Forum du transport aérien.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 XL Airways se développe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shark1
A380


Nombre de messages : 841
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/06/2004

MessageSujet: XL Airways se développe   Mar 11 Mar - 20:47

http://www.aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=06486

XL Airways en route vers l’expansion


Lorsque Laurent Magnin a débarqué à la tête de Star Airlines, il y a deux ans, la situation de la compagnie n’était pas brillante. La compagnie française accusait trois millions d’euros de pertes mensuelles, le tiers de sa flotte n’était pas réservé et son personnel navigant était sous-exploité. Aujourd’hui, la compagnie charter a intégré un grand groupe britannique, est devenue XL Airways France et a diversifié son activité. Redevenue rentable cette année, elle se concentre sur sa consolidation et son expansion. Et 2008 promet d’être riche en nouveautés pour sa flotte et son réseau.

Le groupe XL France a réalisé un chiffre d’affaires de 295 millions d’euros en 2007, en hausse de 64% par rapport à l’exercice fiscal 2006. Le résultat courant avant impôt s’élève à 10,9 millions d’euros. XL Airways France a réalisé près de 26 500 heures de vol, une hausse de 18,4% qui trahit une meilleure utilisation de ses moyens, durant lesquelles elle a transporté 950 000 passagers.

Laurent Magnin attribue cette réussite à la diversification des activités d’XL Airways France. La compagnie a en effet acquis deux groupes touristiques, Crystal et Héliades, ce qui lui permet de ne plus dépendre entièrement des tour-opérateurs externes et lui permet de remplir plus sûrement ses appareils. 80% de ses sièges sont en effet réservés par les tour-opérateurs. La compagnie s’est également positionnée sur des destinations qui ne sont pas purement touristiques afin de moins subir la saisonnalité de son activité.

XL Airways a enfin passé des accords qui lui permettent de bien gérer les mouvements des appareils de sa flotte. Ainsi, elle a signé un contrat avec Iberworld concernant l’un des Airbus A330-300 de la compagnie espagnole pour l’exploiter en hiver, lorsque la demande sur le long-courrier est forte en France et faible en Espagne. Elle en a un autre avec Norwegian à qui elle prête un appareil en hiver pour ses vols en Europe du Nord.

Nouvelle flotte et développement du réseau régulier
D’un âge moyen de cinq ans, la flotte d’XL Airways se compose aujourd’hui de sept appareils, répartis entre cinq Airbus A320 et deux A330-200 (photos). Mais la compagnie française a décidé de modifier profondément sa flotte moyen-courrier en la faisant passer tout Boeing : trois B737-800 et deux B737-900ER l’intègreront prochainement. Elle harmonise sa flotte avec celle du groupe et acquiert des appareils pouvant voler 45 minutes de plus que ceux qu’elle exploite actuellement. Le premier B737-800, équipé de Blended Winglets, entrera en service le 1er juillet. Il sera aménagé dans une version « euro concept » de 189 places, aisément transformable en appareil biclasse de 156 places en classe économique et 16 sièges en Galaxie. Les B737-900ER (Extended Range) seront dotés de 215 sièges.

La flotte long-courrier va également profiter d’un important changement avec l’arrivée d’un troisième A330-200, prévue pour le mois de décembre 2008. Il sera doté d’une configuration complètement différente de celle de ses deux confrères. Les actuels A330-200 ont en effet un aménagement haute densité de 364 places (dont 21 en Galaxie). Le sien sera davantage axé sur le confort : le nombre de sièges en classe affaires va être doublé (il comptera ainsi 288 places en Eco et 42 en Galaxie), le pitch va augmenter et un système de divertissement en vol sera intégré à chaque siège.



La configuration de cet A330-200 a été entièrement repensée en raison de l’arrivée d’une nouvelle destination régulière dans le programme de vols d’XL Airways en décembre et de l’augmentation de la durée de voyage qui en résulte. Il s’agit de Phuket. L’île thaïlandaise sera ainsi desservie pour la première fois sans escale depuis Paris, à raison d’un vol par semaine. Une liaison hebdomadaire vers Nassau, aux Bahamas, va également être introduite au mois de novembre.

Le réseau moyen-courrier ne sera pas en reste au niveau des nouvelles dessertes régulières. La base parisienne d’XL Airways (CDG) sera reliée à Athènes, Héraklion, Rhodes et Santorin à partir du 21 avril, avec une à deux rotations hebdomadaires sur chaque ligne. Rhodes et Santorin seront également reliées à Lyon et Nantes. A partir du 12 mai, la Sicile sera à l’honneur grâce à un accord de partage de code que la compagnie a conclu avec la low-cost italienne Windjet : Catane et Palerme seront desservies six fois par semaine. Enfin, début juin, Figari, en Corse, sera ajoutée au réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angel2222
A380
avatar

Nombre de messages : 849
Age : 24
Localisation : charleval-en-provence
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: XL Airways se développe   Mar 11 Mar - 21:27

ah ça donne le sourire de voir une compagnie Française (mis à part AF) qui a remonté la pente thumleft

Je ne sais pas qu'elle est la situation pour les autres compagnies qui font du charter par exemple, comme air med, europe airpost (niveau pax), ou encore corsair, air atlantique, air tahiti nui...
Si vous avez des infos, vous pouvez me les transmettre
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1327770457
 
XL Airways se développe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XL Airways met le paquet sur l'Italie
» Jet Airways écrase les prix
» Xl Airways vole de Bordeaux à Punta Cana
» XL Airways parie sur Las Vegas
» Delta? US Airways?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Capaero.net :: Les compagnies aériennes :: Compagnies classiques-
Sauter vers: