Forum du transport aérien.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Desserte ferroviaire MRS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
douly
EMB190


Nombre de messages : 33
Localisation : mrs et un peu partout!
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Desserte ferroviaire MRS   Mar 18 Juil - 20:47

Des TERS devraient desservir la zone de l'aéroport et Eurocopter dans 18 mois, grâce à l'aménagement d'une halte aux aymards.


Réalisation d'un pôle d'échange abritant une gare TER, une gare routière, parkings et loueurs de voiture sont prévus. Les quais de la gare devraient être coulés dès l'automne 2007.
La CCI et le CG 13 ont donné un coup d'accélérateur à ce projet pour deux raisons:
- L'ouverture imminente de MP2 devrait dès sa première année générer plus d'un million de passagers supplémentaire à MRS.
- D'autre part un acteur privé: Eurocopter, fait également pression pour que la gare voit le jour le plus rapidemment possible. Le numéro un mondial des hélicopters emplois en effet plus de 6000 personnes dans le Bouches du rhones dont la grande majorité sur ses sites de marignane. Or, La compgnie prévoit d'embaucher 600 personnes dans les deux ans à venir pour faire face à son carnet de commande qui explose (cf. grâce aux ventes du marché asiatique). Les reserves foncières se raréfiant, la société mise beaucoup sur les déplacements en TER de ses salariés. A noter que lorsqu'Eurocopter s'est implanté sur le site de marignane il existait déjà une ligne TER.
La gare TER ne jouxtant pas directement l'aéroport desservira celui-ci via un système de navette et rejoindra l'aéroport en quelques minutes.

Au final une gare TGV devrait voir le jour au sein de MRS mais pas avant une bonne dizaine d'années et sera reliée à la LGV med.
La ligne sera celle allant vers avignon, des liaisons sur montpellier pourraient être envisagées. La fréquence dépendra de la sncf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilles1391
A380
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 42
Localisation : Palaiseau (91) / Gardanne (13)
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Excellentes nouvelles.   Sam 26 Aoû - 13:30

Je suis heureux d'apprendre que l'on va enfin construire un pôle multimodale au sein d'une des plus grandes zones industrielles de France.Les habitants de l'Etang de Berre vont pouvoir emprunter les trains sans avoir à se rendre à Marseille.Cela désengorgera un peu une gare Saint-Charles déjà saturée , soulagera le trafic routier dans le secteur et permettra à MRS de se placer dans la catégorie des aéroports desservis par train.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Desserte ferroviaire MRS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japon : le transport ferroviaire après la triple catastrophe
» Modelisme ferroviaire Italien
» [Desserte] Ora Ito : Desserte
» réalisation d'une desserte
» [réalisation] Desserte de cuisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Capaero.net :: Les aéroports :: Marseille Provence-
Sauter vers: