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 YUL

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swissa330
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MessageSujet: Re: YUL   Dim 23 Mar - 17:09

Poum a écrit:
Ce que j'dis n'est absolument pas péjoratif ... je constate seulement que les passagers d'Air Transat qui embarquent à Nice sont bien des touristes, pas des hommes d'affaires ... c'est tout.

De toute facon YUL n'a jamais ete un marche premium que ca soit depuis CDG, NCE, LHR ou autes. Tout a l'instar de GVA qui est un marché hyper premium.

Je verrais plutot une compagnie arabe faire GVA-LAX, je viens de faire ce vol avec AF et rien qu'en affaires (rempli de seulement 24 personnes) il y avait 13 en continuation vers GVA. Ca se peut que ca soit de l'hasard mais je pense qu'il doit y avoir une assez bonne demande en premium.
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juanito
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MessageSujet: Re: YUL   Lun 24 Mar - 3:00

Je pense qu'EK en 5/7 serait viable aussi depuis GVA, encore mieux avec un prolongation sur YUL.
Pour les autres compagnies, RJ et MS desservent toutes les deux YUL (2/7 et 3/7), et ont récemment augmenté leurs liaisons vers GVA. Pourquoi pas un AMM/CAI-GVA-YUL? Ca pourrait bien fonctionner sur les deux tronçons (avec un codeshare?) et permettre d'augmenter les fréquences.
Pour la Star, LX-LH favoriseront le ZRH-YUL je pense.
Pour Air Transat, ça marcherait pour le tourisme comme en France (Lyon n'est pas trop près je pense), mais pas de pax business avec cette compagnie (justement le point essentiel du trafic de GVA).
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enrique1
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MessageSujet: Re: YUL   Jeu 27 Mar - 14:56

Et qu'en est-il de Zoom Airlines?
La compagnie possède quatre 767-300ER (dont 1 en leasing) et deux 757-200 (1 en leasing) et dessert depuis les USA et le Canada, les îles britanniques, Rome et Paris avec un service economy et premium economy.
Elle pourrait être intéressée par les pax business de GVA et le trafic tourisme. Je sais que l'AIG est en discussion avec YUL pour un vol mais je ne sais rien de plus sur Zoom.
A+
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michel446
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MessageSujet: Re: YUL   Jeu 27 Mar - 18:04

Y a pas de "réelle" classe business sur Zoom Al c'est une eco ameliorée comme Air Transat.
Je ne vois absolument pas Zoom sur GVA pour du trafic affaires en touristes pourquoi pas mais la Cie a une flotte très limitée et une destination comme GVA serait surement appréciée en hiver (ski) période ou Zoom est blindée sur Caraibes Mexique .... le sud pour les canadiens donc peu de chance a court terme, une flotte de 4+2 c'est "minimini" pour du LC transat.
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AVION
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MessageSujet: Re: YUL   Jeu 27 Mar - 18:47

Zoom c'est des sièges éco en cuir pour la business, sur Air Transat, c'est des vrais sièges business
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michel446
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MessageSujet: Re: YUL   Jeu 27 Mar - 19:05

AVION a écrit:
Zoom c'est des sièges éco en cuir pour la business, sur Air Transat, c'est des vrais sièges business
Ok si tu veux c'est vrai, mais bon faut pas regarder une business autre part ... meme le prix, c'est Zoom ou Air Transat quelques 10 aines d'€ (150 pour TS) en plus de l'Eco, on est loin des prix business sur du trafic transatlantique
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enrique1
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MessageSujet: Re: YUL   Jeu 27 Mar - 21:51

Selon ce que j'ai lu, le trafic YUL-GVA serait plus important en été. Lorsque AC voulait desservir GVA (pas de nouvelles) elle comptait utiliser un gros porteur (A330 ou 767) en été et passer sur un A319LR en hiver, la demande étant moins forte.
C'est vrai que Zoom Airlines a une petite flotte (Zoom Limited opère en plus depuis Londres) mais c'est une compagnie jeune et qui va sûrement se développer. Le trafic entre les deux villes étant assez important (il passe aujourd'hui via ZRH, FRA, CDG ou LHR), que YUL et l'AIG travaillent depuis longtemps sur un vol, et que les autres options ne semblent pas fonctionner (ni AC, ni LX, ni AirTransat), il se pourrait que des contacts soient entrepris avec Zoom.
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michel446
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MessageSujet: Re: YUL   Ven 28 Mar - 17:08

Noubliez pas que Air Transat et Zoom sont deux Cies associées a de grands TO canadiens et que les programmes vols couvrent en priorité les besoins du TO. Un ex précis TS sur YUL/NTE n'a programmé que tres tard son 2eme vol (du jeudi) sur saison été 2008, raison de ce retard, "attendait la signature du contrat TO". La politique sur les vols ( hors grosses destinations comme Paris, Londres....) etant de vendre un allotement initial au TO et ensuite commercialiser le vol "sec". C'est visiblement quelque chose qui marche bien vu le succès de TS.

Pour Zoom c'est surtout un pbl de machines car 3*B767 + 2*B757 au depart Canada c'est peu et en plus visiblement Zoom a parié sur l'UK pour l'Europe avec la recente création de Zoom Al UK dont les projets dépassent les seules liaisons vers Canada/USA

Pour en revenir a GVA, a mon avis c'est plsu du domaine Air Canada ou Swiss que de ces deux Cies un peu atypiques !
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Seb
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MessageSujet: Re: YUL   Sam 29 Mar - 2:48

Suite à vos commentaires et après quelques recherches, j'en viens à la conclusion que QR est la meilleure option pour un vol direct entre GVA et YUL.

Même si AC souhaitait ouvrir GVA-YUL, LX ferait pression pour que les pax de GVA transitent par ZRH (Star Alliance).

EY et EK sont limités à 7 vols/semaine entre UAE et Canada. EY x3 sur YYZ (via BRU) et EK x3 sur YYZ. Pas d'accord de ciel ouvert entre les 2 pays pour le moment.

Kingfisher (IT) n'a pas encore de réseau long-courrier. Jeune compagnie en phase de transition avec l'absorption de Air Deccan.
La compagnie a GVA et ZRH dans ses plans avec 1 vol/semaine pour commencer, mais quand?

Il reste QR qui ne relie pas encore le Qatar au Canada. QR pourrait relier YUL d'abord, à la différence de EY et EK tous les deux en concurrence sur YYZ. On s'attendait d'ailleurs à YUL putôt que EWR lorsque la compagnie s'est annoncée à GVA.
QR bénéficie maintenant d'une bonne notoriété à GVA, elle a préparé le terrain avec EWR. Avec l'expérience acquise et le potentiel de YUL, QR pourrait très bien se lancer sur YUL d'autant plus que EWR passera probablement en direct depuis DOH. YUL en substitution de EWR, pourquoi pas! Ou encore mieux, EWR + YUL (sorte de mini-réseau depuis GVA par QR).

Pour ce qui est des destinations US, GVA devrait jouer la carte EK, en particulier pour la côte Ouest. L'accord de ciel ouvert entre UAE et USA booste les ambitions de EK qui va relier LAX, SFO (et ORD) très prochainement. Or du très très long courrier se révèle peu économique. Arrêt du direct BKK-JFK par TG et le direct SIN-EWR par SQ passe en 100% business (config. 100 pax en 345). En parallèle, SQ fait SIN-EWR via FRA en 747.
Par conséquent, un stop intermédiaire par GVA aurait du sens sur un DXB-SFO par exemple.

Bonne soirée.
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michel446
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MessageSujet: Re: YUL   Sam 29 Mar - 20:21

Seb a écrit:
...Par conséquent, un stop intermédiaire par GVA aurait du sens sur un DXB-SFO par exemple.
Bonne analyse, GVA pourrait effectivement devenit un stop sur du trafic Asie /Amerique et dans ce cas tu pourras remplacer QR par n'importe quelle Cie du Golfe ou asiatique car les parts de trafic actuelles ne feront qu'augmenter.
Je persiste a penser que des AP comme GVA et aussi BSL ont plus une carte a jouer sur des stops de lignes long courrier comme ça que de vouloir créer une point a point (comme YUL objet ce sujet).
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juanito
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MessageSujet: Re: YUL   Dim 30 Mar - 2:53

Merci de vos contributions.
Je suis d'accord avec seb qui fait une bonne analyse et qui intègre le facteur "droits de trafic" dont on a pas tenu compte pour l'instant. Je pense aussi que le développement long courrier de GVA passera par des compagnies du Golfe vers l'Amérique du Nord ou des compagnies asiatiques (Kingfisher, Hainan ou autres).
Le cas de YUL me semble un peu particulier toutefois. Le trafic potentiel entre les deux villes (après NYC) pourrait justifier un vol point à point, comme le prévoyait AC avant d'être bloqué par la Star Alliance. Ce qui pose forcément la question: si AC l'avait dans ses plans, pourquoi pas d'autres (zoon, transat, etc.)? Ca ne semble pas être une priorité des autres compagnies peut-être car celles-ci savent que les pax business continueront de voler via FRA, ZRH ou autres (même si je pense personnellement que quelques vols/sem marcheraient en tourisme).
Reste donc les compagnies du Golfe ou asiatiques. Le développement de GVA dans ce secteur fait un peu appel d'air, plusieurs compagnies peuvent être attirées par un marché assez lucratif.
QR pourrait développer YUL comme prévu, je rejoins seb sur ce point, car EWR pourrait entrer en direct de DOH, comme IAD, ce serait une bonne solution. Je ne crois pas trop au mini-hub à GVA avec des vols vers YUL et EWR et deux vers DOH (même si pour les connexions à DOH ce serait nettement mieux).
EK est effectivement sur les rangs, et a toujours dit que GVA était dans ses plans depuis longtemps (EK devait commencer un 7/7 en 2006...). S'ils choisissent GVA, ce qui arrivera tôt ou tard, ce sera selon moi avec un prolongation vers les USA ou le Canada, car l'Europe est un excellent stop et GVA a de très bons potentiels business, eco et first vers YUL, SFO, LAX, IAD ou ORD. Je pense que EK tentera une formule du genre car les intérêts sont nombreux, et les connexion à DXB peuvent drainer du monde. La concurrence serait rude entre DOH, KWI, AUH et DXB, mais le potentiel est là.
A voir.
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