L'ouverture du terminal 5 ne résoudra pas le problème principal d'Heathrow qui est la saturation de ses pistes. Le nombre de mouvements d'appareils sera autant limité qu'avant. Le terminal 5 permettra l'accueil de plus de passagers à conditions que la taille moyenne des avions qui s'y posent augmente. C'est ce qui arrive d'ailleurs. La taille moyenne des appareils desservant Heathrow est sensiblement supérieure aux appareils qui se posent à Paris CDG ou Francfort par exemple.
De plus, avec l'entrée en vigueur de l'accord à ciel ouvert UE-EU, LHR va être pris d'assaut par les compagnies US et UK qui vondront s'installer sur l'aéroport ou y multiplier sensiblement leur liaisons et leurs fréquences. D'où une pression encore plus grande sur les rares créneaux disponibles à LHR.
Pour toutes ces raisons je ne vois malheureusement pas BA transférer ses vols de MRS sur LHR. Quitte à utiliser des créneaux sur LHR, BA préfèrera mettre en place un B747 sur les EU plutot qu'un B737 sur MRS. Je dirais même que nombres de destinations européennes de BA vont être transférées sur LCY ou LGW pour libérer des créneaux pour des vols transatlantiques.