modèle économique est foutu en l'air et des emplois sont en jeu. Il serait bon de les sauvegarder, même si je suis d'accord avec vous et qu'il est un "poil" trop tard.
Il reste quand même un aéroport de 1.3 millions de pax /an en projection pessimiste alors cessez de nous enterrer vivant merci.

PS: le prochain TGV a impacter la région est décris sur ce site

http://est.lgvrhinrhone.com/9-.php

à bon entendeur salut. Smile
vegas
CRJ

MessageSujet: Sauvons l Apt   Mar 22 Juil - 8:36

J'ai vécu 30 ans à SXB et suis à LYS depuis 10 ans et je vois la différence de dynamisme économique entre les 2 villes.....SXB a tout misé sur les institutions européennes. Hormis les boutiques de luxe, qu'est ce que cela lui a rapporté?
Quant à l'Aéroport, je pense que les décideurs politiques et économiques n'ont jamais été à la hauteur et ont fait preuve d'amateurisme. Les "mesurettes" suggérées actuellement par la CCI en sont le parfait exemple. Il faudrait effectivement un Aéroport digne de ce nom. Par contre, il aurait fallu se développer il y a 20 ans en attirant la clientèle allemande et celle qui utilise aujourd'hui EAP. Mais on a toujours voulu protéger les villages de Holtzheim etc....qui sont "essentiel" au développement et au rayonnement de la ville.
geophilip
CRJ

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Mar 22 Juil - 12:17

vegas a écrit:
J'ai vécu 30 ans à SXB et suis à LYS depuis 10 ans

Tu vis dans l'aéroport??? Mr.Red

Bon à part ça, Lyon est quand même 3 fois plus peuplé que Strasbourg
Lolodesbois
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Mar 22 Juil - 12:50

vegas a écrit:
J'ai vécu 30 ans à SXB et suis à LYS depuis 10 ans et je vois la différence de dynamisme économique entre les 2 villes.....SXB a tout misé sur les institutions européennes. Hormis les boutiques de luxe, qu'est ce que cela lui a rapporté?
Quant à l'Aéroport, je pense que les décideurs politiques et économiques n'ont jamais été à la hauteur et ont fait preuve d'amateurisme. Les "mesurettes" suggérées actuellement par la CCI en sont le parfait exemple. Il faudrait effectivement un Aéroport digne de ce nom. Par contre, il aurait fallu se développer il y a 20 ans en attirant la clientèle allemande et celle qui utilise aujourd'hui EAP. Mais on a toujours voulu protéger les villages de Holtzheim etc....qui sont "essentiel" au développement et au rayonnement de la ville.

Relax vegas, je trouve ton approche très bonne, mais tu te fondes sur ta perception du dynamisme économique. Strasbourg n'a pas la taille de Lyon Paris ou Marseille.

Je suis d'accord avec toi que cette ville se gargarise un peu trop de son titre de capitale européenne à 2 balles. Et en effet, ça ne lui apporte pas grand chose à part une visibilité dont elle n'a pas su tirer parti à mes yeux Wink !

Tu ne peux pas dire en ayant vécu ici, que cette région n'est pas une région riche ....

Strasbourg est à la pointe en recherche biomédicale et médicale dans les domaines publics et privés.
Strasbourg et sa région c'est 50000 étudiants dont plus de 20% étrangers.
L'industrie agroalimentaire à un poids énorme ici et une grande partie est sous l'égide de grand groupe étrangers.
C'est la 1ère région française pour l'export par habitant Wink .
C'est plus grande proportion de PME de France .

Je connais Lyon moi aussi Wink , je suis de là bas. C'est une ville sans comparaison avec l'Alsace son activité économique est énorme mais tout cela est à mettre en relation avec sa taille Wink

L'aéroport de Strasbourg ne sera jamais celui de Lyon, c'est de la plus pure logique. Nous avons vu plus haut que l'activité internationale de la région est majeure ici ..... certaines tentatives de ligne aérienne vers l'étranger ont échoué. Mais certaines contre toute attente fonctionne bien comme Praha Very Happy surement à cause des correspondances.

Je te rejoins pour la suite et la timidité de la gestion de l'aéroport de SXB. Aucune publicité pour l'aéroport ne serait-ce qu'en ville Evil or Very Mad. Notre navette aéroportuaire se connectait au tram sans rentrer en ville .... aucun bus en ville pour sillonner nos rues et rappeler l'existence de l'aéroport comme à BOD par exemple.

La ville est truffée de pub pour Lufthansa depuis FRA et le bus LH se promène en ville.

La couardise face aux riverains devient profondément ridicule. Je soutiens la bonne entente avec ces derniers et le respect de leur vie. Mais la relation n'a jamais été du donnant-donnant. On a beaucoup donné pour qu'ils passent de bonnes nuits et qu'ils ne soient pas trop embêtés par un voisinage bruyant ou polluant.

Aujourd'hui, il est temps qu'ils donnent un peu du leur, et qu'ils cessent de freiner ou bloquer des projets de développement. Les autorités locales ont tout intérêt à ne pas voir cette manne financière se tarir. Wink
vegas
CRJ

MessageSujet: Sauvons l Apt   Mar 22 Juil - 13:46

Je suis relax...
Mon approche économique est certes subjective et un peu dure vis à vis de ma ville d'origine.
Ce qui est incroyable c'est que cette situation était prévisible. Tout les décideurs politiques et économiques savaient qu'avec l'arrivée du TGV, il y aurait une baisse du trafic aérien. Qu'ont fait ces gens là pendant 10 ans sur cette question?? Ils n'ont aucune excuse car d'autres villes ont du subir les mêmes effets quelques années auparavant (Nantes, Lille, Marseille...). Ils avaient le recul nécessaire et la possibilité de voir sur ce qui s'est fait dans les autres aéroports (et même faire du copier coller sans avoir à trop réfléchir)
Sans liaisons tournées vers l'International, Strasbourg aura du mal à rester attractif. La ville pouvait très bien jouer sur les 2 tableaux (TGV et Aéroport).
Lolodesbois
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Mar 22 Juil - 14:32

vegas a écrit:
Je suis relax...
Mon approche économique est certes subjective et un peu dure vis à vis de ma ville d'origine.
Ce qui est incroyable c'est que cette situation était prévisible. Tout les décideurs politiques et économiques savaient qu'avec l'arrivée du TGV, il y aurait une baisse du trafic aérien. Qu'ont fait ces gens là pendant 10 ans sur cette question?? Ils n'ont aucune excuse car d'autres villes ont du subir les mêmes effets quelques années auparavant (Nantes, Lille, Marseille...). Ils avaient le recul nécessaire et la possibilité de voir sur ce qui s'est fait dans les autres aéroports (et même faire du copier coller sans avoir à trop réfléchir)
Sans liaisons tournées vers l'International, Strasbourg aura du mal à rester attractif. La ville pouvait très bien jouer sur les 2 tableaux (TGV et Aéroport).

Tu es dur mais juste Smile .... ils ont tout parié sur le TGV , mais je me demande ce qu'ils pouvaient attendre de cette arrivée, à part des dépenses gigantesques pour un retour sur investissement quasi-nul !

J'ai l'impression que leur façon de gérer, c'est d'attendre que la solution vienne d'elle-même à eux ..... dommage pour une ville de cette importance

Confused
vegas
CRJ

MessageSujet: Sauvons l Apt   Mar 22 Juil - 19:31

Et en 2011, c'est l'arrivée du TGV Rhin Rhône. Effectivement, le retour sur investissement est quasi nul...
Les élus attendent également beaucoup de l'Etat surtout s'il est du même bord politique....
Lolodesbois
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Mer 23 Juil - 2:14

vegas a écrit:
Et en 2011, c'est l'arrivée du TGV Rhin Rhône. Effectivement, le retour sur investissement est quasi nul...
Les élus attendent également beaucoup de l'Etat surtout s'il est du même bord politique....

Le TGV Rhin-Rhone aura un impact moindre sur SXB. Les lignes potentiellement visées seront LYS et MRS...

Mulhouse-Paris 2h30 contre 3h10 aujourd'hui avec le TGV Est, 4h20 avant.
Mulhouse-Lyon 2h25 contre 3h50 aujourd'hui.

Strasbourg-Lyon 3h15 contre 4h40 aujourd'hui.
Strasbourg-Marseille environ 5h.

Sur cette phase c'est plutôt les lignes sur Paris et Lyon de l'EAP qui vont être touchées Confused

Fait chier ce TGV quand même Laughing
AVION
A380

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   Mer 23 Juil - 23:18

A lire, définitivement pas brillant

http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Strasbourg-chute-de-trafic-de-29,7-au-1er-semestre_a27272.html?PHPSESSID=923771adff11dc2e1cd24af8904584dc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauvons l'Apt   

Sauvons l'Apt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant