Forum du transport aérien.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

EMEUTE à MARSEILLE PROVENCE!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angel2222
A380

MessageSujet: EMEUTE à MARSEILLE PROVENCE!!!   Lun 5 Nov - 21:57

Je l'avais promis je le fais! C'est un peu long (de 5 à 10 minutes) mais ça en vaut la peine.

Voici le récit du dimanche 4 Novembre 2007 sur la plage horaire du soir des vols air france (hall 4 de l'aéroport).

J'étais en provenance de CFE pour MRS (AF5304 --> EM2 Rolling Eyes ), les horaires prévus étaient les suivants :
CFE : 18H40
MRS : 19H40

Le vol décolle avec 10 minutes de retard, c'est habituel, pour l'instant aucun problème!

Il est 19H40, l'heure à laquelle nous aurions dû atterir à MRS, manque de chance, un fort vent explique nos multiples tours autour de l'aéroport. Nous sommes en approche (second appareil de la "vague" d'avions qui va arriver à l'aéroport) comme tous les autres appareils. Ca y est, on s'aligne en direction la piste, on passe dessus le chateau d'If, à coté des cotes de Marseille et l'on atterit brusquement ou violement pour les habitués des brasilia Laughing

Il est 19h56.

On sort de la "poubelle" afin de regagner le bus qui nous aménera à notre lieu d'arrivée pour récupérer nos bagages.

Arrivée dans le hall 4 (rez-de-chausée, niveau arrivée), il est environ 20h.

Les différents vols arrivent : TLS, CFE, AJA, BIA, BOD, ORY, LIL...

20h25: toujours pas de bagages, l'aérogare commence à être surchargée de monde, seul un vol à eu ces bagages, c'est celui de AJA (il a atteri juste après nous).

20H30: Un homme vient nous voir et demande l'attention des 30 passagers venant de Clermont (oui je sais un brasilia plein, c'est exceptionel Very Happy ). Il nous explique que nosu avons 2 problèmes: de un la porte de la soute de notre embraer est resté bloqué, donc elle ne s'ouvre pas What the fuck ?!? Et de plus, il y grève des personnels au sol des bagagistes! Il nous prévient qu'il n'en sait pas plus, mais que la situation devrait se débloquer dans 1/4 d'heure.

Ce même messieur annonce sur chaque tapis bagage qu'il y a une grève des bagagistes sans préavis et donc que nous ne pouvons pas recevoir nos bagages et qu'il nous pas plus d'informations.

Attention, il n'avait pas de micro, il ne savait rien, personne ne communiquait avec personne sauf les passagers entre eux (=mécontentement).

21H: les gens sont excédés:
-Les UM n'ont pas leurs bagages, donc pas d'affaires = mère histériques.
-Passagers paralysés dans tout l'aéroport, vols retardés à l'arrivée comme au départ.
-Les annonces multiples faites sans micros sont répendus un peu partout mais rien n'avance.

Comme j'habite à 3/4 d'heure de l'aéroport, j'ai décidé d'aller au comptoir AF pour me faire ramener mon bagage chez moi le lendemain.

Les 5 premières minutes, tout le monde fait la queue saggement, mais de plus en plus de personnes arrivent et cela fait un "gros bordel" devant l'agence bagages AF.
Les gens sont à bout de nerf, ils s'attrapent entre eux, s'enèrve à la limite de se battre, et quand quelqu'un fait une annonce, ils crient: "on va y aller sur les pistes pour aller les chercher les bagages", "parler avec des micros", "bande d'incapable"...

21h20:La police arrive dans le comptoir AF sinon on emeute se serai sûrement déclenché.
Les gens demandent de plus en plus à aller sur les pistes, des menaces courts mais rien!

5 minutes plus tard, un homme (marseillais)barbu, environ la cinquantaine passe devant tout le monde et annonce aux 4 policiers:
"Ecoutez maintenant, on en a marre, nous allons commettre un acte illégale aux yeux de la loi qui est de se rendre sur les pistes pour récupérer les bagages de tout le monde, mais je vous signale que faire la grève sans préavis est illégale aussi"
Il pars et se dirige avec tout un groupe de personne vers les tapis.
Les policiers rigolent car il ne voit pas la scène, moi je ne l'ai pas vu non plus car j'étais entouré de monde.
2 ou 3 minutes passées, on entend un grand "BAM" qui résonne dans tout l'aérogare, et les tout le monde crie son soulagement, siffle et applaudit.

La police sort en courant de l'agence AF.

Les passagers ont forcés les portes en verre puis on défoncer les portes en acier (ou metal, peu importe) qui reliait la salle de désembarquement à celle des bagagistes.

Je fais mon dossier AF puis je vois des personnes sortir avec leurs bagages.

Je vais donc voir les tapis et c'est là où ma surprise fut immense:

Des portes défoncés, tous les passagers ont envahi l'endroit où étaient censés travailler les bagagistes.

Les gens montent sur les tapis à diverses niveaux (je posterai la vidéo demain) pour trouver leur vol et donc leurs bagages.

D'autres font de la "main-d'oeuvre" pour décharger les valises des chariots sur les tapis.

Mais il y a aussi ceux qui sortent de cet endroit et qui sont allés sur le tarmac de l'aéroport à la recherche de leur bagages.

c'était une véritable "émeute" et il faut y avoir été pour avoir vu comment se déroulait tout cela car même si j'ai essayé de vous reproduire le plus fidèlement possible cette histoire, on ne vit pas beaucoup cela!

Je posterai ma vidéo demain, c'est dommage car c'est flou, donc on ne peut pas bien se rendre compte (pris avec portable).

Sur ce bonne soirée et bon apéttit (j'ai faim... Smile ).

Je compte sur vos commentaires nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1327770457
angel2222
A380

MessageSujet: Re: EMEUTE à MARSEILLE PROVENCE!!!   Lun 5 Nov - 22:28

Je n'avais pas terminé:

Les bagagistes de MRS appartiennent sont les employés de la chambre de commerce et de l'industrie de la région donc ils ne sont pas la propriété d'AF sauf pour les vols au hall 4 co-propriété d'AF et de la chambre...

Ils se sont mis en grève du à l'arrivée d'un ministre (lequel? je n'en sais rien) sur l'aéroport.

voilà bonne soirée.

PS: je garderai toujours en mémoire ce qu'a dit l'homme barbu quand il partait de l'agence AF, je cite:

"C'est pas 8 cons de la CGT qui vont nous faire chier"
lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1327770457
AVION
A380

MessageSujet: Re: EMEUTE à MARSEILLE PROVENCE!!!   Mar 6 Nov - 0:55

Beau récit, et l'homme barbu n'avait vraiment pas tort en parlant de la CGT Marseille Aéroport
Lolodesbois
A380

MessageSujet: Re: EMEUTE à MARSEILLE PROVENCE!!!   Mar 6 Nov - 12:16

Enorme Very Happy
rwy32r
EMB190

MessageSujet: Re: EMEUTE à MARSEILLE PROVENCE!!!   Ven 9 Nov - 0:03

Salut
Quelques précisions pour éviter les confusions:
Tous les vols opérés par AF,AF by Brit Air ,AF by Regional (vol CFE par ex) et KLM sont chargés et déchargés par du personnel AF.
Toutes les autres cies sont assistées par des sociétés privées dont Aviapartner,MAP Handling et SAT.Aucun agent CCI ne s'occupe du chargement/dechargement des cies opérant à MRS.
Si on reprend le texte d'Angel2222 on sait que les bagages en provenance d'AJA ont bien été livrés aux passagers.Normal!La cie CCM est assisté par une société privée (MAP Handling) donc le travail se faisait normalement.
Toutes les cies ont eu le choix de choisir leur société de handling à MRS....pas AF Sad
EAPFan
A380

MessageSujet: Re: EMEUTE à MARSEILLE PROVENCE!!!   Dim 11 Nov - 0:50

AVION a écrit:
Beau récit, et l'homme barbu n'avait vraiment pas tort en parlant de la CGT Marseille Aéroport
je dirais de la CGT "tout court" salut
angel2222
A380

MessageSujet: Re: EMEUTE à MARSEILLE PROVENCE!!!   Lun 26 Nov - 21:08

Chose promise, chose due!
La voici la fameuse vidéo où vous pourrez voir 6 gendarmes Laughing,ainsi qu'aucuns bagagistes et tous les passagers qui recherchent leurs bagages et qui vont sur la piste aussi!
http://fr.youtube.com/watch?v=0hr6vSNUsAQ

Par contre la vidéo est de mauvaise qualité (portable 2MG) et j'en suis désolé!
Bonne soirée.
EAPFan
A380

MessageSujet: Emeute à MRS   Mar 27 Nov - 1:54

Esperons que ce type d'incident ne se reproduise plus,ce qui n'est pas sûr.Merci angel2222 pour ce récit poignant Crying or Very sad salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EMEUTE à MARSEILLE PROVENCE!!!   

EMEUTE à MARSEILLE PROVENCE!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1