Forum du transport aérien.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FINAL 2007

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AVION
A380
avatar

Nombre de messages : 812
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: FINAL 2007   Mer 9 Jan - 20:00

Ryanair a donné des ailes à l'aéroport de Marseille en 2007
L'aéroport de Marseille-Provence a battu des records de trafic en 2007 grâce à la compagnie irlandaise à bas prix Ryanair, selon un bilan d'activité annuel présenté mercredi.

Près de sept millions de personnes ont fréquenté l'aéroport de Marignane, un chiffre en hausse de 13,8 % par rapport à 2006 et un record historique supérieur aux 6,5 millions de passagers enregistrés en 2000.

«Depuis, l'effet TGV nous avait fait reculer d'environ 1,5 million de personnes», a souligné Jean-François Bigay, président de l'aéroport, lors d'une conférence de presse.

La croissance du trafic est due pour une très large part à la mise en service en septembre 2006 du terminal MP2, dédié aux compagnies à bas prix: les vols à rabais ont attiré plus d'un million de personnes en 2007, soit presque le triple du chiffre de 2006.

La compagnie irlandaise Ryanair, qui a fait de Marseille sa première base française en novembre 2006, est ainsi devenue le deuxième transporteur de l'aéroport, avec 765 043 passagers effectifs en 2007, derrière Air France (2,7 millions) mais devant CCM Airlines (668 766).
Ryanair vole principalement depuis Marseille vers le Royaume-Uni et le Maroc, mais aussi Bruxelles, Madrid et Stockholm.

Le développement des compagnies à rabais a permis au trafic international, pour la première fois, de dépasser le trafic national sur cet aéroport qui reste en cinquième position française, derrière Paris Charles-de-Gaulle, Paris Orly, Nice Côte d'Azur et Lyon Saint-Exupéry en termes de trafic.

«Nous déplorions que Marseille, deuxième ville de France, ne soit pas intégrée dans le trafic européen. Nous avons désormais un trafic international digne d'une grande ville européenne», a estimé M. Bigay.

L'aéroport compte accueillir 7,4 millions de personnes en 2008, grâce à l'arrivée d'un troisième avion de Ryanair et avec 90 lignes régulières directes vers 24 pays et 30 lignes charter.

Alors que la compagnie irlandaise annonce une révolution pour son activité en France en 2008, les dirigeants de l'aéroport ne cachent pas leur volonté de voir une compagnie à bas prix se positionner depuis Marseille sur les vols régionaux français, en particulier là où le transport aérien n'est pas concurrencé par le TGV.

Pour l'instant, seule la compagnie à bas prix britannique easyJet est présente sur ce créneau, encore largement dominé par Air France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel446
A380
avatar

Nombre de messages : 747
Localisation : 44 près de la 03 de NTE
Date d'inscription : 02/07/2004

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Mer 9 Jan - 20:17

AVION a écrit:
Ryanair a donné des ailes à l'aéroport de Marseille en 2007.... Alors que la compagnie irlandaise annonce une révolution pour son activité en France en 2008, les dirigeants de l'aéroport ne cachent pas leur volonté de voir une compagnie à bas prix se positionner depuis Marseille sur les vols régionaux français, en particulier là où le transport aérien n'est pas concurrencé par le TGV....
J'aimerais bien connaitre les lignes depart MRS "sur les vols regionaux" pouvant supporter un module 189 sieges ou mm 156 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flypascher.com
michel446
A380
avatar

Nombre de messages : 747
Localisation : 44 près de la 03 de NTE
Date d'inscription : 02/07/2004

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Mer 9 Jan - 20:20

AVION a écrit:
Ryanair a donné des ailes à l'aéroport de Marseille en 2007.... Alors que la compagnie irlandaise annonce une révolution pour son activité en France en 2008, les dirigeants de l'aéroport ne cachent pas leur volonté de voir une compagnie à bas prix se positionner depuis Marseille sur les vols régionaux français, en particulier là où le transport aérien n'est pas concurrencé par le TGV....
J'aimerais bien connaitre les lignes depart MRS "sur les vols regionaux" pouvant supporter un module 189 sieges ou mm 156 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flypascher.com
cyfabi
A380


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Mer 9 Jan - 20:24

analyse tres pragmatique et tres lucide de BIGAY

sa vision de l'avenir me convient tout a fait

6 % en plus sur 2008 : objectif realisable
consolider l'europe :c'est bien parti pour
concurrence sur liaisons interieures : cie a bas couts

a ce rythme MRS devrait atteindre ds les 5 ans les 10m de pax
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyfabi
A380


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Mer 9 Jan - 21:09

pour repondre a MICHEL 446

actuellement 2 lignes seulement
BOD 160 000 (25 hebdos)et NTE 165 000 (21 hebdos)
avec du module de 100 places maxi pour la plupart

Mais que va faire EASY au depart de LYS avec des modules de 155 places sur BOD et TLS? et ce 2 fois par jour

la meme chose que voudrait realiser le prdt de MRS

pour rappel en 2007
LYS<> BOD 270 000 pax 37 hebdos// modules utilises des saison printemps ete A 318,319 et 320
LYS <>TLS 260 000 pax 35 hebdos// memes modules que sur BOD

EASY sais ce qu'elle veut faire . a elle de gagner son pari
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AVION
A380
avatar

Nombre de messages : 812
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 11:25

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AVION
A380
avatar

Nombre de messages : 812
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 11:26

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AVION
A380
avatar

Nombre de messages : 812
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 11:28

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AVION
A380
avatar

Nombre de messages : 812
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 11:29

Bon désolé, il faut tout selectionner pour pouvoir lire l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyfabi
A380


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 11:52

OUI ,je l'avais lu ce matin

a ce propos quand il parle de LUXAIR sur les 3 destinations c'est en charters ou en regulier saisonnier

ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebo
B777


Nombre de messages : 105
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 11:58

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebo
B777


Nombre de messages : 105
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 11:59

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebo
B777


Nombre de messages : 105
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 12:00

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebo
B777


Nombre de messages : 105
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 12:00

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebo
B777


Nombre de messages : 105
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 12:01

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebo
B777


Nombre de messages : 105
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 12:01

Bon rassurez moi, mes 5 posts précédents sont visibles pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel446
A380
avatar

Nombre de messages : 747
Localisation : 44 près de la 03 de NTE
Date d'inscription : 02/07/2004

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 13:02

cyfabi a écrit:
... Mais que va faire EASY au depart de LYS avec des modules de 155 places sur BOD et TLS? et ce 2 fois par jour
la meme chose que voudrait realiser le prdt de MRS...
Je crois que EZY va attendre les resultats de ces lignes avec impatience pour aller + loin car même assez "pro EZY" je suis tres reservé sur le succes en matiere de remplissages (en €€€ pas slt en pax) de ces lignes LYS/BOD-TLS, les compareer a l'existant AF est dangereux car AF a un fort %, sur certaines rotations, en connecting ce que EZY ne recuperera pas mais bon je crois aussi que pour EZY c'est un placement "pour l'avenir",
... alors wait and see, a MRS aussi,
... mais je reste sur ma position les "transversales province" en point / point pour 189 pax(FR) ou 156 pax (EZY) c'est RARE en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flypascher.com
John
A380
avatar

Nombre de messages : 217
Localisation : France-Grand Est
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 17:16

Merci pour les scan sebo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'ami Fritz
B777
avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 19:17

... alors wait and see, a MRS aussi,
... mais je reste sur ma position les "transversales province" en point / point pour 189 pax(FR) ou 156 pax (EZY) c'est RARE en France.[/quote]

C'est rare parce qu'il n'y a pas l'induction de trafic lié aux tarifs.

Par ailleurs, à MRS et contrairement à LYS la plage très tôt le matin et très tard le soir à destination de BOD et NTE est libre ! Il y a du Yield à prendre en plus du volume...


Assez étonnament, dans sa configuration actuelle la base EZY de LYS serait plus adaptée à MRS !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'ami Fritz
B777
avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Jeu 10 Jan - 19:18

Des modules de 150 à 190 sièges sur les transversales cest rare parce qu'il n'y a pas l'induction de trafic lié à des tarifs vraiment intéressant.

Par ailleurs, à MRS, contrairement à LYS, la plage très tôt le matin et très tard le soir à destination de BOD et NTE est libre ! Il y a du Yield à prendre en plus du volume...


Assez étonnament, dans sa configuration actuelle la base EZY de LYS serait plus adaptée à MRS ![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fantasia
A380


Nombre de messages : 217
Localisation : Béthune/Marseille
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Ven 11 Jan - 17:10

pour ma part , on parle de 90 destinations directesrégulieres pour 2008 , personnelement j'en compte 74 dans le meilleur des cas.

france : 17
europe : 30
AFN: 17
afrique :3
rdm:4
dom: 1
il en manque 16 !!! ou alors, c'est les charters...


c'est con, à 3-4 jours près on dépassait les 7 millions !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AVION
A380
avatar

Nombre de messages : 812
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Sam 12 Jan - 11:23

Merci les grèves AF!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'ami Fritz
B777
avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Sam 12 Jan - 13:36

on ne parle pas de 90 destinations mais de 90 lignes vers 74 destinations

Attention au vocabulaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel446
A380
avatar

Nombre de messages : 747
Localisation : 44 près de la 03 de NTE
Date d'inscription : 02/07/2004

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Dim 13 Jan - 21:34

L'ami Fritz a écrit:
... Par ailleurs, à MRS et contrairement à LYS la plage très tôt le matin et très tard le soir à destination de BOD et NTE est libre ! Il y a du Yield à prendre en plus du volume...
Assez étonnament, dans sa configuration actuelle la base EZY de LYS serait plus adaptée à MRS !
Va falloir vous y faire !
... et arreter les querelles de clocher/tour de controle LYS/MRS.
Si EZY est a LYS avec une base, c'est qu'il y a un marché a LYS pour son concept (actuel ou a venir) qui n'est peut etre pas present a MRS !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flypascher.com
L'ami Fritz
B777
avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: FINAL 2007   Lun 14 Jan - 1:09

non, je pense que ce n'est pas une question de marché. La preuve en est qu'easyJet a longuement hésité entre MRS et MXP il y a 2 ans de cela avant de pencher du côté de l'aéroport Lombard.

Ne regrettons rien : MXP bien plus intéressant pour U2 que MRS (ou même LYS) ; Ryanair a investi Ryanair avec l'induction de trafic que l'on sait sur des destinations presque toutes nouvelles.


L'enjeu n'est pas de créer un quelconqe querelle de clocher entre LYS et MRS.
On peut néanmoins remarquer que :
- seules 2 destinations U2 à LYS sont nouvelles pour LYS
- l'induction de trafic sera au rendez-vous mais il y aura également un effet de canibalisation qui va limiter l'importance de l'induction de trafic par rapport à MRS.

Réjouissons-nous. L'aéroport de LYS et ses équipes ont beaucoup de courrage. Amener easyJet sur des destinations déjà pratiquement toutes desservies en direct et pour la plupart en coucurrence frontale avec AF, c'est culoté. Mais bon, les équipes de l'aéroport de LYS ont probbalement compris qu'il ne fallait rien attendre d'AF...

Bravo à LYS même si, je pense, l'aéroport risque d'y laisser des plumes (ce que je ne souhaite pas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FINAL 2007   

Revenir en haut Aller en bas
 
FINAL 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Accessoires] Alessi (nouveautées 2007)
» [Salon] Salon Futur Interieur 2007 - PARIS
» [Emission TV] Attention à la marche - 24.11.2007 dès 12h00
» Fleurs de Pommiers 2007 à Fouesnant
» [Salon] Tokyo Design Week 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Capaero.net :: Les aéroports :: Marseille Provence-
Sauter vers: