Forum Capaero.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du transport aérien.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 marseille : projets et commentaires!

Aller en bas 
+3
michel446
jsd95
fantasia
7 participants
AuteurMessage
fantasia
A380



Nombre de messages : 217
Localisation : Béthune/Marseille
Date d'inscription : 13/11/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptySam 13 Nov - 18:17

bonjour,

je suis nouveau sur le forump, donc permettez mois de vous saluer tous!

Malgré les nouveautés de l'hiver 2004/05 et de l'ete 2005 (dublin..) , et certains projets officiels (shangai à l'étude). Beaucoup de villes franaices et europééennes ne sont pas desservies par l'aeroport de marseille , contrairement à ceux de Nice, Lyon, ou Toulouse. un comble !!!

ainsi, j'estime que les liaisons suivantes devraient être assurées:
- FRANCE : Limoges , Montpellier, Pau, Grenoble, Perpignan, Le Havre, Beauvais.

- EUROPE : Genes, Turin, Venise, Dusseldorf, Hambourg, MAnchester, Luxembourg, Vienne, Moscou, Berlin.

- AFN : Tripoli, Fez

- RAF : NIamey, conakry, Douala, Yaounde

- RDM : New york.


En ce qui concerne les travaux d'aménagement, il faut rénover le HAll 1 et créer un espace commercial suppléméntaire, ainsi que 1 hotel de +.

L'objectif à CT est de 7,5 M de passagers.


PAr hasard, connaitriez vous des sites d'info, de stats ou sur l'aeroport de marseille provence ? (off ou non - off).


En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
jsd95
Modérateur
jsd95


Nombre de messages : 419
Localisation : Paris • Nantes
Date d'inscription : 22/06/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptySam 13 Nov - 19:02

bonjour et bienvenue fantasia.

Je vais réagir partiellement à ton post.

Tu sais on pourrait dresser des listes interminables de destinations qui devraient être desservies au départ des aéroports de province, avec succès (Nantes, ma "spécialité" en est un bon exemple), mais la réalité est toute autre, et il faut s'en prendre bien souvent plutôt aux contraintes du marché qu'à la gestion de l'aéroport en lui-même.

Ce qui fait que pour bien des destinations, si l'on est au fait des stratégies de développemet des compagnies euorpéennes, majors ou low-costs, il est aisé de déclarer qu'elles ne seront pas assurées de sitôt.

Ainsi:

- Limoges: peut-être Air France, mais probablité proche de 0 à mon humble avis.

- Montpellier: (??) imagines-tu vraiment s'ouvrir une ligne aérienne vers Montpellier...

- Perpignan: idem pour moi, concurrence insoutenbale avec TGV et voiture particulière, inenvisageable.

- Pau: Air France, par le biais de Régional peut-être...

- Grenoble: pas rentable du tout, aéroport trop proche de Lyon et concurrence des modes terrestres.

- Beauvais: si une low-cost s'y positionne, ce sera un projet surprise, si par exemple Ryanair touche MRS...

- Le Havre: la desserte du Havre est une problématique de longue date depuis la province en général. Marseille n'est aps la priorité, car TGV direct quotidien.

- Turin, AF s'y étais essayé, puis avait déchanté tt aussi vite.

- Gênes: trop près, pas rentable, et surtout aucune compagnie susceptible de s'y positionner...

- Dusseldorf: peut-être le projet suivant de Lufthansa, probabilité assez forte à terme pour moi.

- Hambourg: peut-êre une low-cost style HLX, à voir...

- Manchester: peut-être bmibaby, BA... à suivre, ce ne sont que des hypothèses personnelles...

- Luxembourg: un retour de Luxair?

- Vienne, peut-être Austrian ou Flyniki?

- Berlin: idem Hambourg.

- New York: débat intense en ce moment, si ce n'est pas AF en 319LR, on peut penser à Continental...

Je m'abstiendrai de détailler la liste objective des destinations manquantes sur le marché nantais, mais je pense que la situation de MRS en province n'est pas la plus à plaindre...........

a++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nantesatlantique.fr.fm
michel446
A380
michel446


Nombre de messages : 747
Localisation : 44 près de la 03 de NTE
Date d'inscription : 02/07/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptySam 13 Nov - 19:11

Bjr
... pour completer sur l'Afrique MRS
- a déjà pas mal de destinations au travers des charters Air Mediterannée / Point Afrique
- Dakar avec ASI
- Abidjan avec Air Ivoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flypascher.com
Alex SP
CRJ
Alex SP


Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/09/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptySam 13 Nov - 21:40

fantasia a écrit:
PAr hasard, connaitriez vous des sites d'info, de stats ou sur l'aeroport de marseille provence ? (off ou non - off).

En vous remerciant.

Salut, le site non officiel de l'aéroport de Marseille est pas mal
http://mrs.airport.free.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://provenceairspot.free.fr/
fantasia
A380



Nombre de messages : 217
Localisation : Béthune/Marseille
Date d'inscription : 13/11/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: villes à désservir   marseille : projets  et commentaires! EmptyVen 19 Nov - 12:31

En tous cas, certaines destinations semblent être inévitables, et la CCIMP devraient faire le forcing pour obtenir des ouvertures :

- FRANCE : Tours, Pau
- EUROPE : Manchester, Dusseldorf, Zurich, Berlin, Naples, Athenes,
- AFN :Tebessa
- Afrique : Douala, Djibouti,Nouakchott
- RDM : Fort de France, Djeddah, NEw York , Shangai (à l'étude).
Revenir en haut Aller en bas
makoume
CRJ



Nombre de messages : 19
Localisation : LFML en face du 10A / LFMT là où il y a de la place
Date d'inscription : 08/09/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptySam 20 Nov - 0:45

Toutes ces destinations, tu y as de la famille ou quoi... :lol:
MRS / PAU ? DOUALA ET GQNN? :shock:
mais il est où le potentiel pour une cie sur ces destinations!!! :mrgreen:
MPL? vu le temps de vol bonjour le coût du billet!! mais RMK moi je susi preneur si ma boite me le prend en compte...je quitte le boulot pour arriver direct au boulot....bureaux reliés en B1900 c'est une bonne idée ca!! :mrgreen:
Il est vrai que l'on peut espérer l'ouverture de nombreuses lignes mais il faut rester réaliste, ces lignes doivent attirer des pax sinon c'est inutile et joué d'avance. :? .là où on est OK c'est vers les USA.. :!: .mais c'est plus pour la frime.. 8)
Revenir en haut Aller en bas
juanito
A380



Nombre de messages : 482
Localisation : GVA
Date d'inscription : 12/10/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: MRS   marseille : projets  et commentaires! EmptySam 20 Nov - 1:24

plus sérieusement, ces liaisons long-courrier, comme JFK et surtout Shanghaï, répondent-elles à une réelle demande depuis MRS? NY serait desservit avec quelle fréquence? et concernant Shanghaï, un gros-porteur peut-il être rempli depuis MRS?
merci
Revenir en haut Aller en bas
michel446
A380
michel446


Nombre de messages : 747
Localisation : 44 près de la 03 de NTE
Date d'inscription : 02/07/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptySam 20 Nov - 11:42

... un vol sur la Chine au départ MRS serait certainement un "départ" CDG avec stop a MRS
A priori il y a une donnée que l'on oublie souvent c'est les possibilité de fret qui sur les LC "paye" bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flypascher.com
hotmail
EMB190



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 30/10/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptyDim 21 Nov - 10:11

Citation :
Le Havre: la desserte du Havre est une problématique de longue date depuis la province en général. Marseille n'est aps la priorité, car TGV direct quotidien.

Tu m'expliques ou tu as vu qu'il y avait un TGV au Havre ?

Merci d'avance. Laughing

Nan franchement une liaison quotidienne le Havre-Marseille serait une vache à laid pour brit air je pense.
Revenir en haut Aller en bas
hotmail
EMB190



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 30/10/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptyDim 21 Nov - 10:17

Franchement pour Marseille en domestique je ne vois que 3 4 liaisons envisageables :

-le Havre
-Pau
-Rouen

Pour Pau je pense que AF ferait de l'argent avec un Erj 4 5 fois par semaine.

Pour le Havre pareil mais peut etre meme qu'ils rempliraient un crj.

Pour Rouen c'est à nuancer.D'accord c'est la 11ème agglo de France par la taille mais c'est une clientèle qui chercherait surtout des fréquences (genre 2 ou 3 par jour) et là je vois mal air france faire ca.

Pour Beauvais je n'ai rien contre l'Oise mais franchement je pense pas que la population locale pourrait faire marcher une ligne avec MRS.Faut arréter le délire.
Revenir en haut Aller en bas
jsd95
Modérateur
jsd95


Nombre de messages : 419
Localisation : Paris • Nantes
Date d'inscription : 22/06/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptyDim 21 Nov - 15:06

hotmail a écrit:
Citation :
Le Havre: la desserte du Havre est une problématique de longue date depuis la province en général. Marseille n'est aps la priorité, car TGV direct quotidien.

Tu m'expliques ou tu as vu qu'il y avait un TGV au Havre ?

Merci d'avance. Laughing

Nan franchement une liaison quotidienne le Havre-Marseille serait une vache à laid pour brit air je pense.

La SNCF va faire passer son TGV Duplex déjà opéré le weekend Le Havre-Rouen-Mantes-Versailles-Massy TGV-Lyon-Marseille en quotidien. TGV n°5316, départ du Havre à 8h03. Nul besoin de rire aux infos que je poste, je pense.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nantesatlantique.fr.fm
jsd95
Modérateur
jsd95


Nombre de messages : 419
Localisation : Paris • Nantes
Date d'inscription : 22/06/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptyDim 21 Nov - 15:20

hotmail a écrit:
Franchement pour Marseille en domestique je ne vois que 3 4 liaisons envisageables :

-le Havre
-Pau
-Rouen

Pour Pau je pense que AF ferait de l'argent avec un Erj 4 5 fois par semaine.

Pour le Havre pareil mais peut etre meme qu'ils rempliraient un crj.

Pour Rouen c'est à nuancer.D'accord c'est la 11ème agglo de France par la taille mais c'est une clientèle qui chercherait surtout des fréquences (genre 2 ou 3 par jour) et là je vois mal air france faire ca.

Pour Beauvais je n'ai rien contre l'Oise mais franchement je pense pas que la population locale pourrait faire marcher une ligne avec MRS.Faut arréter le délire.

Pau, rien de moins sûr. La Ligne avait déjà été opérée quotidennement en E120, puis en B1900, puis arrêtée faute de pax. Si cet axe s'était avéré, rentable il aurait déjà pu être repris, soit par Régional pour AF, soit par Twin Jet qui a MRS pour base, par exemple.

Le Havre, oui pourquoi pas, une ligne bien estimée peut en effet fonctionner, mais comme je l'ai souligné le TGV arrive et AF ayant connu tellement de déconvenues à LEH que je pense que cela ne représente pas une priorité pour eux. LEH reste un petit marché.
L'intérêt d'AF en province est de conserver l'attrait du hub de LYS pour les petits marchés (et très secondairement CFE) l'ouverture d'un trop grand nombre de lignes directes à court terme au départ des petits aéroports cannibaliserait tout simplement son propre marché, sans compter la prise de risque et le coût liées au lancement de ces lignes.

J'applique le même raisonnement pour Rouen.

L'intérêt envers AF pour ces aéroports normands serait plutôt de concentrer leurs efforts vers une ligne efficace et adaptée sur Lyon, avant de songer à des lignes directes.

Pour BVA, je ne pense pas que tu aies saisi le concept de cette plate-forme. Si l'aéroport devait faire vivre ses lignes européennes avec la clientèle locale, évidemment que ça ne suffirait pas! Mais BVA est un aéroport situé à 60km de Paris, et capte tout simplement la clientèle naturelle nord-parisienne.

Le lancement d'une ligne BVA-MRS s'inscrirait dans ce contexte, et des milliers de franciliens seraient évidemment prêts à faire le déplacement jusqu'à BVA si on leur propose un quotidien vers les Bouches-du-Rhône à 20€.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nantesatlantique.fr.fm
hotmail
EMB190



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 30/10/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptyDim 21 Nov - 21:30

J'ai bien compris comment marchait Beauvais.Je me doute bien que ce n'est pas la population de Beauvais qui alimente les vols de ryanair et assimilés.


Mais franchement je vois mal les gens du nord de Paris prendre leur voiture pour aller à Beauvais et rejoindre MRS.Le tgv va progressivement étendre ses tarifs bas couts et air france essaie de relancer la ligne.Franchement nan je ne crois pas au succés d'un BVA-MRS.


" La SNCF va faire passer son TGV Duplex déjà opéré le weekend Le Havre-Rouen-Mantes-Versailles-Massy TGV-Lyon-Marseille en quotidien. TGV n°5316, départ du Havre à 8h03. Nul besoin de rire aux infos que je poste, je pense. "

Desolé mais les smiley servent à renforcer des sentiments.Je ne t'agresse pas en mettant un Evil or Very Mad ou un Laughing .

Juste pour l'info ce "tgv" mettra combien de temps à relier le Havre à Marseille 9 heures ?? Laughing Wink
Je ne pense pas qu'il s'adresse à la clientèle des voyageurs d'affaires.

Le Havre est un marché comparable à Rennes depuis Marseille.Pareil pour Rouen.
Revenir en haut Aller en bas
jsd95
Modérateur
jsd95


Nombre de messages : 419
Localisation : Paris • Nantes
Date d'inscription : 22/06/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptyLun 22 Nov - 1:16

hotmail a écrit:


Juste pour l'info ce "tgv" mettra combien de temps à relier le Havre à Marseille 9 heures ?? Laughing Wink
Je ne pense pas qu'il s'adresse à la clientèle des voyageurs d'affaires.

Le Havre est un marché comparable à Rennes depuis Marseille.Pareil pour Rouen.

Ce TGV mettra 4h30 maxi apparemment. De centre-ville à centre-ville, somme toute intéressant et qui attirera une certaine clientèle de part son départ en début de matinée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nantesatlantique.fr.fm
hotmail
EMB190



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 30/10/2004

marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! EmptyDim 28 Nov - 13:00

Ok merci pour ton info.Ca me semble très rapide vu que déja il faut 3 heures pour faire un Paris-Marseille en direct mais si tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marseille : projets  et commentaires! Empty
MessageSujet: Re: marseille : projets et commentaires!   marseille : projets  et commentaires! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marseille : projets et commentaires!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marseille - Tel Aviv
» Projets de lignes
» ryanair marseille ?
» Potentiel d'une ligne sur le Havre ?
» CONDOR MARSEILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Capaero.net :: Les aéroports :: Marseille Provence-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser